Toutefois, il y a une subtilité que l'on ignore souvent : pour des raisons de mixage, la piste grave lfe sur un mixage 5.1 (la piste grave 0.1 donc) est enregistrée délibérément 10 decibels en dessous du niveau des autres pistes ; elle doit être remonté de 10db à la lecture. C'est ce qui se passe en salles pour les mixages dts et dolby digital par exemple.
Et les bandes-sons fournies sur les dvd, HDDVD et blu ray sont elles aussi mixées comme ça, avec le caisson de grave à -10db.
Quand on utilise le chemin classique du dvd+ampli numérique home cinéma (avec entrée coaxiale ou optique classique), l'ampli décrypte le signale numérique Dolby Digital ou DTS, puis applique lui-même la correction de +10db à sa sortie vers le caisson de basse.
MAIS, en passant par les sorties analogiques 5.1 des lecteurs HDDVD et bluray, ce n'est plus du tout ce qui se passe : A cause des capacités électriques limitées de ces prises, le lecteur sort le grave avec son niveau standard (à -10db, donc). Et ensuite, les 6 signaux attaquent l'ampli en analogique, ampli qui dans ce cas-là n'effectue pas la correction de +10DB. Donc le niveau sonore attaquant le caisson de grave est trop bas de 10 décibels par rapport au réglage appliqué sur votre système dans un cadre d'écoute dvd+ampli en numérique 5.1.
Voilà donc pourquoi, pour retrouver un niveau de grave correspondant à vos règlages antérieurs en passant par une liaison 5.1 analogique, il faut penser à rajouter +10db sur la sortie grave LFE (règlage normalement dispo au niveau de l'ampli) ! Et ce quel que soit le support qui fournit le son (dvd, hddvd, bluray)
Et après cette correction, en avant pour le vrai grave HD !

A noter que les chiffres donnés ici ne concernent que les cas où le caisson est utilisé uniquement en LFE (voie de grave indépendante) et non en subwoofer (où il récupère le grave des autres enceintes)...
Plus d'infos et de détails (en anglais) dans cet excellent petit article de vulgarisation :
http://www.avsforum.com/avs-vb/f91/lfe- ... ed-748147/