Pas de printemps pour Marnie - 1964 - Alfred Hitchcock

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Pas de printemps pour Marnie - 1964 - Alfred Hitchcock

Message par Manolito »

Titre US : Marnie

Une jeune femme vit en cambriolant les compagnies pour lesquelles elle travaille et en changeant fréquemment d'identité. Un de ses patrons, Mark Ruthland, s'éprend d'elle et finit par l'épouser, quand bien même il connaît son secret. Il découvre que sa jeune épouse est en fait kleptomane et que ce n'est pas là la moindres de ses névroses !

Image

Après "Psychose" et "Les oiseaux", deux films durs et sombres, Hitchcock revient à un ton a priori plus léger avec "Pas de printemps pour Marnie", qui pourrait presque être vu comme un dérivé de "La main au collet". Grace Kelly fut d'ailleurs pressentie dans un premier temps pour le rôle-titre...

Le film commence un peu comme une comédie légère sur une voleuse sans scrupule et plutôt sympathique, comme un suspens agréable. Mais lorsqu'il vire à un drame psychanalytique très premier degré, "Pas de printemps pour Marnie" relève les faiblesses, voire la naïveté de son propos grossier et daté. Le suspens disparaît, et Sean Connery se retrouve dans le rôle un peu ridicule de l'analyste du dimanche qui obtient des résultats miraculeux. Hitchcock tente de nous refaire le coup de la virtuosité, parfois avec succès (le cambriolage), parfois avec une moindre réussite (la poursuite à cheval). Malgré des qualités d'interprétation et une composition toujours irréprochable de Bernard Herrmann, il est difficile de s'enthousiasmer devant ce film quand même maladroit et assez fade...

Le film existe en dvd zone 2 chez Universal, mais le disque est à éviter d'urgence pour cause de recadrage 1.33 ! Le Zone 1 n'a pas ce souci, mais ne proposerait pas des stf. Le film passe en ce moment sur TCM en 1.85 respecté et vm anglaise mono (d'origine). Logo TCM :? hors de l'image, qu'on peut virer de l'écran en zoomant en 1.77...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...bein moi je suis tombé dessus dimanche passé sur TCM, et compte tenu de la piteuse reputation du film, je n'en attendais pas grand chose ...bein au final, j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Et Tippi Hedren, si souvent lynchée pour son interpretation de Marnie s'en sort vraiment trés bien, et livre une belle prestation, et certain moment son tout bonnement superbe.
J'ai bien aimé la façon assez malsaine dont Connery piege Marnie dans ce mariage forcé.
Bien sur c'est pas un des chef-d'oeuvre incontestable du bonhomme, mais même un "petit" Hitchcock, c'est quand meme pas mal!
...enfin, en tout cas, pour moi, ça valait largement le deplacement, suis content d'avoir comblé cette lacune :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Vu au cinéma de minuit sur la 3. J'ai bien aimé. La fin est assez sombre.
Gna !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Oui, l'ambiance generale est assez lourde et glauque, avec ce "dirty secret" qui empoisonne la vie de belle Marnie, et tout les sous entendu sexuel sordide qui émaille tout le metrage.
...sans compter toutes les rumeurs plus ou moins sordides sur ses relations avec Tippi Hedren, qui ne font qu'ajouter a la fascination morbide qu'a provoqué la vision de ce "vilain petit canard" de sa filmo.
...niveau canrd boiteux, le pire restait encore à venir: TOPAZ!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Pas de printemps pour Marnie - 1964 - Alfred Hitchcock

Message par Verhoeven »

Ce soir 20h40 sur Arte
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
mallox

Re: Pas de printemps pour Marnie - 1964 - Alfred Hitchcock

Message par mallox »

Pas trop aimé à ma dernière vision. C'est assez pataud et même assez lourd et maladroit dans tout ce qui est représentation de la psychée tourmentée de Marnie.
Le film pâtit qui plus est de la comparaison avec Vertigo, de très loin supérieur.
Et puis ce carton pâte en fin de rue est vraiment laid.
milton arbogast a écrit :le pire restait encore à venir: TOPAZ!
Et le meilleur aussi avec l'excellent Frenzy !
Image
Répondre