Death Sentence - James Wan (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

kill bill

Message par kill bill »

Clair que ça défouraille sévère, que la séquence du parking conclut d'une magnifique manière la première partie du film. Après, même si on reste au même degré d'intensité question violence, ça part quand même grave en sucette en tombant dans une psychologie de bazar (le perso de Goodman par exemple, le deuxième fiston...)

Metro sort le film le 16 janvier 2008. Ce sera au minimum interdit au moins de 16 ans et m'est avis qu'une copie Paris va direct à l'Orient Express et l'autre à l'UGC Rosny :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
celia0

Message par celia0 »

S'il sortait au moins à Rosny je serais heureux! Ce qui n'a même pas été le cas de saw 4.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILERS

Mouais. Il est clair que Death Sentence n'arrive pas à la cheville de ses ancètres. Il est clair que le film va plaire à ceux qui n'ont jamais vu un film dans ce genre. Après c'est quand même le film d'auto défense à la sauce 2007 vu par un jeune qui s'en ai tapé quelques uns. Le problème c'est qu'on est en 2007.
Parce que franchement c'est parfois limite parodique.
Je m'arrête sur les méchants qui ont un écriteau "méchant' tatoué sur la gueule. Ils passent leur temps les yeux plissés et traînent dans des bars dégueulasses. Au début ils portent une cagoule pour buter quelqu'un mais comme elles n'étaient pas sèchent après, ils décident juste de ne plus s'en servir et ils s'amusent à sortir leurs armes devant tout le monde juste histoire de bien se faire reconnaître. Mais bon on n'a jamais dis non plus que les méchants dans un film devaient être des mecs super intelligents. Je l'avoue. Et ils sont même pas balaises puisque le père Kevin leur met à chaque fois une branlée.
Et puis tuer des flics en 2007 c'est quand même digne d'une série B à la con.

Wan est bien gentil de vouloir faire son petit vigilante. Mais au lieu de nous faire une pale copie il aurait du en tirer ce qui en faisant la force. Il manque la froideur morbide des crimes. Une mise en scène carré qui fait mal et pas tape à l'½il. Il suffit de revoir le meurtre de la famille dans Vigilante pour bien voir la différence. Wan n'arrive pas un instant à la cheville de cette scène même quand toute la famille est abattue. C'est du ralenti à gogo pour finir par un plan tourbillonnant sur Bacon sur une belle musique de merde bien tristoune histoire de bien nous faire comprendre que c'est un moment tragique. Non Wan n'a rien compris.

Faudrait aussi que Wan arrête ses références à la con qui n'ont rien à faire dans ce style de film comme des lumières rouge dans une chapelle dont on se demande ce qu'elle fout au dernier étage.

C'est surjoué un peu tout le temps mais bon ça passe. Bronson n'avait par contre pas besoin de se raser la tête en 30 plans différents pour nous faire comprendre qu'il avait passé un stade.

Bon faut quand même avouer que pour un film ricain c'est bien filmé. Les gunfights sont bien foutus, les impacts numériques toujours aussi laids. C'est même plaisant à voir si on oublie tout le reste.

FIN SPOILERS

En fait Death Sentence c'est le vigilante pour les geeks. Prendre un sujet pour y mettre ses fantasmes en grossissant un peu tout sans s'apercevoir que l'on est à la limite de la caricature.
celia0

Message par celia0 »

Superfly dit n'importe quoi.
C'est sans problème pour moi le meilleur vigilante movie. Pas à cause de l'histoire mais par le traitement sans fioriture et surtotu qui va droit au but!

Vigilante était froid mais surtout du gland car à part un générique qui en mettait plein la gueule avec sa musique, le reste se trainait péniblement jusqu'à la fin avec Robert forster qui se contente d'appuyer sur un bouton.

