Les soleils de l'île de Pâques - 1971 - Pierre Kast

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les soleils de l'île de Pâques - 1971 - Pierre Kast

Message par Manolito »

En Europe et en Amérique latine, six personnes de professions différentes (scientifique, prêtre, ethnologue, historien d'art...) ont des visions hallucinatoires surnaturelles. Une écaille apparait dans le creux d'une de leur main. Finalement, chacun d'entre eux suit un trajet qui le mène jusqu'à l'île de Paques où un rendez-vous très particulier leur a été donné...

Image

Au cinéma fantastique français, Pierre Kast avait déjà donné la comédie Un amour de poche avec Jean Marais. Ici, il nous entraîne dans un mélange d'ésotérisme et de science-fiction. On a souvent reproché au fantastique hexagonal sa prétention. Ici, c'est patent. La forme pseudo-documentaire nous inflige une voix off sentencieuse envahissante, les mélanges de pseudo-science et de surnaturel deviennent vite saoulant, quand il ne sont pas asaisonnées de considérations politiques, psychanalytiques ou sociologiques très démodées.

Au vu des paysages hors du commun où a été tourné ce film (Chili, Brésil, et, bien, sûr, Ile de paques), on est en droit de s'attendre à de superbes images mais, même là, Kast manque d'inspiration. C'est beau, oui, mais on se demande ce que ce spectacle aurait donné dans les mains d'un Herzog, d'un Jodorowsky ou d'un Resnais, bref, entre les mains de metteur en scène au sens pictural plus aiguisé.

Mais Les soleils de l'Ile de Paques est aussi un projet attachant, car original et personnel, animé d'une vraie volonté de sortir des sentiers battus et de la répétition des clichés du genre. En tout cas, une curiosité...

Vu sur CineFX, superbe copie 1.33 couleurs, VF mono d'origine. Les scènes en espagnol sont sous-titrées, mais, curieusement, pas celles en portugais.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un de mes reves : VOIR CE FILM :shock: !

Si une ame charitable veut bien se dévouer pour me l'enregistrer, ça serait supercoolsympa et tout et tout !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

l'ai vu y'a des plombes sur la 3 je crois.
C'est vrai que c'est visuellement pas tres folichon, mais j'avais vraiment beaucoup aimé l'histoire par son originalité et son invention.
Une belle evasion dont les images ne sont pas a la hauteurs des ambitions, mais qui n'est finalement qu'un defauts mineurs pour ce film attachant
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il existe un DVD francais de ce film mais il est probablement epuise maintenant
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Il était passé sur Canal + dans le cinéma de Quartier, je l'ai enregistré à cette époque...mais toujours pas vu... :oops:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, le disque (opening, je crois) était sorti en France, mais il est épuisé. On le trouve d'occasion sur priceminister ou Alapage...
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image

Distribué par Fravidis, ce DVD se trouve plus difficilement maintenant....

Mais dans certains cahs ou DVD d'okaz... it's possible....

:wink:
igorfx

Message par igorfx »

C'est clair qu'il y a dedans un côté auteurisant mais j'ai trouvé dans l'ensemble le film plutôt réussi... évidemment c'est du fantastique "à la française" donc ça parle et explique beaucoup mais il faut se laisser prendre au charme de cette petite production... en tout cas une véritable ambiance transparaît pendant tout le film et c'est déjà pas mal...
Répondre