Le cousin - Alain Corneau (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Le cousin - Alain Corneau (1997)

Message par tomfincher »

Résumé allocine :
Un flic ne peut être bon s'il n'a pas un cousin. Partant de ce postulat, Delvaux cherche, même en s'arrangeant avec la loi, à garder Nounours, son indic, avec lequel il a fini par entretenir de bons rapports...
Revu l'autre soir sur TF1 cet excellent polar de Corneau, avec Chabat et Timsit en contre-emplois. Le film est certes classique dans sa réal, sèche et tendue. Mais la surprise vient donc des deux acteurs principaux, notamment de Timsit, excellent en indic beauf et sans scrupule.
A noter, un petit rôle pour Samuel le Bihan, plutôt bon, ce qui est assez rare pour être souligné.

Image
Machet

Re: Le cousin - Alain Corneau (1997)

Message par Machet »

Corneau est capable du pire comme du meilleur...
Mais je garde aussi un bon souvenir de ce Cousin.
La réalisation tentait des choses. Corneau prenait sa caméra à l'épaule et montrait qu'il en avait dans les passages tendus.
Les personnages étaient assez bien dessinés, toujours à la lisière de la caricature, mais s'en jamais tomber complètement dedans.
Un peu comme si Corneau voulait s'offrir son "film à l'américaine".
Pas mal du tout...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
drummonde

Re: Le cousin - Alain Corneau (1997)

Message par drummonde »

Le cousin est le meilleur polar français des années 90, c'est aussi pour moi un sacré témoignage de cette époque (comme souvent avec Corneau, le début des années 70 avec France S.A, la province bourgeoise avec Police Pyhon 357, le début de la violence urbaine et la tristesse des banlieues avec Le choix des armes et Série noire... ). Gonflé le père Alain de réaliser un film noir avec deux acteurs vus comme des """comiques""" à l'époque ... Mais il a reussi son pari. Excellent film ( Timsit y est grand, très grand ! )
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Répondre