Dans Death sentence, la tension monte très vite et des scènes d'action il y en a et qui font mal. Les balles emportent des doigts ou une jambe, les poursuites à la steady cam sont très efficaces, plus que le ralentit sur le déhanchement de fred williamson en moule burnes.
Pas le film de l'année d'accord mais dans le genre, il détronne à l'aise ses ainés qui personnellement m'ennuyaient.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Faut arrêter sur les scènes d'action situées surtout dans la deuxième partie du film.. Au début tu as le parking et un pauvre duel au couteau :-)

D'ailleurs j'ai oublié 2 trucs qui m'ont terriblement amusé dans la caricature. Bacon monte les étages du parking comme un con alors que l'autre montre tout simplement par les escaliers :-) Et le coup des alarmes est vraiment une idée à la con. Sans oublié que bien sûr quand on vous court après vous partez directement dans les petites rues où il n'y a personne :-)
L'autre truc marrant c'est de voir que le vendeur d'armes vend un couteau. Une arme qu'il n'est pas possible d'acheter dans le commerce bien sûr :-)

Celia0 n'aime pas les films de vigilante de toute façon :-) Un gunfight et il mouille sa culotte petit bateau :D
celia0

Message par celia0 »

Le seul truc qui m'a fait, c'est Kevin bacon qui a peine sorti du coma enfonce la gueule du barman sur le comptoire.
Pour le parking ben jsutement le coup des alarmes fait croire aux autres qui longe le parking justement.
Et oui j'aime les gunfights quand ils sont bien fait comme ici. Et j'aime quand il y a de la violence dans un film qui se veut violent.
Si les gunfights te dérangent baissent ton sonotone!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celia0 a écrit : Pour le parking ben justement le coup des alarmes fait croire aux autres qui longe le parking justement.
Mais c'est exactement ce qu'il fait :shock: Ça ne sert donc à rien :D

Moi j'aime quand la violence fait mal... mais je ne suis pas douillet comme toi :D
Plisken

Message par Plisken »

Ah ben en voilà un bon polar urbain : gunfights, psychologie intéressante, scène d'anthologie. mise en scène inventive et acteurs au top.

Mérite une bon : 9/10
Image
david1112

Message par david1112 »

assez d'accord également, c'est un excellent film, très bien mis en scène, excellemment joué par Kevin Bacon habité par le role.
John Goodman excellent aussi dans un role à contre emploi .
C'est tendu , prenant du début à la fin , violent quand il le faut et surtout j'ai été impressionné par la mise en scène.
celia0

Message par celia0 »

