Frontière(s) - Xavier Gens, 2007
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007
rien que ça, ça regorge d'idée douteuse, et de clichés pathétiques.
une frontiere que je franchirais pas ! c'est sur !
une frontiere que je franchirais pas ! c'est sur !
-
- DeVilDead Team
Si c'était américain, etc...
Perso, ça donne méchamment envie ! J'adore la petite pause musicale du trailer pour bercer notre sensibilité éprouvée...
Perso, ça donne méchamment envie ! J'adore la petite pause musicale du trailer pour bercer notre sensibilité éprouvée...

-
Ce n'est pas original avec la mode de films du genre, mais ça a l'air de méchamment tenir la route quand même. (oserais-je dire pour un film fr ?)
un trailer, ce n'est pas un film mais... ça a l'air douteux et facile (et frime).
Comme une sorte de Sheitan sérieux et 1er degré.
Comme une sorte de Sheitan sérieux et 1er degré.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Inutile je pense de trop se la donner sur ces Frontières, c'est une prod Besson, il y a l'assez gonflant Samuel Le Bihan, le réalisateur se dit fan de fantastique et d'horreur tout en avouant n'ayant pas été touché par la vague Argento et Fulci, bref à voir comme ça sur le pouce, entre deux gonzos et un croquelard à pigalle, mais on sera loin du choc " A l'interieur ".
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
- Modérateur
Putain ça arrache les yeux. SUBLIME comme bande-annonce. Ça en jette en tout cas plus que les trailers ricains que l'on voit depuis quelques temps. Mon dieu que ça à l'air bon et beau...
-
j'en prendrai pour un dollar!
Vu à la séance de 18h00 au Publicis, dans une salle splendide.
On est dans de la bonne série B horrifique lorgant parfois vers le Z craspec et non sensique, aux confins de multiples influences passées ( Massacre à la tronçonneuse ) et récentes ( Hostel, Calvaire ). Pas trés original donc mais on ne s'ennuie pas, quelques frissons d'épouvante surgissent parfois, des rires aussi. Car Frontières n'a pas la poésie macabre et le style giallesque de A l'interieur, la dernière tentative réussie d'horreur hexagonale, en fait on se croirait même revenu aux bonnes vieilles années 70 avec ces nazis cannibales et ces campagnes isolées et dégénérées. Il faut voir ce sosie d'Howard Vernon déclamer son amour de la race pure à table pendant qu'on découpe de la chair humaine, fous rires garantis
Xavier Gens n'a pas lésiné sur le gore, la saleté et la mechanceté, les acteurs rebeux sont trés bons, les sauvages se défendent à peu près malgré Le Bihan et deux-trois fausses notes ( saluons au passage le courage d' Estelle Lefebure, ex-mannequin mariée à un milliardaire et qui n'avait pas besoin de ce rôle pour vivre ) et on peut tout juste regretter des mouvements de caméras grotesques à la 28 semaines plus tard, mais par petites touches, lors des fusillades, donc ça passe et on lui pardonne au bon Xavier.
Le choix des protagonistes/victimes et le contexte social qui sous-tend le film sont bienvenus et rappellent que les bons films d'horreur ont toujours été teintés de progressisme et de critiques envers l'air du temps ( de Romero à Eli Roth ). Car oui, Frontière(s) est un bon film d'horreur dans la grande tradition du genre -post années soixante quand même- qui se permet le luxe d'offrir un faux happy end au gôut amer.
On est dans de la bonne série B horrifique lorgant parfois vers le Z craspec et non sensique, aux confins de multiples influences passées ( Massacre à la tronçonneuse ) et récentes ( Hostel, Calvaire ). Pas trés original donc mais on ne s'ennuie pas, quelques frissons d'épouvante surgissent parfois, des rires aussi. Car Frontières n'a pas la poésie macabre et le style giallesque de A l'interieur, la dernière tentative réussie d'horreur hexagonale, en fait on se croirait même revenu aux bonnes vieilles années 70 avec ces nazis cannibales et ces campagnes isolées et dégénérées. Il faut voir ce sosie d'Howard Vernon déclamer son amour de la race pure à table pendant qu'on découpe de la chair humaine, fous rires garantis

