La charrette fantôme - Julien Duvivier - 1939

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

La charrette fantôme - Julien Duvivier - 1939

Message par DPG »

Une légende raconte que celui qui meurt au moment où sonnent les douze coups de minuit de la Saint-Sylvestre, est condamné à traîner la charrette fantôme qui vient chercher les âmes des trépassés pendant une année. Georges, souvent axé sur la boisson, est victime de ce mythe...

avec : Pierre Fresnay (David Holm), Marie Bell (Soeur Maria), Micheline Francey (Soeur Édith), Louis Jouvet (Georges), Jean Mercanton (Pierre Holm)

J'ai vu l'autre jour ds un Virgin que c'etait sorti en DVD dans notre beau pays, quelqu'un se devouerait-il pour nous en parler un peu ?

Merciiiiii

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Allan Theo

Message par Allan Theo »

La main fantôme ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
mr zito

Message par mr zito »

Un très beau film, emprunt de poésie, que je trouve hélas trop méconnu de nos jours.
Une première version, muette et datant de 1920, avait été réalisée d'apres le roman de Lagerlof.
La quete de redemption du personnage de pierre Fresnay, meme tardive, face à louis Jouvet, est un très grand moment.
Très bonne surprise donc que la sortie de ce film en dvd, et puis un Duvivier reste un Duvivier!
Quand il n'y'a plus de place en enfer... Ben faites la queue..
Machet

Message par Machet »

mr zito a écrit :Une première version, muette et datant de 1920, avait été réalisée d'apres le roman de Lagerlof.
oui, la version de 1920 était réalisée par Victor Sjöström. Je n'ai pas vu le Duvivier, mais le Sjöström est envoûtant, tel un cauchemar éveillé lancinant... Chaque plan était un tableau en mouvement.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
mr zito

Message par mr zito »

Difficile pour moi de comparer, n'ayant pas vu la version de 1920! Je peux juste ne dire que du bien de la version de Duvivier!
Quand il n'y'a plus de place en enfer... Ben faites la queue..
igorfx

Message par igorfx »

Très déçu par le film, notamment car je trouve Pierre Fresnay pas du tout crédible dans le rôle du clochard, il n'arrive pas à se détacher de son côté sophistiqué qui fonctionne bien dans pas mal de films, mais là je n'ai pas cru un instant à son rôle de clochard alcoolique... en plus, je trouve qu'il y a trop de dialogues inutiles... Par contre Louis Jouvet est comme d'habitude excellent... quel acteur... néanmoins j'ai envie de voir la version suédoise, sûrement un peu plus fantastique...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Il y a deux versions suédoises en fait, je suppose que tu veux parler de celle, muette, de Victor Sjöström (1919), qui a déjà été présentée sur les chaînes de télé françaises, par contre celle de Arne Mattsson (1958), malgré sa réputation en Suède, est toujours invisible chez nous... en dépit du fait que son casting comporte des noms comme Ulla Jacobson, Edwin Adolphson, Anita Björk, etc. bien connus pour leur contribution aux films d'Ingmar Bergman... et que le réalisateur est lui aussi loin d'être un inconnu en France, depuis "Elle n'a dansé qu'un seul été"...

Le plus curieux dans cette légende suédoise, c'est que c'est aussi une vieille légende bretonne, celle de "l'Ankou", le charretier de la mort... toujours très répandue en terre armoricaine.

Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

moi qui suis pourtant grand fan du cinéma français et des acteurs de cette époque, je dois dire que j'ai du mal a accrocher.
Je l'ai à la maison, mais je n'ait oujours pas réussi à le regarder en entier.
Le côté Saint-Sulpicien de l'armée du salut me semble franchement un peu daté, mais bon, faudra quand même que je me force un peu à voir la fin (enfin les deux derniers tiers!)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre