
Cet "Histoires Extraordinaires" est en fait un film à sketchs réunissant quatre histoires, dont au moins deux d'Edgar Poe. Le fil rouge de ce métrage est une gendarmerie où plusieurs membres de la maréchaussée se remémorent les histoires les plus étonnantes et les plus insolites auxquelles ils ont eu affaire.
La première histoire nous raconte les méfaits d'un égorgeur qui s'introduit subrepticement dans les maisons des honnêtes gens : un sketch de terreur assez classique, en fait un jeu de chat et de la souris entre le tueur et ses victimes, se déroulant au cours d'une nuit...
La seconde est une bonne transposition du "Coeur révélateur" d'Edgar Poe, dans lequel un assassin dérangé se voit hanté par une manifestation surnaturelle d'une de ses proies : manifestation des battements de coeur du défunt qu'il est seul à entendre !
Le troisième conte transpose une autre histoire de Poe : "La Barrique d'Amontillado" servie en l'occurence par deux grands acteurs, Jules Berry et Fernand Ledoux. Les deux se livrent hélas à un numéro de cabotinage sans grand suspens ni intérêt...
Enfin, la quatrième histoire nous raconte une enquête sur un accident de chasse un brin suspect, et dont il va falloir retrouver le coupable. Cette dernière histoire horrifico-policière et la plus réussie de ce film fantastique français.
Sans grande qualité particulière, celui-ci se laisse quand même gentiment regarder, à l'exception du troisième volet qui est une vraie déception. Cette curiosité passe régulièrement sur cinefx, dans une copie 1.33 noir et blanc, mono d'origine... Copie passable, mais c'est une rareté inédite aussi bien en dvd qu'en vhs (il me semble ?)