D'ou que ca vient, ce cliché?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kyun

D'ou que ca vient, ce cliché?

Message par Kyun »

Lorsque l'on parle de clichés au cinéma, on mentionne souvent les memes trucs. Et il arrive aussi souvent que certains de ces clichés ne vous sont pas familiers.

Un exemple:
"Lorsque le méchant sert une boisson empoisonnée/droguée au héros, il y a toujours une plante verte a proximité pour que le héros puisse y vider son verre lorsque le méchant a le dos tourné."

Le probléme, c'est que je ne me souviens d'AUCUN film qui aie ce cliché.

Oui, je sais que Gotlib s'est moqué de ce cliché dans un de ces "Rubriques-a-Brac" ou il parlait de clichés du cinéma. Oui, je sais que l'on a souvent parodié ce cliché.

Mais ce que je voudrais savoir, c'est QUELS films ont employé ce cliché au PREMIER DEGRE.
manara

Re: D'ou que ca vient, ce cliché?

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:28 pm, modifié 1 fois.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

cliché aussi cité dans "QRN sur Bretzelburg" (une aventure de Spirou) mais ce n'est pas du cinoche. Mais bon, ce cliché à la vie dure.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

ça ne m'étonnerai pas que ça sorte d'un James Bond.

Sinon il y a Tintin, Vol 714 pour Sidney, où le Capitaine Haddock vide son verre (sain, mais pas à son gout) dans une plante verte, qui ensuite pourrie sur place. :mrgreen:
Gna !
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

pas à ma connaissance. Plutôt d'un Agatha Christie, genre arsenic et vieilles dentelles.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Duncan Idaho a écrit :pas à ma connaissance. Plutôt d'un Agatha Christie, genre arsenic et vieilles dentelles.
Je ne connais pas bien Agatha Christie et donc je m'expose a dire une connerie mais... ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES, c'est une comédie de Frank Capra d'après une pièce de théatre mais je doute que ca ait un rapport avec Agatha Christie.
"Fuck The World", Rambo
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :
Duncan Idaho a écrit :pas à ma connaissance. Plutôt d'un Agatha Christie, genre arsenic et vieilles dentelles.
Je ne connais pas bien Agatha Christie et donc je m'expose a dire une connerie mais... ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES, c'est une comédie de Frank Capra d'après une pièce de théatre mais je doute que ca ait un rapport avec Agatha Christie.
Correct, aucun rapport entre le film de Capra et la celebre romanciere. C'est l'adaptation d'une piece de theatre par contre.
Et j'ai pas non plus le souvenir d'un verre de poison et d'une plante verte...
What the fuck did I do ?
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

A mon avis, ça vient d'un dessin animé. Le premier exemple connu qui me vienne à l'esprit c'est "Dr Jekyll And Mister Mouse" (1947). Dans ce cartoon, Tom le chat prépare un poison.
Image
On ne trouve pas exactement le cliché dont parle Kyun, mais des clichés similaires : une cuillère tombe en miettes après le touillage, et une mouche pousse un "arrrgghhh" d'agonie après avoir bu une gorgée de poison. Tous ces clichés ont la même fonction : faire comprendre immédiatement et de manière comique que le poison est mortel.
Plus intéressant, mais pas encore le cliché qui nous intéresse, Tom cache ensuite une bouteille de lait vide dans un pot de fleurs.

Le cliché du poison versé dans un pot de fleurs doit à mon avis être encore plus ancien que "Dr Jekyll And Mister Mouse" et je suis sûr que l'on pourrait le trouver dans un Porky, peut-être même dans un Mickey.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
mr zito

Message par mr zito »

Dans l'épisode 12 de la série le prisonnier, "j'ai changé d'avis", patrick mc goohan alias numéro 6, vide
le contenu de sa tasse de thé drogué, dans une plante qui se trouve juste à coté de lui dans son "appartement" du village.
Quand il n'y'a plus de place en enfer... Ben faites la queue..
Kyun

Message par Kyun »

Et bien, tout de meme! :lol:

C'est bien un comble pour un cliché que d'apparaitre aussi peu au premier degré!
celia0

Message par celia0 »

Dans les borsalini, Jean lefebvre invité à faux repas de paix entre mafieux vide discretement le verre de vin que lui a versé son ennemi dans une plante verte.

Dans le coup du parapluie, Pierre Richard plante son parapluie empoisonné dans le bac d'un Cactus qui se dégonfle sous l'effet du poison.

Ce cliché nait de la pensé de chacun. On a tosu eu droit à une boisson dégueulasse dans le verre que l'on essaie d'éliminer sans offenser notre hôte.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

celia0 a écrit :Ce cliché nait de la pensé de chacun. On a tosu eu droit à une boisson dégueulasse dans le verre que l'on essaie d'éliminer sans offenser notre hôte.
Men In Black !
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Kyun

Message par Kyun »

ANTISOCIAL a écrit :
celia0 a écrit :Ce cliché nait de la pensé de chacun. On a tosu eu droit à une boisson dégueulasse dans le verre que l'on essaie d'éliminer sans offenser notre hôte.
Men In Black !
Je ne me souviens pas de scene de ce genre...
fada

Message par fada »

Kyun a écrit :..."Lorsque le méchant sert une boisson empoisonnée/droguée au héros, il y a toujours une plante verte a proximité pour que le héros puisse y vider son verre lorsque le méchant a le dos tourné."...
dans la mariée était en noir on voit cette scéne !
niko13

Message par niko13 »

Dans "Mr & Mrs Smith", un Brad Pitt suspicieux vide son verre de Martini dans une plante verte qui n'en demandait pas tant. :wink:
What the fuck did I do ?
Répondre