Johan carnet intime homosexuel- 1975- P. Vallois (P. averti)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Johan carnet intime homosexuel- 1975- P. Vallois (P. averti)

Message par eric draven »

100% gay, 100% homme... averti pour ceux que l'amour sauvage entre hommes choquerait :lol: Si! Si! ca existe..


Philippe, jeune cinéaste porté par l'amour que lui inspire Johan, décide de faire un film sur lui mais le jour du tournage Johan est en prison.
Philippe va alors rechercher à travers d'autres garçons le visage de Johan. Recherche du garçon qui sera Philippe, celui qui sera Johan, investigation qui mène le cinéaste dans les mileux de drague gay parisiens tout en racontant en voix off ce que sera ce film...

Johan... est en fait un portrait en creux de Johan, un film qui raconte une histoire vraie au moment où se déroule le tournage de cette histoire.
On est ici face à un film qui mèle documentaire et fiction, une enquête-reportage sur le vif et le film à proprement dit qui s'emboitent plus ou moins bien donnant à l'ensemble un coté chaotique mais qui pourtant ne laisse pas indifferent.

Levallois y mélange pudeur et nacissisme, étalant autant d'acteurs qu'il y a de facettes à ses personnages, narcissisme qui le pousse lui même à apparaitre à l'image, exposant aussi sa mère sous l'objectif de sa caméra qui joue ici son propre rôle, celui d'une mère donc ayant un fils homo, interviewée et décontractée peut être décalée par rapport à son époque- 1975- mère libérée acceptant cette homosexualité et par conséquent les choix et la vie de son fils. "Fais ce que tu veux, j'approuve. C'est honnête et puis c'est c'est à la mode même si je dois être la seule à penser ca surtout en province. Ici à paris c'est peut être different."

Honnête le film l'est en effet. Jamais voyeur, jamais complaisant, il nous entraine dans le Paris gay et les lieux de drague, ces rencontres prises sur le vif aux Jardins des Tuileries- et en 30 ans rien n'a changé 8), immense lieu de rencontre gay et baisodrome public, Stalingrad, les parcs, les toilettes publiques 8) 8), le sauna.. le jour, la nuit, Paris et sa vie homosexuelle.

Des jeunes gens comme vous et moi qui acceptent de jouer le jeu et de se livrer devant la caméra quand celle ci ne surprend pas deux sodomites dans des WC public sur un trottoir, filmant leurs pieds dans l'entre-jour, laissant tout deviner de leur activité coupable mais si plaisante. 8) :lol:

Toute une galerie de personnages parfois surprenants, parfois attachants: le jeune sado et sa vision de la violence corporelle, le jeune legionnaire- ceci donnera une belle séquence de domination virile dans le désert :D - l'étudiant... et l'etonnante amie du réalisateur, prototype même de la "fille à pédé" enjouée et si plein d'allant.

Alternant N/B et couleur, Johan c'est aussi de tres belles scénes de sexe toujours pudiques et soignées, parfois même artistiques- la séquence où Philippe fait l'amour au patissier noir, superbe scene de sexe interracial où le noir et le blanc des corps se mèle au blanc immaculé des draps et au N/B de l'image renvoyant à la pure symbolique homo erotisante des gravures 50s.

Les plus vicieux comme Eric se ragaleront de quelques plans de jolis sexes 70s, de petits fessiers parfaits et de raies gourmandes, de quelques fellations discrètes et sodomies tout en douceur, de corps enlacés... où la beauté de deux jeunes hommes faisant l'amour entre eux.
Et Eric ne connait rien de plus beau au monde! 8) 8) 8) 8)

Sans jamais franchir la barre du X, Johan sait se faire glauque par instant: la "baise"sauvage sur les lieux de drague, les rencontres au coin d'une rue qui se finissent enlacés sur un lit- toute la facilité de la vie gay, baiser où on veut quand on veut 8) - quelques plans graveleux- Philippe se nettoyant le kiki en gros plan, enlevant les poils errants et les impuretés de ce prepuce defraichi aprés une belle aprés-midi d'amour avec un mignon vautré sur un muret, aguichant la jeune proie :D 8)- parfois drole "Tu m'as laissé un beau cadeau" lance t'il aprés avoir quitté un de ses amants d'une nuit, s'arrachant ce qu'on devine être quelques hotes indésirables avant de s'asperger de poudre en une sorte de chorégraphie sur fond de musique classique. :lol:

Reportage assez vif sur la vie et la drague gay, fiction parfois touchante et film "mode" Johan est une oeuvre attachante, vision juste de l'homosexualité et son coté libertin, un film empreint d'amour, parfois narcissique, dédié à celui qu'on aime, l'Unique, l'Irremplacable.

On pourra s'ennuyer ferme ou on pourra être charmé... selon! Devinez la position d'Eric! 8)

Le corbeau insatiable qui connait du bout de son aile les toilettes publiques! :lol:
Modifié en dernier par eric draven le mar. déc. 04, 2007 11:15 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21495
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

il faudra corriger le nom du réalisateur : c'est Philippe Valois :wink:

sinon, il existe deux versions du film. Avec ou sans les plans chauds.. La version complète serait donc celle passée sur Arte en septembre 2007 : 80mn49.


