The Burbs / Les banlieusards - Joe Dante (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

The Burbs / Les banlieusards - Joe Dante (1989)

Message par Allan Theo »

Juste pour dire que le film sort en Dvd zone 2 le 29 juin prochain dans une opé universal (dvd à 15 euros)

Sort aussi le même jour:

Hélène de Troie de John Harrison
Série noire pour une nuit blanche de John landis
L'héritage de la haine de James Foley
SNIPER de TOM McLOUGHLIN
Président par accident de & avec Chris Rock
Resurrection man de Marc Evans
Les rues de feu de Walter Hill

Source: http://www.dvdnet-fr.com/lire-news-dvd-1505.html
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Humungus

Re: The Burbs - Joe Dante (1989)

Message par Humungus »

Allan Theo a écrit :

Les rues de feu de Walter Hill
Yo !
Haribo

Message par Haribo »

Le Z1 de THE BURBS date d'un autre temps et il était déjà pas très cher.
Parions que le Z2fr sera l'exacte réplique avec 5 ans de retard.
Donc micro-événement pour ce film qui reste de toutes façons formidable de malice tendre à la Dante !
MovieRev

Message par MovieRev »

Connais pas tiens ce film de Dante. :? C'est quoi en gros ?
Haribo

Message par Haribo »

MovieRev a écrit :Connais pas tiens ce film de Dante. :? C'est quoi en gros ?
la vie d'un quartier résidentiel middle class perturbé par l'arrivée de voisins douteux suspectés de faire cuire des p'tites filles dans la terre glaise. Je caricature de la caricature, c'est mieux que ca hein.
Une gallerie de personnages bien brossée. Mais qui sont les vrai monstres là-dedans ? Pas forcêment ce qu'on pourrait penser de prime abord.
Score de Goldsmith joyeusement emballé, production Imagine / Ron Howard torpillée de l'intérieur (hé hé), indispensable Henry Gibson, film inédit dans nos salles. (trop tordu, pas assez clair dans son message ?)
un film qui est loin de démériter dans la bien jolie filmo de Mr Dante.
Jérôme

Message par Jérôme »

Haribo a écrit :Le Z1 de THE BURBS date d'un autre temps et il était déjà pas très cher.
Parions que le Z2fr sera l'exacte réplique avec 5 ans de retard.
Donc micro-événement pour ce film qui reste de toutes façons formidable de malice tendre à la Dante !
j'espère quand même que le zone 2 incluera comme le Z1 la fin alternative !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du pur Dante années 80... La vivacité de la réalisation, des acteurs bien choisis qui ont l'air de bien s'éclater et tout un fond référentiel distillent tout de suite une certaine sympathie. La mise en place des personnages, des habitants de la rue et de la situation est habile et donne envie d'en voir plus.

Et puis, cela s'étire, se dilue, les passages qu'on attend avec impatience s'avèrent décevants et plats (la rencontre avec les voisins, l'exploration de la cave)... Le suspens finit par tomber à plat, les fins (car il y en a plusieurs, mais chut !) se contentent de prendre des voies faciles.

La petite dose de subversion quant à la paranoia et le désoeuvrement chez les habitants des banlieues moyennes n'est pas inintéressante. Mais elle se retrouve trop facilement escamotée par un final qui la désamorce complètement. Un peu de subversion critique, mais pas trop quand même, hein...Tom Hanks se donne vraiment un mal fou pour porter le film, qu'il sauve en partie, Goldsmith expérimente et s'amuse en signant un score de cartoon... On ne passe pas un mauvais moment, mais cela reste quand même anecdotique.

Le dvd français ne propose que la bande-annonce, pas de fin alternative à l'horizon. La copie n'a rien de transcendant. Les génériques sont crado, cela s'arrange un peu après, mais on reste face un travail expédié, avec couleurs et contrastes sans éclat, bruit vidéo et numérique sensible dans l'image et fixité par toujours très soignée. La piste dolby stereo d'époque est quant à elle honnête.
niko13

Message par niko13 »

Il existe en DVD simple celui-la ?
Pour ma part, j'ai une edition bundle avec le film "Une baraque a tout casser" aka "The money pit".
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En France, oui, sans problème. Aux USA, il est sorti seul et en coffret avec d'autres comédies jouées par tom hanks.

