Fantômas (1980) Juan Luis Buñuel et Claude Chabrol

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Julien Davenne

Re: Claude Chabrol et le Fantastique.

Message par Julien Davenne »

Onirophage a écrit :
MadXav a écrit :En ligne sur le site, une chronique du disque aux Editions René Chateau par Laure Husson (bienvenue à toi !) :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1450
...Claude Chabrol avait déjà abordé le Fantastique en réalisant entre autres trois ans auparavant le très attachant téléfilm "les Gens de l'été" (1974 - FR - couleurs - série "Histoires insolites") adapté de la nouvelle de Shirley Jackson. Deux ans après "Alice...", il flirtera à nouveau avec le Fantastique en réalisant deux des quatre parties de la série télévisée "Fantômas" (1979), les deux autres dues à Juan-Luis Buñuel.
...
ah il faudrait réediter ce travail télé... Je ne connaissais pas cette série de Fantômas avec Helmut Berger et Dufilho, je vois que Georges Delerue a même composé la musique!

Image

http://www.premiumwanadoo.com/fantomasfr/Fant103.htm#TV

Sinon "Les Fantomes du Chapelier" a aussi quelques connotations fantastiques.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Claude Chabrol et le Fantastique.

Message par milton arbogast »

Julien Davenne a écrit : ah il faudrait réediter ce travail télé... Je ne connaissais pas cette série de Fantômas avec Helmut Berger et Dufilho, je vois que Georges Delerue a même composé la musique!

Image

http://www.premiumwanadoo.com/fantomasfr/Fant103.htm#TV.
...voilà exactement l'image qui me donnait des cauchemars! ...pourtant avec le recul ça n'a pas l'air bien mechant, mais bon, hein!:roll:
Julien Davenne a écrit :Sinon "Les Fantomes du Chapelier" a aussi quelques connotations fantastiques.

...bo? ...on a juste là un serial killer qui agit avec des motifs tout ce qu'il y a de terre-à-terre où ne plane, à dire vrai, aucun parfum de surnaturel.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Cette série "Fantômas" en quatre épisodes a été rediffusée à la télé voici cinq ou six ans je crois bien...
C'est tout de même assez moyen, très éloigné en tout cas de la folie des romans de Souvestre et Allain, Dufilho pas du tout crédible en inspecteur Juve, et la silhouette (costume et masque) d' Helmut Berger n'évoque que de très loin le Maître du Crime.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Je n'en ai evidemmment qu'un souvenir assez lointain, mais je me rappelle de 'lhistoire du comedien guillotiné a la place de Fantomas et de Lady Beldam etranglée par un boa, deux anecdotes qui m'avait fort impresionné.
...ça m'avait quand même l'air plus fidéle que la trilogie de Hunnebelle avec Fufu non? :D
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

...ça m'avait quand même l'air plus fidéle que la trilogie de Hunnebelle avec Fufu non?
Pas de doute là-dessus ! la trilogie Hunebelle vaut surtout pour Louis de Funès, pour le reste ce serait épatant si çà ne s'appelait pas Fantômas !

Le coup de l'acteur Valgrand maquillé comme Fantômas et guillotiné à sa place, c'est directement tiré du premier roman, mais si l'idée de Souvestre et Allain est géniale, le traitement par Chabrol est assez banal et la plate réaction de Dufilho, qui a l'air de s'emmerder, fiche cette fin par terre. On n'a pas osé jouer à fond la carte du tragique, comme dans le roman, ou Juve se précipite vers la guillotine, saisit la tête coupée dans le panier de son, passe un doigt sur le visage figé par la mort, et efface ainsi une partie du maquillage... Et il hurle comme un dément à Jérôme Fandor: "Fantômas! Fantômas a fait guillotiner ce malheureux à sa place...! Fantômas! je te dis que Fantômas est vivant !!!". Dans le film de Chabrol, la phrase est quasiment escamotée alors qu'elle devrait être hurlée. Il y a des moments où il faut savoir en faire trop, si l'on veut convaincre. Ca paraît sans doute paradoxal, mais c'est le b-a ba de la littérature - et du cinéma - populaires.
milton arbogast

fantomas 2 a écrit :
...ça m'avait quand même l'air plus fidéle que la trilogie de Hunnebelle avec Fufu non?
Pas de doute là-dessus ! la trilogie Hunebelle vaut surtout pour Louis de Funès, pour le reste ce serait épatant si çà ne s'appelait pas Fantômas !

Le coup de l'acteur Valgrand maquillé comme Fantômas et guillotiné à sa place, c'est directement tiré du premier roman, mais si l'idée de Souvestre et Allain est géniale, le traitement par Chabrol est assez banal et la plate réaction de Dufilho, qui a l'air de s'emmerder, fiche cette fin par terre. On n'a pas osé jouer à fond la carte du tragique, comme dans le roman, ou Juve se précipite vers la guillotine, saisit la tête coupée dans le panier de son, passe un doigt sur le visage figé par la mort, et efface ainsi une partie du maquillage... Et il hurle comme un dément à Jérôme Fandor: "Fantômas! Fantômas a fait guillotiner ce malheureux à sa place...! Fantômas! je te dis que Fantômas est vivant !!!". Dans le film de Chabrol, la phrase est quasiment escamotée alors qu'elle devrait être hurlée. Il y a des moments où il faut savoir en faire trop, si l'on veut convaincre. Ca paraît sans doute paradoxal, mais c'est le b-a ba de la littérature - et du cinéma - populaires.
....Raconté comme ça, c'est tout de suite autre chose! 8)
...'me demande si j'ai pas les deux premiers volumes quit rainent quelques part dans ma bibiliothéque, et que je n'ai jamais lu! ...je mets tout de suite sur ma liste des bonnes resolutions pour 2008 :wink:
"Monty" Burns

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Fais gaffe que ce ne soit pas l'édition du "Livre de Poche", scandaleusement tronquée, il doit rester la moitié de chaque volume, et encore ! si c'est l'édition "Press Pocket", le premier volume est complet, le second ("Juve contre Fantômas") est abrégé... Les éditions originales (1911) sont évidemment complètes, et pour ces deux premiers volumes celles de 1932 (sous couverture photographique) sont complètes également (mais pas toujours en ce qui concerne les volumes suivants).
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Laffont, qui a publié les tomes 21 à 32 dans trois volumes de la collection "Bouquins", n'a jamais réédité les tomes 1 à 20, ni les dix romans signés plus tard par le seul Marcel Allain...

Voilà qui nous entraîne loin de "Anus, ou la dernière figue"... :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

fantomas 2 a écrit :Voilà qui nous entraîne loin de "Anus, ou la dernière figue"... :D
Oui. Tellement loin que j'ai divisé le sujet...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre