L'upscaling de la ps3 a vraiment bonne réputation. Il y a très souvent des comparatifs entre le XE-1 et la ps3... Et c'est là encore sujet à quelques bonnes guéguerres bien partisanes...
Ensuite, pour modérer encore mon propos : on a souvent des surprises assez étonnantes, même sur des gros films récents : les zone 1 de films plutôt réputés comme les versions unrated de "Hostel" ou "Saw", ça m'a laissé assez boF... Les deux premiers "Pirates des caraibes" en zone 1, il y a des choses supers, et puis parfois il y a du gros edge enhancement qui apparaît... Le pire, je crois que c'est le Harry Potter 4 en zone 1 qui est vraiment faible : gros fourmillements, contraste mous, etc...
Un dvd bien upscalé n'a pas la stabilité, les contrastes, le piqué, les couleurs ou la profondeur d'un hddvd. Mais il donne l'impression d'une image quand même subtile, très fluide, ouvrant sur un vrai espace tridimensionnel... Bref tout confort... J'ai fait une comparaison que j'ai trouvé très étonnante sur le zone 1 paramount de "Ne vous retournez pas" entre le pioneer et le Toshiba. Le Pioneer, l'image est plate, sans relief, sans ambiance. Sur le toshiba, lors de certaines scènes, on peut presque "sentir" visuellement l'air hivernal, une espèce de très légère brume, très naturelle, à la limite du perceptible, extrêmement diffuse... Sur le Pioneer tout est super simplifié : les contrastes sont en béton, les couleurs pètent... Mais c'est quand même beaucoup plus plat; banal, "mort". C'est assez étrange à dire, mais l'image upscalé par le toshiba paraît plus "grande" que sur le pioneer, même vue sur le même écran ; sans doute ce naturel dans la restitution de l'espace et des volumes qui joue, je pense...