La nuit des morts-vivants (1968) - George A. Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Message par Prodigy »

Roderick Usher a écrit :C'est pas un peu prétentieux de vouloir éduquer les gens?
C'est pas encore plus prétentieux de s'isoler dans sa connaissance sans vouloir en faire profiter les autres ? :)

Je parle pas d'éduquer de force, mais d'intéresser les gens à.
Et puis cela part aussi d'une démarche personnelle, si tu t'interesse à un sujet, tu vas commencer à le fouiller et a y voir des choses que d'autres ne verront pas. Et tu ne peux pas forcer les gens à s'interesser à ça.
Tout à fait, mais je ne suis pas non plus pour qu'on refuse de considérer le cinéma comme autre chose. Et si on ne le dit pas aux gens ("youhou, le cinéma a commencé en noir et blanc et sans CGI") comment veux-tu qu'ils le découvrent par-eux mêmes, vu qu'on ne les incite pas à faire cet effort.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

est-ce qu'on t'a incité à faire cet effort?

Les gens savent bien que le cinéma à commencé en noir et blanc, qu'il y a eu du muet etc...Est-ce que pour autant ils ont envie d'en voir?
Demande à n'importe qui de choisir entre "Psycho" et "Scream" et tu auras ta réponse.
vincent

Message par vincent »

Roderick Usher a écrit :est-ce qu'on t'a incité à faire cet effort?

Les gens savent bien que le cinéma à commencé en noir et blanc, qu'il y a eu du muet etc...Est-ce que pour autant ils ont envie d'en voir?
Demande à n'importe qui de choisir entre "Psycho" et "Scream" et tu auras ta réponse.
je choisi Psycho ... mais je suis un cas a part ... sinon ça n'as rien a voir mais le concert au napa hospital est sortie en DVD ...
Roderick Usher

vincent a écrit :

je choisi Psycho ... mais je suis un cas a part ... sinon ça n'as rien a voir mais le concert au napa hospital est sortie en DVD ...
Je sais... :mrgreen: 8)
Prodigy

Message par Prodigy »

En me montrant dès le plus jeune âge des fims en VO et en N&B :)
Demande à n'importe qui de choisir entre "Psycho" et "Scream" et tu auras ta réponse
Ben est-ce une raison pour flatter leur paresse, c'est tout ce que je demande. Je suis pas pour l'imposition obligatoire de films de Bergman au CP hein :D
Filou

Message par Filou »

Pas mal de gens qui répondront Psychose quand même :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
meltingman

Message par meltingman »

Filou a écrit :

Le pari est ouvert.

Filou tu paries donc ta collection de DVD, ta femme, tes gosses et ta maison ?
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
orco

Message par orco »

Filou a écrit :

oui, le remake en couleur. :mrgreen:
nan j'déconne...
Filou

Message par Filou »

meltingman a écrit :
Filou a écrit :

Le pari est ouvert.

Filou tu paries donc ta collection de DVD, ta femme, tes gosses et ta maison ?
Et mon chien :mrgreen:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Roderick Usher

Prodigy a écrit :
En me montrant dès le plus jeune âge des fims en VO et en N&B :)
Demande à n'importe qui de choisir entre "Psycho" et "Scream" et tu auras ta réponse
Ben est-ce une raison pour flatter leur paresse, c'est tout ce que je demande. Je suis pas pour l'imposition obligatoire de films de Bergman au CP hein :D
Mais de quel droit tu traites les gens de paresseux? Tu t'y connais en histoire? Non parce que je connais un historien, il aimerait bien que le monde entier soit aussi calé que lui en histoire, maintenant, il sait que ça interesse pas tout le monde alors il donne ses connaissances à qui veut bien les prendre, et ceux qui en veulent pas, ben tant pis...
orco

Message par orco »

Eh oui, car comme disaient Arnold et Willy, il faut de tout pour faire un monde :wink:

Bon au fait, ça répond pas à ma question tout ça!
orco a écrit :La nouvelle édition Neo est déjà dans les kiosques?
C'est quoi le deuxième court-métrage mystère? Allez allez, trêve de cachoteries... :P
Prodigy

Message par Prodigy »

Roderick Usher a écrit :Mais de quel droit tu traites les gens de paresseux? Tu t'y connais en histoire? Non parce que je connais un historien, il aimerait bien que le monde entier soit aussi calé que lui en histoire, maintenant, il sait que ça interesse pas tout le monde alors il donne ses connaissances à qui veut bien les prendre, et ceux qui en veulent pas, ben tant pis...
Ca serait bien que tu prennes un peu moins les gens de haut et que tu t'énerves pas, aussi, j'ai traité personne de paresseux, et j'ai l'impression que tu fais exprès de pas comprendre ce que je dis vu que sur le fond on est d'accord.
menace2society

Message par menace2society »

orco a écrit :La nouvelle édition Neo est déjà dans les kiosques?
C'est quoi le deuxième court-métrage mystère? Allez allez, trêve de cachoteries... :P
vu cet aprem dans un tabac, pas pris j'ai deja le double feature :P
Prodigy

Message par Prodigy »

orco a écrit :oui, le remake en couleur. :mrgreen:
nan j'déconne...
Ben tant qu'à faire un remake, au moins Van Sant a pas été hypocrite sur ce coup là :D
zam

Message par zam »

Manolito a écrit :Evidemment, si on demande à quelqu'un : préférez-vous voir un film en couleurs plein écran ou un film en noir et blanc avec des bandes noires ? on répond : "Films en couleurs plein écran". Mais cela ne veut pas dire : le public veut voir des cadrages massacrés sur "Ben-Hur"et des coloriages à la truelle sur "Les enfants du paradis" !

Enfin, tout ça ce sont heureusement des problèmes à peu près régler de nons jours...
Cette discution est assez amusante. Il y a 20 ans au début de la vidéo lorsque les gens achetaient la VHS d'un film N&B en cinémascope, ils la rapportaient car il pensaient qu'elle était defectueuse. Cela a donné le Pan&Scan. Pour lutter contre le massacre des oeuvres, les réalisateurs américains ont mis au point avec leurs producteurs un compromis : open matte. Au lieu de couper, ils allaient laisser + d'image que prévu au risque de faire apparaitre la perche du micro ou autre. Ce procédé préservait globalement le cadre et se révélait aussi moins cher à fabriquer. Il s'est rapidement généralisé et les réalisateurs ont pour beaucoup commencé à prendre en compte ce paramètre pour cadrer. Ainsi toutes les copies TV et vidéo des films tournés en 1.33 allaient être diffusé dans ce format. Bien évidemment pour les films en cinémascope, le pan&scan restait la seule solution.

A l'inverse de nos jours, les gens s'offusquent lorsqu'ils n'ont pas une copie VO/VF 16/9e. C'est excellent mais il n'est pas bon d'entrer dans l'excès inverse. PAr exemple il y a quelques jours de ça j'ai croisé une personne qui m'a parlé pendant 1 heure du Faucon Maltais (version de 1941). Il m'exposait un certain nombre de choses qu'il avait aimé dans le film mais il regrettait que la chaîne sur laquelle il avait vu le programme n'est pas diffusé le film en cinémascope. Franchement je suis resté sans voix et lui convaincu dans sa connerie. C'est très triste.

Les temps changent mais les gens restent prisonnier du marketing (y compris chez les érudits que sont les amateurs de ciné).
Répondre