Xavier Gens n'a pas lésiné sur le gore, la saleté et la mechanceté, les acteurs rebeux sont trés bons, les sauvages se défendent à peu près malgré Le Bihan et deux-trois fausses notes ( saluons au passage le courage d' Estelle Lefebure, ex-mannequin mariée à un milliardaire et qui n'avait pas besoin de ce rôle pour vivre ) et on peut tout juste regretter des mouvements de caméras grotesques à la 28 semaines plus tard, mais par petites touches, lors des fusillades, donc ça passe et on lui pardonne au bon Xavier.
Le choix des protagonistes/victimes et le contexte social qui sous-tend le film sont bienvenus et rappellent que les bons films d'horreur ont toujours été teintés de progressisme et de critiques envers l'air du temps ( de Romero à Eli Roth ). Car oui, Frontière(s) est un bon film d'horreur dans la grande tradition du genre -post années soixante quand même- qui se permet le luxe d'offrir un faux happy end au gôut amer.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Je n'avais pas été emballé par le sketch de Gens dans "Sable Noir" et j'allais donc plutôt voir "Frontière(s)" à reculons... Et plutôt une bonne surprise, en fait !
Certes, il y a des choses qui font Z : le personnage de la "petite fille" (
), des dialogues bien baclés, le père (adieu la vraisemblance !), l'histoire d'amour mal traitée, des acteurs qui font parfois très amateurs (surtout au début),le placage d'un contexte politique maladroit et surtout une photo souvent horriblissime, avec un traitement numérique de l'image parfois complètement ignoble - solarisation et posterisation digne d'un écran lcd bas de gamme ! Mais curieusement, quelque part, ce côté crade, pas bien dégrossi, donne pas mal de charme au film, lui donne une touche particulière... Il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises, on reste sur les traces bien tracées de "Massacre à la tronçonneuse" et du remake de Nispel. Mais on sent un investissement, une énergie très convaincante de la part des créateurs et des acteurs du film. Et ça, ça force le respect et l'adhésion ! Le film est long, éprouvant, plutôt bien filmé - même si on sent beaucoup les lmites matérielles du projet. Son énOrme au Publicis...
Certes, il y a des choses qui font Z : le personnage de la "petite fille" (

CE FILM ACCUMULE DES SCENES
DE PLAGIAT PARTICULIEREMENT
OPPORTUNISTES ET MAL JOUEES
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Une date dans l'histoire du cinéma de genre français !
Voilà, c'était juste pour contrebalancer l'avis ci dessus !
Je développerais plus tard !
Voilà, c'était juste pour contrebalancer l'avis ci dessus !

Je développerais plus tard !

Defest a écrit :CE FILM ACCUMULE DES SCENES
La définition du bis. Ja dere.

