Primeval - Michael Katleman (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

"Primeval" a été tourné en même temps que "The Host" ! Difficile de dire que l'un a influencé l'autre...
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock »

Tester dans le MM 201 avec Lake Placide 2 il lui est largement supérieur, les effets spéciaux ainsi que le monstre passe plutôt bien le cap des FXs. Le seul hic c'est qu'on tient toujours pas LE film de croco référence comme pour les Dents de la mer et c'est bien dommage au vu de la mise en scène. Le film a du mal a installé son intrigue se baladant constamment entre le drame, le docu dans la brousse, vraiment dommage vu les quelques maigres attaques bien spectaculaire....

A voir donc malgré les nombreux mauvais avis :?

Image Image Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Les affiches sont aussi belles que mensongères ! :D
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :Les affiches sont aussi belles que mensongères ! :D
C'est clair qu'on est loin de l'Ombre et la Proie :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus
Messages : 1897
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par antropophagus »

Pas gore pour un sou mais plus soigné que ce que à quoi je m’attendais. Les paysages sont magnifiques et la guerre civile est traitée de manière crédible à défaut d’être réaliste. Effectivement, comme pour The host, Primeval n’est pas un film de monstre mais un film avec un monstre, la nuance est importante car on a un peu l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise. Malgré ça le film tient la route (moins antipathique que son cousin coréen), Gustave n’est pas souvent à l’écran mais ses attaques sont impressionnantes et les FX très honnêtes.

Image George dit : 5/10
Man-eater
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par comte vonkrolock »

antropophagus a écrit :Pas gore pour un sou mais plus soigné que ce que à quoi je m’attendais. Les paysages sont magnifiques et la guerre civile est traitée de manière crédible à défaut d’être réaliste. Effectivement, comme pour The host, Primeval n’est pas un film de monstre mais un film avec un monstre, la nuance est importante car on a un peu l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise. Malgré ça le film tient la route (moins antipathique que son cousin coréen), Gustave n’est pas souvent à l’écran mais ses attaques sont impressionnantes et les FX très honnêtes.

Image George dit : 5/10
Et un conquis de plus je suis plus seul :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par MadXav »

J'aime bien ce film.
Je l'ai vu ce WE pour la 2ème fois et pour moi, c'est un bon film d'animal tueur. Les CGI sont assez corrects, le croco est impressionnant, les acteurs honnêtes...
Mais au-delà de cela, c'est surtout un film d'animal tueur qui ne se contente pas de se concentrer sur sa bestiole et récrée le contexte véritable dans lequel évolue ce monstre authentique.
Primeval traite en effet d'un croco nommé Gustave qui auraient à ce jour bouloté 300 individus. Pas rien. Comment (et pourquoi...) un tel animal peut-il aujourd'hui être en liberté malgré les moyens technologiques dont nous disposons ? Primeval, de par sa structure scénaristique, y apporte une réponse qui n'a rien d'idiote: Le contexte politique du Burundi.
Primeval nous montre donc un pays déchiré par les guerres au sein duquel, profitant du chaos ambiant, le croco survit et... se nourrit ! Et la bête est bien nourri cra s'il on n'en croit les experts du National Geographique, Auguste aurait "pris goût" à l'humain grâce aux guerres et aux cadavres qu'on lui aurait jeté pour les faire disparaitre... L'existance, la survie et l'aspect quasi-mythologique d'Auguste est donc intimement lié à la violence du Burundi. Je trouve donc particulièrement intéressant que le film mette le doigt là-dessus et ne se contente pas de dire (comme la plupart des films de croco): Voilà, c'est l'histoire d'un croco, et il croque !
Par ailleurs, si Primeval s'établit sur un contexte bien précis, il puise aussi d'autres informations dans la réalité. Ainsi, l'expérience de la capture d'Auguste dans une cage n'est rien d'autre que la retranscription très fidèle d'une expédition datant de 2002. Dans cette expédition (qui a donné lieu à un docu), nous avions effectivement des journalistes et des scientifiques. La cage était identique et la première tentative a eu exactement les mêmes résultats que ceux vus dans le film. A savoir que la chèvre située au fond de la cage a belle est bien été emportée par Auguste sans que personne ne le voit et sans qu'aucune caméra ne puisse capturer des images du monstre.
Primeval est donc à mes yeux autant un film de monstre qu'un documentaire fictionnel réalisé avec une certaine intelligence. Le film est par ailleurs assez dynamique et prend assez souvent le spectateur à contre-pied (le black-comique, un peu relou et cliché, meurt). La photographie est belle, le film a bel et bien été tourné en Afrique du Sud et cela se voit.
Bref, pour moi c'est un film très honorable qui justifie amplement une vision, voire une re-vision.
Sinon, une des dernièrres séquences du film, avec gros plan sur le visage émerveillé d'un africain en partance pour les USA m'a bien fait rire. Et ben celui là il ne sait pas ce qui l'attend ! :D
Ben écoute, ce qui l'attend c'est surement une sale désillusion et la manche dans la rue mais est-ce pire qu'une peur permanente et la menace constante de se faire trancher la gorge ou trouer la peau ? Je ne sais pas. Quand des gens tentent de fuir un pays sans trop savoir où ils vont, c'est qu'ils ont je pense de bonnes raisons ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par comte vonkrolock »

Et hop deux conquis de plus, allez un 3ème et on va pouvoir créer un club :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par Filou »

J'ai bien apprécié également. Je pense qu'il faut voire le film sans aprioris, car le film ne se limite vraiement pas aux seules attaques du crocodile. Ces dernières sont en revanche assez spectaculaires, la taille du monstre étant réellement démesurée.

