Vu ce week-end, sur le tres bon DVD Z2UK de chez Tartan (dont la piste DTS a bien failli faire peter mes enceintes des la premiere scene !).
Excellent western, atypique de par son cadre (l'outback australien de la fin du XIXe siecle), et son traitement de figures pourtant "classiques" du western (le sherif droit dans ses bottes qui a foi dans la justice, sa femme eploree et perdue, le gang de freres, ...).
Pour son premier scenario, Nick Cave livre une sorte de poeme funebre, porte par sa BO lanscinante (et envoutante), des personnages tortures et passionnants et la beaute des paysages desertiques australiens.
Le faux rythme de la realisation de Hillcoat (volontairement contemplative) permet a chaque explosion de violence d'etre vraiment marquante car The Proposition est aussi un western sanglant, presque barbare par instants.
Un cast vraiment parfait (Ray Winstone en tete) donne enormement de credibilite a ces personnages troubles et beaucoup plus complexes que les archetypes qu'ils sont censes incarner.
Loin d'etre volontairement mystique et presque abscons comme un Dead Man ou un Blueberry (deux autres westerns atypiques et passionnants), The Proposition delivre aussi un message assez clair et humaniste sur le devenir de ces personnages au milieu de cet environnement "hostile" qui en finiront immanquablement changes.
Chef d'oeuvre ! Si si, je l'ai dit !
(et bordel, ca sort quand en France ??

)