Contact de Robert Zemeckis (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

peter wonkley

Message par peter wonkley »

dispo en pack full force avec sphere :

Image

attention ! pas de points warner dans ces packs !
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Une merde et un chef d'oeuvre dans le même pack... Warner a le sens de l'équilibre !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Duncan Idaho a écrit :Une merde et un chef d'oeuvre dans le même pack... Warner a le sens de l'équilibre !
Ben il est pas si mal Contact ! :D
Mathesar

Message par Mathesar »

:lol: :lol: :lol:
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Duncan Idaho

Dragonball, shame on you. va falloir qu'on cause, de préférence à coups de tibias de mamouth.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Entre les deux atrocités que sont "Apparences" et "Forrest Gump", "Contact" compose effectivement un film plutôt défendable dans la filmographie de Zemeckis, et il ne méritait pas son échec. Jodie Foster fait une grande part du spectacle en interprétant de manière très convaincue une passionnée science et d'exploration spatiale. L'accusation de "trip new age", voire parfois "mystique" portée contre le film me paraît totalement aberrante. Les E.T. recrée un environnement familier pour rassurer l'humain qu'ils vont rencontrer : voilà une idée de SF très classique ("2001" par exemple !) qui n'a rien de spécialement spirituelle ou new age ! Le débat sur la confrontation entre la science et la religion a le mérite de l'originalité dans ce genre de film, et son traitement s'avère plutôt intéressant, surtout dans le contexte actuel de la vague actuelle d'anti-darwinisme. Le film parait d'ailleurs assez en avance sur son époque sur ce point là !

Maintenant, "Contact" a aussi le problème de trop marcher sur les traces de "Rencontres du 3ème type" et d'autres films de ce genre. On ne peut pas dire qu'on soit constamment bouleversé par des surprises. C'est dommage, car c'est la grosse faiblesse de ce film au demeurant honorable...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un très bon film sur les rencontres E.T. avec une vraie approche scientifique, une distribution incroyable, et un John Hurt sagement utilisé dans le rôle d'un mystérieux milliardaire acteur de cette fantastique épopée (un personnage un peu a la X-Files). Très bon souvenir en salle, particulièrement toute cette merveilleuse séquence finale de voyage a travers le cosmos :shock: difficile a recrer chez soit sur un Ecran TV :D

A signaler encore une fois :roll: que c'est un des rares DVD Warner Z2 a bénéficier de 2 pistes de commentaires entièrement sous-titré en VF avec piste isolé pour le score de Silvestri 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mathesar

Message par Mathesar »

En effectivement!
Pour le scenar, n'oublions pas qu'il est tiré d'un bouquin de feu Carl Sagan, qui a écrit des livres d'astronomie (entre autres) passionnants (et qui ont bercé, enfin un, mon enfance).

Et, avec Retour vers le Futur, cela reste le meilleur film de Zemeckis.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Mercador

Message par Mercador »

De Carl Sagan, il faut également citer Cosmos, superbe série documentaire scientifique où ses talents de vulgarisateur mais aussi de conteur font merveille. La série existe en coffret Zone 1 avec sous-titres français et c'est un must absolu.
KX69

Re: Contact de Robert Zemeckis (1997)

Message par KX69 »

Contact est très prenant dans sa première partie, celle de la réception du message extraterrestre et de son déchiffrage, rendue très crédible dans son approche scientifique. La deuxième partie, si elle est moins passionnante, est intéressante mais pas pour un pseudo débat opposant science et religion (d’ailleurs Zemeckis reste prudent même si il penche évidemment du côté du Dr Arroway qui malgré son incroyance mène une quête spirituelle) mais surtout pour ce que le film nous apprend sur l’importance des questions religieuses pour la société américaine, du pouvoir des lobbies religieux dans la politique US et de l’hypocrisie qui en découle. Même si ce n’est pas complètement une découverte, c’est une belle illustration et ça m’a laissé pantois.
Quant à la scène de rencontre avec les extraterrestres, souvent critiquée et qualifiée de new age naïve, elle l’est effectivement. Mais tout film de SF « sérieux » se trouve confronté à un problème de représentation de la rencontre avec des extraterrestres qui peut à tout moment verser dans la série B et décrédibiliser l’ensemble du film. Cette rencontre Kubrick dans « 2001 » choisit de la montrer sous une forme abstraite, en l’illustrant par une régression introspective, Spielberg dans « rencontre du troisième type » la noie dans les éclairages, ne laissant percevoir que des silhouettes et De Palma dans « mission to Mars » échoue complément et verse dans le ridicule. Alors, la version de la rencontre de Zemeckis, si elle n’est pas la plus convaincante a le mérite d’être poétique. De tout façon, on sera irrémédiablement frustré par ces représentations d’une rencontre qui reste sans doute pour longtemps dans le domaine de l’inimaginable.
Autre point positif du film, c’est bien sûr la présence de Jodie Foster, très convaincante et c’est heureux car son personnage éclipse ceux qui l’entoure.
Malgré cela, le film n’est tout de même pas sans défaut. Le premier est sans doute la pesanteur de l’arrière plan psychologique de Dr Arroway. Etait-ce bien nécessaire de la présenter comme jeune orpheline de mère et de père ? Ensuite, on aurait pu se passer des dictons agaçant qui reviennent en boucle : « la théorie la meilleure est la plus simple » et « si il n’y a avait que de la vie sur terre, ce serait un beau gâchis d’espace ». Enfin la preuve finale du voyage du Dr Arroway qui nous est fourni en conclusion apparaît comme une facilité scénaristique un peu maladroite ayant pour but de lever toute ambiguïté sur la nature de son voyage. Malgré ses quelques défauts et même si le film n’est pas un chef-d’œuvre, il nous entraîne dans une belle aventure.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

SPOILERS

Concernant la conclusion et sa "preuve finale", Zemekis dit dans son commentaire audio que le bouquin de Carl Sagan précise que du sable est également retrouvé dans la cabine qui l'a envoyé dans cet "autre monde", ce qui semble ajouter une preuve supplémentaire a l'exactitude des élément rapporté par Arroway.

END

Perso je suis un grand fan de ce film (ah, la musique de Silvestri !), et tu as aussi oublié qu'à part Foster, y'a d'autres très bonne prestations des autres acteurs: James Woods est énorme (comme souvent), David Morse, William Fichtner et Matthew McConaughey (même s'il est peu crédible en homme-de-Dieu-beau-gosse !) également.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Vu en salle et je me suis ennuyé du début à la fin.

Je rêvais d'une fin alternative (attention limite SPOILER) où son père se transforme en alien hideux et goindre, gobe Jodie Foster pour finir sur: "trop cons ces humains" :D
Duncan Idaho

Lord Taki a écrit :Vu en salle et je me suis ennuyé du début à la fin.

Je rêvais d'une fin alternative (attention limite SPOILER) où son père se transforme en alien hideux et goindre, gobe Jodie Foster pour finir sur: "trop cons ces humains" :D
:evil: FAIS TOUT DE SUITE TES EXCUSES A JODIE OU T'AURAS PAS DE DESSERT !!!!!! :x
KX69

Message par KX69 »

Verhoeven a écrit :tu as aussi oublié qu'à part Foster, y'a d'autres très bonne prestations des autres acteurs: James Woods est énorme (comme souvent), David Morse, William Fichtner et Matthew McConaughey (même s'il est peu crédible en homme-de-Dieu-beau-gosse !) également.
Oui, ils font leur job avec un grand professionnalisme, mais leurs personnages sont quand même bien en retrait par rapport à Jodie Foster et ce n'est à mon avis pas dans ce film qu'ils peuvent montrer l'étendue de leur talent.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Je suis d'accord avec toi, pour préciser ma pensée je voulais dire qu'un acteur de la trempe d'un James Woods peut s'en sortir même avec un second rôle, il peut en exploiter le meilleur sans pour autant tirer la couverture à lui...

Les personnages secondaires étant moins fouillés, ils n'ont pas le même traitement que Foster, et ça se remarque !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Répondre