John Goodman ressemble étrangement à Michael Moore dans ce film. il lui emprunte même ses lunettes :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben moi ch'uis content, j'ai vu ce p'tit film hier et ça m'a bien plu. Ai-je été particulièrement touché par l'histoire de ce père de deux garçons dont la vie chavire ? Est-ce la mise en image, brute et soignée ? Est-ce la qualité indiscutable des gunfights finaux ? Sans doute un peu tout. Je conviens qu'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre mais nous avons en revanche là un très bon film qui laisse à penser que monsieur Wan est clairement un bonhomme à suivre...
En fait Superfly, tu trouves ce film Too Much mais comme beaucoup (moi y compris) tu mattes avec plaisir Bronson dans "un justicier dans la ville 12" qui bute des mecs au bazooka à bout portant. Pour moi, ce "death sentence" n'est pas un film qui se veut réaliste, c'est juste le maillon entre des films comme "Un justicier dans la ville" et d'autres comme "Exterminator".
On pourrait dire qu'il a le cul entre 2 chaises.
Reste que cette montée en puissance (et donc passage d'une chaise à l'autre) est progressive et très bien foutue. La scène du parking est à mon sens excellente et capitale. Elle transforme le bureaucrate en tueur. Pour la première fois (réellement), l'homme est faible et doit puiser dans ses ressources et aller au-delà pour devenir celui qu'il sera ensuite. (Concernant les différentes alarmes qu'il déclanche sur son passage, je me suis même pas posé la question : Pour moi, il est effrayé et tente d'attirer l'attention de la police...)
Je trouve par ailleurs que c'est un Vigilante bien ancré dans son époque. On a pas l'exhubérance et le sadisme des films des années 80. Juste un polars sec reposant sur une réalisation sans faille et un acteur excellent dans son rôle. Bronson a toujours été un homme au charisme incroyable mais concernant son jeu, c'était autre chose. La mort de sa famille semblait ne rien lui faire ! Bacon est très différent. Ce n'est pas un homme puissant, il n'est pas "costaud" et n'a pas spécialement l'habitude des films d'action. C'est un monsieur tout le monde. Un mec dont on se demande s'il pourra finalement mener au bout sa vengeance. Et franchement, je l'ai trouvé idéal, incroyable. C'est un véritable père en début de film, c'est un homme effrayé au milieu et c'est un dément à la fin... Le mec s'effondre en larmes dans sa douche et pour le spectateur, les nerfs tombent aussi. Il arrache une jambe d'une balle et nous, sur notre canapé, on a la rage. Il hurle à en pleurer devant son fils qui se vide de son sang et franchement, j'avais les boules.
Donc voilà, c'est peut être pas parfait mais c'est super bien foutu et surtout, on a là un film qui provoque de l'émotion et ça, c'est suffisament rare pour être signalé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Oula, le degré d'exigence chute pour ce film. Vu tous ses défauts (score ingnoble, réalisation un peu à la ramasse, incohérences à foison), on peut juste dire à mon goût que c'est une bonne série B pour être gentil ou un vrai nanar pour être plus méchant.
Quant à la comparaison avec les Bronson, dans les années 70, c'étaient des films précurseurs, en 2008, c'est un petit peu déplacé au niveau de l'idéologie. Manquait plus que Jodie Foster.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Death Sentence - James Wan (2007)

Message par Dragonball »

Spoilers Spoilers Spoilers.

Avec "Death Sentence", James Wan prouve une nouvelle fois qu'il est décidément à réalisateur à suivre, "Death Sentence" étant par ailleurs peut être son film le plus abouti à ce jour.
Difficile en tout cas de ne pas comparer celui ci à ses glorieux ancêtres des 80's ainsi qu'a De Neil Jordan. Et force est de constater que le film de Wan se place dans le peloton de tête, ne serait ce que pour sa dernière scène, dans le plus pur style Western, et dont la sécheresse et la violence m'ont d'ailleurs rappelé le final d'Open Range.

Si le film est très orienté Comics Book par son côté surréaliste (Le look des membres du gang, la transformation de Kevin Bacon, la face à face entre John Goodman et son fils, etc, etc ...) il n'en oublie pas moins de donner une réelle épaisseur à ses personnages (Kevin Bacon, excellent), bon ou mauvais, parfois simplement grâce à une ligne de dialogue ou à un plan rapide.

Le chef du gang qui sort à Kevin Bacon qu'il est devenu comme eux, et attend de se faire exploser en pleurant.

C'est d'ailleurs un peu toute l'idéologie du film qui est résumé dans cette scène magnifique.

Contrairement au film de Neil Jordan, qui en gros dénonçait la violence tout en adoubant au final son aspect purement cathartique (En gros la loi du Talion c'est pas très bien mais après tout si ça peut détendre, pourquoi pas ! :mrgreen:), James Wan, lui, malgré le côté Bis très poussé du film, la décrit clairement comme une impasse, soulignant de plus la parcelle d'humanité présente chez tout être humain, même la pire ordure.

Une belle claque en ce début d'année !

Dragonball Approved. 8)
drummonde

Message par drummonde »

Vu Jeudi soir. Alors oui c'est un bon polar d'action, Kevin Bacon est excellent mais il y a quand même de gros soucis. La musique sirupeuse est indigne d'une production cinématographique ( elle enerverait même un sourd dans un prisunic ), on nous refile notamment du rock pour skateurs et Wan n'hésite pas à nous passer "Hey Joe" de Hendrix à un moment ou ça colle pas du tout.
Les incohérences on s'en fiche, on est habitués, c'est aussi le charme de ces films. Elles sont ici specialement présentes, m'enfin.