Actuellement, il est distribué en France par aventi, mais c'est toujours le même disque universal mis dans un boitier très légèrement différent (comme pour certains opening "édités" a posteriori par aventi). Trouvé à 5,90 Euros dans une braderie, mais on peut le trouver encore moins cher (1,45 euros !) chez cdisount !
celia0

Message par celia0 »

Je n'ai vu que la moitié du film et j'ai arrêté car je n'accrochais pas du tout à cette chronique d'une banlieu avec les nouveaux arrivants inquiétants. Je me demande si le film n'a pas inspiré desperate housewives?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tous cas, il sans doute un peu inspiré "Monster House" !
Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

C'est un chef d'oeuvre méconnu ! Et effectivement il a sans doute grave inspiré "Monster House"...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je passe surla qualité du DVD, d'autant qu'un Blu ray pointe le but de son nez.

Découvert pour la première fois, je suis mitigé. On sent bien la patte Dante dans la peinture de la middle classe US (ça d'ailleurs été tourné, d'après ce que j'ai vu, dans le même backlot Universal que Desperate Housewives :D ). Gentilment satirique snas jamais verser dans la caricature bêta. Les personnages, dans leur côté énervant (le guerrier, Dern très bon, ou le voisin envahissant -Ducommun- sont aussi agaçants qu'attachants. Dante sait très bien réussir ces portraits, prolongés dans du Small Soldiers, beaucoup plus mordant pour le coup. Corey feldman est aussi bon et son rôle de spectateur-loser un peu idiot (mais sympa) colle à) l'ambiance du film.
Goldsmith donne une partition amusée, sorte de prolongement de Gremlins (et annonçant Gremlins 2), très cartoon live. on sent qu'il s'est lâché sur les bruits divers :D . Très sympa. Car il existe une alchimie évidente entre chaque personnage, les décors et la musique. Rare et plaisant.

Hanks est en effet excellent, mais le problème est que le film met des plooooooooooooombes à démarrer, c'est beaucoup trop long et la mise en jambes dure une éternité. En plus pour des évidences, jusqu'au final.

Je rejoins manolito sur ce final que jai trouvé d'une bétise absolue :shock: . Qui justifie presque cette suspicion crasse des "banlieusards" sur "tous ceux qui ne leur ressemblent pas". Un peu comme reconnaitre que Joe The Plumber est un gros con réac, mais qu'il a bien raison de parler comme il le fait. C'est ambivalent voire suspect. La mise en scène n'est pas franchement à blamer, mais c'est plutot du côté du scénario qu'il faut voir le souci.

Maintenant, c'est assez drôle, ingénieux sur le mécanisme du rire grinçant par moments mais j'étais un peu mal à l'aise à la fin. D'autant que les voisins(Henry Gibson en tête, totalement réjouissant, Courntey Gains parfaitement dirigé///) étaient à la fête avec Dante. Délicieusement ambigus... mais c'est comme si la production avait décidé d'une autre fin interchangeable , vissée comme par mégarde sur le reste du récit. En dépit du bon sens car en totale contradiction.

PS : le truc toujours un peu Borderline avec Dante pour un film familial. Hanks regarde la TV avec des images de (d'après sce que j'ai reconnu= TCM 2, L'exorciste et une scène de sacrifice satanique (avec fille à oilp). je pensais à The devil rides out, mais la fille à poil, pas trop. Donc peut être Race with the devil? je sais pas...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :c'est comme si la production avait décidé d'une autre fin interchangeable , vissée comme par mégarde sur le reste du récit. En dépit du bon sens car en totale contradiction.
Il me semble que la fin n'avait pas été approuvée par Dante mais imposée par le studio?
Il faudrait que je ressorte mon livre d'entretiens sur Dante ...quoi qu'il en soit cette fin gâche vraiment le film par ailleurs assez sympathique.
Machet

Message par Machet »

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre