
Grande production de SF japonaise produite en 1982, destinée à la base à donner au japon son film épique de SF.
Sujet relativement ambitieux et scénario alambiqué (voir un chouia trop complexe) . Pour simplifier les choses ; dans le futur, la Terre est surpeuplée. Et un gigantesque trou noir menaçant d"engloutir la Terre. Une des décisions prise pour tenter de sauver un maximum d'huymains, est de faire sauter la planète Jupiter, pourtant sujet d'un projet d'etudes pour le futur de l'humanité.
Une multitude d'histoires plus ou moins connexes au sujet principale alimentent le scénario (ou le parasitent, c'est fonction). Entre les amours contrariées, des eco-terroristes adeptent d'une étrange secte ecolo (dont d'ailleurs la "mascotte" est un dauphin qui s'appelle Jupiter, aussi)... avec un gourou vaguementy hippie qui pouse la chansonnette sur le ciel, le soleil et la mer quand il ses ent inspiré. Ces parties du film prisent un nawak grandiose, tranchant sur le sérieux de l'entreprise.
On y parle plusiuers langues: l'anglais, le japonais, le français , l'allemand...tout du moins sur la piste diete "japonaise" du Z1 US sorti chez Riko. Un côté profondément humaniste règne sur l'ensemble du film
Côté SFX, le film oscille entre le rigolo et le remarquable. Il y a certains SFX proprement superbes rivalisant sans pb avec certaines productions US de l'époque. Nortamment sur le splans de planète, de stations orbitales et le tremblement de terre ouvrant le sol en deux et provoquant une sorte de raz de marée. Magnifique! (d'ailleurs, le making of d'origine de chez Toho Video est repris sur ce dvd, et on y voit la séquence d'ouverture en tournage. c'est plutot saisissant)
L'histoire, cependant, ressemble cuieusement à la structure du METEOR de Ronald Neame. A savoir qu'une expédition partant pour une mission de routine se trouve confrontée à un événement inattendu (dans Meteor, le meteore ici, le trou noir) qui a pour conséquence la destruciton prochiane de la Terre. Et c'est en mettant de côté les différences de chacun qu'une solution ultime pourra etre trouvée afin de sauver le monde (dans Meteor les deux stations militaires US & Russes, ici de sacrifier un projet tentant de solutionner le surpeuplement de la terre)
Naïf dans son déroulement mais assez pro au finish, on assiste à un spectacle de belle qualité, mis en scène la plupart du temps avec beaucoup d'énergie. Dommage que le scénario se perde dans des considérations philisophico-ecolo trop primaires pour etre crédibles.
En tous ca,s une belle découverte de SF
le Z1 offre une copie remastérisée:
2h09
1.85:1
16:9
vo japonaise 5.1 (une répaartition sonore excellente, tant sur le plan de la musique, des effets sonores. seuls les dialogues restent sur les voies avant. le film avait été enregistrée en Dolby Stereo à l'époque)
v anglaise 2.0 peu dynamique
making of d'époque
films annonces