Revu sur le Bluray Carlotta, et je vais casser l’ambiance mais… quel ennui ! Le générique est très fort puisque composé d’images d’archives atroces. Tout y est dit d’entrée: les enfants sont les premières victimes des horreurs commises par les hommes.
Bon. Et après ? C’est un point de départ pour « expliquer » que les enfants développent une «maladie » qui les pousse à tuer les adultes et qu’ils se contaminent entre eux, accélérant le phénomène.
Et heu.. c’est tout. Bon. Sur le fond que faut il en tirer ? Rien d’autre que ce que dit le générique. A la rigueur une mise en garde facile. Sur la forme ? C’est surtout chiant. Le couple d’anglais déambulent pendant des plombes sans trop s’inquiéter « tiens là aussi y’a personne », comme deux nunuches à côté de la plaque. Mention spéciale au mari, d’une mollesse à toute épreuve, qui se contente systématiquement de se prendre la tête dans les mains au lieu d’agir, quand bien même la menace paraît fort peu convaincante (la gamine qui frappe le vieux, les 4 gamins qui déshabillent une femme morte…). Non jamais il n’en attrape un, s’énerve un minimum… et pendant ce temps une touriste cloisonnée passe son temps à appeler via une radio pour ne dire que « aidez moi ! Venez vite !!! » puis raccroche bien sûr avant de donner plus d’info sur sa position comme chacun de nous le ferait. Quand notre « héros » a l’incroyable présence d’esprit de rétorquer au 5 eme appel « ou êtes vous ?!! », là enfin la femme répond « venez vite !!! »….. pfff
Bref, personne ne semble agir avec intelligence, pas même les enfants qui eux aussi font un peu n’importe quoi, ce qui rend peu crédible le fait qu’ils aient pu massacrer tout un village….
Lorsque d’un coup ça s’excite un peu vers la fin, c’est vrai qu’on est assez surpris que notre héros daigne enfin tirer dans le tas pour s’en sortir (notons quand même qu’il a la présence d’esprit de balancer sa mitraillette juste après =

), ce qui justifie un peu le titre du film (l’original j’entends), car qui peut bien vouloir tuer un enfant, ce petit être innocent qui ne ferait de mal à personne ? 1- c’est assez niais comme vision, et 2- les images du générique donnaient déjà bien assez de réponses à la question.
Reste bien sûr l’audace pour l’époque de représenter des enfants tortionnaires, de même que d’en faire abattre froidement quelques uns à l’écran. Je veux bien qu’à l’époque une telle démarche puisse déranger et participer à l’aura culte du Film, mais sincèrement c’est bien peu.
Quel message important véhicule ce film ? En quoi est ce un chef d’œuvre ? Franchement je ne vois pas. Une ébauche de film de zombies avec des gamins quoi, basique. Et mou du genou.