donc avis tres mitigé de mon coté. d'autant plus mitigé que ce film aurait pu etre énorme sans ses inexcusables defauts (c'est meme plus des defauts a ce niveaux...)
donc,
les +:
-c'est objectivement tres violent et gore
-les lieux de tournages (variés) sont vraiement glauques
-la réalisation est plutot inspirée avec qques moments de bravitude
les moins:
-le casting feminin est atroce. la grosse Lefebure ne sert a rien et n'est pas convaincante une seule seconde. la gentille degenerée a un jeu... hum pour le moins embarassant. l'heroine (en plus d'etre moche) recite son texte comme un robot (elle est legerment plus convaincante pendant son calvaire mais sa sonne toujours faux)
-pendant toute la premiere partie du film on a l'impression d'assister à un remake du minablisime "Baise-moi", les dialogues sont d'une vulgarité affligeante.
-le tout baigne dans une ambiance pro-wèsh super lourdingue (dans la veine de certaines scenes d'A l'interieur sauf que là c'est tout le film)
-Le Bihan malgré tous ces efforts et ses muscles ne convainc pas en plus il parle comme ses victimes racailles! tous les dialogues c'est du "Hé ptite puute, pédale, etc" c'est insuportables surtout que la plupart des scenes (dans l'abatoire par exemple) auraient gagné a etre muettes.
-Gens fait de la repompe totale de certains succes recents (donc un plagiat inaceptable d'une scene de The Descent qui en plus ne s'insert pas du tout dans l'ambiance du film!)
en bref ce Frontiere(s) m'a laissé un gout amer de potentiel gaché. Avec un casting correct et des personnages plus interessants ca aurait pu etre un Calvaire/Haute tension surboosté.
deception...
donc,
les +:
-c'est objectivement tres violent et gore
-les lieux de tournages (variés) sont vraiement glauques
-la réalisation est plutot inspirée avec qques moments de bravitude
les moins:
-le casting feminin est atroce. la grosse Lefebure ne sert a rien et n'est pas convaincante une seule seconde. la gentille degenerée a un jeu... hum pour le moins embarassant. l'heroine (en plus d'etre moche) recite son texte comme un robot (elle est legerment plus convaincante pendant son calvaire mais sa sonne toujours faux)
-pendant toute la premiere partie du film on a l'impression d'assister à un remake du minablisime "Baise-moi", les dialogues sont d'une vulgarité affligeante.
-le tout baigne dans une ambiance pro-wèsh super lourdingue (dans la veine de certaines scenes d'A l'interieur sauf que là c'est tout le film)
-Le Bihan malgré tous ces efforts et ses muscles ne convainc pas en plus il parle comme ses victimes racailles! tous les dialogues c'est du "Hé ptite puute, pédale, etc" c'est insuportables surtout que la plupart des scenes (dans l'abatoire par exemple) auraient gagné a etre muettes.
-Gens fait de la repompe totale de certains succes recents (donc un plagiat inaceptable d'une scene de The Descent qui en plus ne s'insert pas du tout dans l'ambiance du film!)
en bref ce Frontiere(s) m'a laissé un gout amer de potentiel gaché. Avec un casting correct et des personnages plus interessants ca aurait pu etre un Calvaire/Haute tension surboosté.
deception...

-
- DeVilDead Team
En ce qui me concerne, ce film pulvérise toute tentative francophone de ces dernières années
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de bons films francophones, juste que Gens a pris le petit pas de plus qui fait de FRONTIERES un digne successeur de MALT auquel il rend intelligemment hommage. Et la scène du tunnel m'a fait plus flipper que dans THE DESCENT (je ne pensais vraiment pas dire ça un jour...). J'y retourne la semaine prochaine 
Avis plus détaillé dans qqs jours sur la page d'accueil et oui, je mentionnerai aussi les points négatifs et en particulier LeBihan - erreur de casting ou de direction d'acteur, je ne sais pas mais il pue
Puis un autre truc qui a tendance à m'énerver au plus haut point, c'est de nous montrer une échographie d'une femme soi-disant enceinte de 3 mois alors que le foetus à l'écran, il en a au moins le double
(EDIT HS : C'est quoi, cette nouvelle mode des parenthèse(s) à la fin de(s) titre(s) de film(s) ? Ca n'a aucun sens et c'est chiant à écrire
)

Avis plus détaillé dans qqs jours sur la page d'accueil et oui, je mentionnerai aussi les points négatifs et en particulier LeBihan - erreur de casting ou de direction d'acteur, je ne sais pas mais il pue

Puis un autre truc qui a tendance à m'énerver au plus haut point, c'est de nous montrer une échographie d'une femme soi-disant enceinte de 3 mois alors que le foetus à l'écran, il en a au moins le double

(EDIT HS : C'est quoi, cette nouvelle mode des parenthèse(s) à la fin de(s) titre(s) de film(s) ? Ca n'a aucun sens et c'est chiant à écrire

...ho... my ... God !ZombiGirl a écrit :Et la scène du tunnel m'a fait plus flipper que dans THE DESCENT (je ne pensais vraiment pas dire ça un jour...).

SPOILER: cette scene est ridicule en plus d'etre honteuse; les 2 racailles sont presque en haut du tunnel quand le debile voit un genre de creeper juste derriere lui ...puis une seconde plus tard il redescend comme si de rien n'etait!!!! ou est passé la bestiole (enfin le gamin) ???????????
Gens se fout de la gueule du monde en plagiant Marshall dont il n'a pas le 100ème du talent. j'etais sur le cul (dans mon siège).