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage du film, le danger est omniprésent, venant aussi bien de la terre ferme que du fleuve. La photographie est belle, un peu surexposée dans mon souvenir, ce qui donne une impression de chaleur étouffante.

Un honnête divertissement pour ma part.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
coincoin
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 25, 2004 8:20 pm

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par coincoin »

vu hier
finalement, c'est vrai qu'un film d'horreur avec un arrière plan politique, ça peut le crédibiliser et que le film se laisse voir sans déplaisir
par contre, j'ai trouvé certaines transitions de scènes assez ratées dt la scène finale
et puis pas de véritables surprises dans les rescapés et un humour pas tjs très fin et approprié
Murakami
Messages : 46
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par Murakami »

Je vous trouve quand même très gentil avec ce film qui est vraiment une daube infâme. J'ai essayé de le regarder ce soir sur Canal + Cinema et je n'ai pas pu résister bien longtemps. Ce qui m'a gêné le plus, c'est la caractérisation des personnages qui est soit complètement basée sur des clichés 100 fois vus, soit complètement superficielle. On se fout complètement de ce qui peut leuir arriver, ce qui est très embêtant pour un film qui est censé ménager un minimum de suspense.
Des scènes sont complètement absurdes : il faudra qu'on m'explique qui peut être assez con pour passer le reste de la nuit sur 3 planches en bois flottant sur l'eau alors qu'une personne du groupe vient de se faire méchamment dévorer par un croco géant ?! C'est un exemple mais ce film en est farci.
Je me suis amusé à deviner le scénario. Ce n'était pas bien difficile, il suffit de penser au cliché le plus évident et on gagne à tous les coups !
Non, c'est vraiment une purge incroyable dont on peut seulement sauver quelques beaux plans d'Afrique assez bien captés.
mercenar
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 4:43 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par mercenar »

Perso j'ai adoré, mais j'ai tjs aimé les films de gros crocos :D

Je me souviens particulierement de la scene où le croco court après le noir dans les marais, fabuleux !

Dernièrement j'ai vu ROGUE, j'ai bien aimé aussi...

Vive les films de gros monstres !
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par Romain »

Yo le groupe de ceux qui ont aimé... Y a encore de la place? :D
Primeval est quoi qu'on puisse lire à gauche à droite un des meilleurs représentants du croco-flick. Y a un contexte politique (malheureusement pas assez traité par le cinéma), des scènes d'action ultra nerveuses (course poursuite à travers la savane, Dominic Purcel vs Lance-roquette), des scènes gore (le gore de la nana de l'Onu, la tête qui explose comme une pastèque sous la pression des mâchoires du saurien, la décapitation à la machette), un personnage de black Finn-Like (le noir blagueur que tous les blancs adorent!) et un 5.1 généreux en bruits de pluie, d'herbe piétinée par le monstre, avions...
Seul souci? CGI trop souvent raté. :cry: Le crocodile est rapide et vif comme l'éclaire! En d'autres termes, il en fait des tonnes... Ah, c'est pas Million Dollar Crocodile.
Les bonus: commentaire audio à éviter (il faisait froid, on a du remonter la scène, il faisait moins 25, on a changer l'ordre des séquences, on se gelait les couilles, on a inversé les deux plans...etc), des séquences alternatifs et une featurette de 9 minutes à bloc sur les CGI!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Primeval - Michael Katleman (2007)

Message par Algor »

mercenar a écrit :Je me souviens particulierement de la scene où le croco court après le noir dans les marais, fabuleux !

Dernièrement j'ai vu ROGUE, j'ai bien aimé aussi...
Vive les films de gros monstres !
Moi aussi j'ai tendance à être magnanime envers les grosses bêbêtes au cinéma.
Par contre la scène du noir avec le monstre à ses trousses, ça ne m'a pas impressionné plus que ça.
Reste que ce film est distrayant sans voler bien haut non plus. Le fond politique/guerre civile de l'histoire est bienvenu pour nous montrer que l'homme, dans la tuerie à grande échelle, est bien plus efficace que l'animal. Un aspect qu'on a pu remarquer, avec moins d'impact, dans un film comme Congo et ses gorilles tueurs. :D

Et je place Rogue un gros cran au-dessus de Primeval pour ce qui est de la menace sourde du crocro.
Répondre