Dans la foulée de cette signature le CSA a lancé un appel à candidatures pour l'attribution des fréquences hertziennes numériques, avec comme but 50% de la population française couverte dès la première année d'exploitation, c'est-à-dire la fin de l'année si l'économie mondiale ne s'éffondre pas.
Petit bémol de la part d'associations indépendantes et de "petits" diffuseurs, qui eux opteraient plutôt pour la norme DAB+ qui serait susceptible d'augmenter le nombre de fréquences disponibles, surtout pour la région parisienne qui sature depuis de nombreuses années.
Comme pour son équivalent télévisuel, il sera nécessaire de se procurer un adaptateur, voire de changer tout bonnement son poste à galène pour de la nouvelle technologie chinoise (sauf si vous avez une quelque-chosebox, auquel cas vous pouvez dès maintenant capter un tas de stations, mais via la télévision, ce qui n'est pas forcément un plus), les premiers prix pour une radio numérique tournant autour de 40€.
Personnellement je suis pour, parce que résident dans mes solitudes glacées tourangèlles je ne peux pas capter les radios locales franciliennes que j'affectionne (à savoir OuïFM, Neo et TSF, ainsi que Radio Courtoisie quand ils diffusent les meilleurs discours de Jean-Marie