[zique et internet] la Sacem autorisée à pister les pirates

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Pitchblack
Messages : 645
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

[zique et internet] la Sacem autorisée à pister les pirates

Message par Pitchblack »

Téléchargement illégal : la Sacem autorisée à identifier les ordinateurs des pirates
LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.07 | 17h28 • Mis à jour le 07.12.07 | 17h45

a Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), chargée de la collecte des droits d'auteur, a annoncé vendredi 7 décembre avoir reçu l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) d'identifier les "pirates" sur Internet, une information révélée dès mercredi par le site Internet 01Net.

La Sacem pourra désormais constater, sur Internet, les infractions aux droits d'auteur. Mais surtout, elle est en droit de relever les adresses IP des internautes qui s'adonneraient à la transmission illégale de fichiers protégés. Le but ? Monter des dossiers contre les "pirates", puis les transmettre à un juge. A lui, en dernier recours, de décider s'il y a matière à poursuivre les fraudeurs en justice. Quoi qu'il en soit, c'est encore le juge, et non la Sacem ou un autre ayant droit, qui pourra demander à un fournisseur d'accès à Internet l'identité de l'internaute cachée derrière l'adresse IP.

CRÉATION D'UNE AUTORITÉ ADMINISTRATIVE

Dans le cadre de la mission Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite, fin novembre, les ayants droit de la musique et du cinéma, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les télévisions et les pouvoirs publics avaient signé à l'Elysée un accord sur l'offre culturelle sur Internet et la lutte contre le piratage. Au moment de la signature du texte, la Sacem s'était félicitée "de cette perspective ainsi offerte d'un retour à un cercle plus vertueux".

Le texte de l'accord prévoit la création d'une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement pirate. Elle aura la possibilité d'envoyer des messages d'avertissement aux internautes fautifs. En cas de récidive, les fraudeurs encourront une suspension, voire une résiliation de leur abonnement Internet.
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

SARKOLAND POWA
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

Alors qu'avant, le pirate risquait juste 5 ans de prison et 300 000 euros d'amende...
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Avec mon haut Débit fibre optique 100Mb, je pourrai télécharger plein de bandes annonces libres de droit et tchater en illimité ou télécharger des pubs.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouf, Vincent Delerm et Benjamin Biolay respirent ! :mrgreen:
Morzhol
Messages : 846
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol »

Fatalis rex a écrit :Alors qu'avant, le pirate risquait juste 5 ans de prison et 300 000 euros d'amende...
Je te rassure, c'est toujours le cas ! Être privé de ta connection au net n'empêche pas que tu peux être poursuivi pour contrefaçon. Une double peine en quelque sorte.

De toutes façons demander au PDG de la FNAC un rapport sur le téléchargement illégal, c'est un foutage de gueule intégral. Le type est complètement partie prenante dans cette histoire. C'est comme si on demandait au PDG de Monsanto de faire un rapport sur les OGM.
Biotech is Godzilla !
Duncan Idaho
Messages : 913
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho »

ma première réaction : je boycotte la Fnac. Ca changera rien, mais ça leur fera les pieds, et ça soulage.
Répondre