Philippe Valois est amoureux du beau Johan qui est en prison (pour un crime dont on ne saura jamais grand chose). Il est réalisateur et va tenter de réaliser un film sur leur rencontre, l'attente de leur relation et son impossibilité à le remplacer.

partant de ce canevas, le film va mélanger noir et blanc et couleurs, noir et blanc en couleurs, alterner documentaire, fiction, docufiction histoire de perdre le spectateur un peu plus çà chaque plan. On est en effet assez perdu entre les fantasmes de Philippe Valois réalisateur et Philippe Valois acteur/réalisateur de son propre film. Le noir et blanc représentant les scènes imaginées de son film qu'il pense réaliser.

Johan est joué par plusieurs acteurs (et une actrice...comme quoi l'idée de Todd Haynes sur Bob Dylan n'est pas nouvelle!) tout comme le réalisateur est joué par deux autres personnages. Et les scènes qui constituent le film oscillent sans arret entre fiction et réalité. Avec parfois l'irruption de l'équipe de tournage au beau milieu du métrage.

il y a un vent de liberté sur le film, sa forme et le sujet traité. Un instantanné de la drague gay en 1975, des fantasmes de l'époque, des stéreotypes sans pour autant tomber dans l'oeuvre contestaire (ce que le film n'est absolument pas).

Ames sensibles s'abstenir. Si la scène d'ouverture (arf) commence par une sodomie frontale dont on ne voit rien, il y a en plein milieu une scène de fist (POINNNNNNNGGGGGG DE FOOOOOOOOORCE) puis une très jolie scène d'amour inter-raciale -en noir et blanc- avec des érections inattendues. A noter le soin tout particulier apporté aux scènes en N&B.

le film est plutot bancal, mais on sent une sincérité dans le ton, une touche arty française qui va en énerver plus d'un...mais un mélange visuel, sonore et narratif qui démontre un certain savoir-faire.

Et, oui, le grand Thierry Arbogast (directeur photo de Femme fatale, Nikita, Arthur et les mInimoys 1,2 et 3, Asterix 3...) en assistant directeur photo, un peu follasse honteuse provinciale paumée :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Superwonderscope a écrit :sinon, il existe deux versions du film. Avec ou sans les plans chauds.. La version complète serait donc celle passée sur Arte en septembre 2007 : 80mn49.

Ames sensibles s'abstenir. Si la scène d'ouverture (arf) commence par une sodomie frontale dont on ne voit rien, il y a en plein milieu une scène de fist puis une très jolie scène d'amour inter-raciale -en noir et blanc- avec des érections inattendues.
Alors.. le film est en effet passé sur Arte dans son cadre ciné trash MAIS n'est pas apparemment la version uncut.. Il y manque le fist absolumment fabuleux!! 8) 8)

Pour le reste, tout est là: de belles sodomies fort pudiques, quelques fellations tout aussi pudiques mais cela n'exempte pas de tres beaux plans de phallus fretillants, de splendides erections de membres gonflés de désirs dont celui du noir, totalement divin... si on aime les gros kikis bien sur ce qui n'est pas le cas d'Eric! :? Desolé pour les Eros du forum!! :lol:

Mais aussi de trés belles scenes de sexe notamment celles en N/B trés arty... de corps enlacés.. et quelques plans plus trash comme Philippe se nettoyant le prepuce defraichi de ses impuretés et poils errant apres une belle seance de plaisirs virils.. Eric adoooooore! 8)

Pour le reste, seances de drague sauvage aux Tuileries, dans les parcs les toilettes publiques.. :D

Johan carnet intime homosexuel est le titre de sa sortie cinéma en 1975.. connu aussi sous le titre Johan, mon été 75 et tout simplement sous le nom de Johan.

Notons que Vallois dut à sa sortie et à contre coeur amputer son oeuvre de quelques plans de sexe en erections et autres joyeusetés afin que Johan ne soit pas classé X. :?

Il s'agissait là du 1er film de Philippe Vallois juste avant Les Phalenes.. Vallais, réalisateur gay bordelais, auteur de l'excellent Nous etions qu'un seul homme avec Piotr Stanislas, histoire d'amour gay entre deux soldats lors de la 2eme guerre mondiale, Un parfum nommé Saïd ou encore Sexus dei..

Pour tous les coquinous qui aiment les hommes.. un beau DVD neerlandais.. 8)

Image

Mais aussi un beau DVD francais sorti chez Ellipse 8) et uncut!

Image

Quelle splendeur 8) .. si coquin petit boxer blanc à vous faire tomber en pamoison avant de le faire tomber.. découvrant ce si obscur mais tellement convoité objet du désir.. J'en ai les ailes qui fremissent.. :oops:

Image

Deux hommes qui s'aiment.. quoi de plus beau au monde.. 8)

Image

Des corps juveniles et noueux, des cheveux longs, toutes les 70s dans une seance de drague en sauna.. 8) Eric a ses sueurs.. pas besoin de sauna là!! :oops:

Image

D'autres illustrations demain.. :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre