Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.
XXY est de ces petites perles qui apparaissent au grès des visionnages et des rendez vous au cinéma, tel Whale rider et Rabbit Proof Fence leurs temps, je me suis laisser emporté par cette histoire poignante et par ces magnifiques acteurs. Et puisqu'on parle d'acteur parlons d'INes Efron mes amis mon dieu que je suis tombé amoureux de femmes qui du haut de ses 22 primtemps nous offres une performances toute en beauté et finesse nous laissant nous perdre dans ses grand yeux bleux (gris?) absolument fascinant.
Avoir et à revoir pour ces acteurs, pour les paysage de l'Uruguay et pour une mise en scène sobre et toute en retenu et non dit. Un chef d'oeuvre, un vrai comme j'en vois rarement.