J'ai eu en revanche beaucoup plus de mal avec le propos de "Death Sentence" qui, tout en nous montrant des voyous qui n'hésitent pas à tuer des gosses à coups de machette se faire dessouder au fusil à pompe par le héros, se permet de nous balancer de la morale à deux francs six sous TRES mal venue ici.

Wan veut nous la faire à l'envers, réflexion soi-disant ambigue " l'auto-défense et la justice privée c'est mal, on a tout y perdre, mais quand même vous avez vu ces salauds de voyous tatoués qui trucident des familles, risquent à peine deux ans de taule quand ils égorgent un adolescent sportif de bonne famille, et ces flics impuissants qui se font dégommer ou qui brillent par leur absence, incapables de défendre les citoyens, mais quand même messieurs la justice privée c'est pas bien ".

Ca me fait penser au film avec Nicolas Cage sur les marchands d'armes qui a fait ses entrées sur les plus beaux pètards qui soient mais vient se la jouer paix dans le monde.

Wan a peut-être été poussé par les producteurs à edulcorer son propos et à nous faire la morale ?

Mais le resultat est ce que j'appellerai - comme je suis un mal-appris - un truc d'enculés. "A vif", le récent Vigilante avec Jodie Foster s'est fait dégommer comme pas permis comme étant un film facho, alors que s'était pour le coup une VRAIE réflexion sur l'auto-défense, les grandes cités urbaines, l'humain, la capacité à se relever après une agression mortelle et injuste... Seulement " A Vif " allait au bout de son idée, et s'est fait démonter. La preuve une fois encore qu'il faut être un peu vicelard, qu'il vaut mieux être hyppocrite, qu'il vaut mieux aseptiser son film que d'aller au bout, que les journalistes de ciné sont pas bien malins et facilement manipulables.

Sinon Death sentence reste un polar trés efficace qui reserve de grands moments et qui a au moins le merite de ne pas avoir peur du ridicule ( cf les hommages-clignages d'yeux lumineux à Taxi Driver sur la fin, absolument grotesque ).

Toujours question clin d'oeil pour MadXav qui ne l'a pas dit alors qu'il me semble être un Seagalien comme moi, je lui souffle que la jambe qui explose ressemble furieusement à celle de Justice sauvage, le meilleur de steven pour bibi :wink:
Modifié en dernier par drummonde le sam. janv. 26, 2008 6:05 pm, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

drummonde a écrit : Wan a peut-être été poussé par les producteurs à edulcorer son propos et à nous faire la morale ?

Mais le resultat est ce que j'appellerai - comme je suis un mal-appris - un truc d'enculés. "A vif", le récent Vigilante avec Jodie Foster s'est fait dégommer comme pas permis comme étant un film facho, alors que s'était pour le coup une VRAIE réflexion sur l'auto-défense, les grandes cités urbaines, l'humain, la capacité à se relever après une agression mortelle et injuste... Seulement " A Vif " allait au bout de son idée, et s'est fait démonter. La preuve une fois encore qu'il faut être un peu vicelard, qu'il vaut mieux être hyppocrite, qu'il vaut mieux aseptiser son film que d'aller au bout, que les journalistes de ciné sont pas bien malins et facilement manipulables.
Roooooooooooh, comme tout celà est excessif ! :mrgreen:

Quand on compare les 2 films, le plus roublard des 2, pour ne pas dire malhonnète, c'est clairement "A vif" (Que j'ai beaucoup aimé aussi et dont j'avais salué à l'époque le côté jusqu'au boutiste). "A vif" tient a peu pret le même discours que "Death Sentence" jusqu'au retournement de situation final qui remet tout ce qui a été dit précédement en cause. Un procédé tout de même limite même si il produit toujours son petit effet.
Répondre