Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: Frontière(s) - Xavier Gens, 2007

Message par ZombiGirl »

C'est dommage de lire des commentaires aussi haineux et gratuitement méchants :? Chacun ses goûts, certes, mais baser son opinion sur ce genre de détails, c'est... trop. Sans verser dans le HS le plus total, THE DESCENT n'est pas exempt d'incohérences non plus. Beth met quand même trèèèèès longtemps à mourir en dépit d'une gorge défoncée et d'une perte de ce qui semble être 15l de sang donc bon :roll:

Curieusement, MM n'a pas trop aimé non plus ce qui m'étonne franchement parce que c'est quand même un p'tit peu complètement le genre de film qu'ils devraient défendre. Enfin bref.
Jarlow

Message par Jarlow »

[quote="drummonde] le réalisateur se dit fan de fantastique et d'horreur tout en avouant n'ayant pas été touché par la vague Argento et Fulci[/quote]

Je passe sur la syntaxe, surtout qu'avec mes messages qwertyesques je dois en enerver plus d'un, mais on ne peut pas simplement reprocher a un realisateur de ne pas avoir les memes gouts que soi. Perso je suis plutot circonspect concernant ce "Frontieres" que je n'ai pas encore vu, mais j'en ai un peu rien a foutre qu'il apprecie autant que moi "Profondo Rosso" ou "L'aldila".
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

"Frontière(s)" est un film souffrant de très nombreux défauts, parfois très génant et il y a fort à parier qu'il ne plaira pas à tout le monde, loin s'en faut.

Quasi remake à la sauce franchouillarde de "Massacre à la tronçonneuse", plus référenciel (Pour être gentil) que n'importe lequel des Tarantinos, doté d'un sous texte politique assez lourding et joué par des acteurs pour la plupart aussi mauvais que caricaturaux (A ce niveau, la première demi heure du film est une véritable torture ! :mrgreen:), le film de Xavier Gens aurait à priori tout pour rebuter le spectateur.

Et pourtant, au fur et à mesure que le film avance, on oublie peu à peu toute ces éléments négatifs, tout simplement heureux d'assister à ce qui se révèle au final être une sorte de production Troma de luxe (Attention, en tout de même plus sérieux et surtout beaucoup mieux réalisée ! :mrgreen:) aussi dégénérée que jouissive.

C'est très bas du plafond et le manque de charisme des acteurs (Mise à part la petit beurrette, très attachante, et le blondinet, tellement cabotin qu'il en devient sympathique) empèche la plupart du temps toute ampathie envers ceux ci, mais l'energie et la volonté sincère de proposer aux fans du genre un spectacle haut en couleurs sont là.

Une fois l'action lancée, celle ci ne s'arrete plus, la famille de dégénérés est excellente et la violence gore tellement outrancière qu'on imagine presque avec émotion Xavier Gens s'exciter comme un malade derrière sa caméra en gueulant des trucs du style "Mais purée balancez plus de coups, et je veux plus de sang sur son visage !" :mrgreen:

On est assurément ici devant un film de fan sincère et ça fait vraiment plaisir.

Aussi, production française oblige, on ne peut s'empècher de replacer "Frontière(s)" au sein de son contexte franco-français, et dans le contexte actuel plutôt morrose du cinéma de genre français, cette nouvelle preuve de la vigueur de certains jeunes réalisateurs (Aja, Bustillo, Maury, et donc maintenant Gens) est la bienvenue.

Aussi, et malgré mon gôut pour les séries Z bricolées un peu n'importe comment, je suis heureux de me dire que les futurs amateurs de cinéma d'horreur français (A tendance gore) pourront avoir comme références des films comme "Haute tension", "A l'intérieur" ou encore "Frontière(s)" plutôt que les sympathiques (Mais ultra Z il faut bien l'avouer) "La revanche des mortes vivantes", "La nuit de la mort", "Mad Mutilator" ou encore l'inénarable "Il était une fois le diable" ! :mrgreen:

Dragonball approved ! 8)
Defest

Message par Defest »

ZombiGirl a écrit :C'est dommage de lire des commentaires aussi haineux et gratuitement méchants :? Chacun ses goûts, certes, mais baser son opinion sur ce genre de détails, c'est... trop..
bon ok Lefebure n'est pas grosse et l'heroine pas specialement moche
8)
Sans verser dans le HS le plus total, THE DESCENT n'est pas exempt d'incohérences non plus. Beth met quand même trèèèèès longtemps à mourir en dépit d'une gorge défoncée et d'une perte de ce qui semble être 15l de sang donc bon :roll:
les incoherence il y en a dans tous les films de genre, là je denonce le plagiat opportuniste (le vol meme) d'une scene d'un chef d'oeuvre !
Curieusement, MM n'a pas trop aimé non plus ce qui m'étonne franchement parce que c'est quand même un p'tit peu complètement le genre de film qu'ils devraient défendre. Enfin bref
pour une fois je suis 100% ok avec les avis de mad, l'un des gras dit en gros "le scenario et les acteurs d'un troma, le tout filmé au 1er degré..." ce qui est bien analysé je trouve.

apres pour l'effort francais certe c'est toujours mieux que rien (ou qu'un promenons-nous dans les bois/bloody malory/Broceliande) mais je trouve que frontieres globalement (scenar, casting,etc...) ne tiens pas la comparaison avec Haute Tension ou meme Calvaire (oui je sais c'est Belge)
drummonde

Message par drummonde »

Jarlow a écrit :[

Oui j'ai fait une ignoble faute de français.

Et Xavier Gens a réalisé un excellent film d'horreur franchouillard, bravo à lui.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Que Mad descende ce film me laisse un peu perplexe. Quand les mêmes le compare à cette fumisterie de Sheitan, ça me laisse carrément pantois. :shock:

Frontières a un scenario, une réalisation, des acteurs -qui certes font parfois ce qu'ils peuvent- et une tonalité qu'il tient de bout en bout, pour le meilleur et pour le pire. Oui il y a des défauts : en fait des années 70, on pense surtout au cinéma de Rob Zombie (Estelle Sheri Moon Lefebure n'y est pas pour rien), la caméra tremble souvent de trop, les nazis font un peu rigoler, quelques dialogues foireux (la drague dans le motel :shock: ), des maladresses de-ci de-la, etc...

Par contre, bordel, et là je met un point d'exclamation : ! , c'est généreux, c'est sincère, tout le monde se donne à fond (même Le Bihan, dont le role consiste à beugler, on le sent dedans), c'est d'une noirceur bienvenue, il y a deux trois plans super jolis , limites poétiques, c'est gore bien comme il faut, le côté politique fiction donne un cachet alarmiste appréciable...Très franchement je me suis régalé.

Frontières pour moi détronne largement Haute Tension. Un film a défendre.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

SPOILER OU PRESQUE

Certaines scènes fonctionnent vraiment bien. Je pense notamment à celle où l'héroïne doit faire son trou dans le purrin.

/SPOILER

L'histoire, le contexte politique, la famille, tout cela me passe largement au-dessus de la tête pour ce style de film. Il y a le minimum syndical et cela suffit.
Encore un film brut, sans humour et presque sans concession. J'aurais apprécié une fin jusqu'au boutiste.

SPOILER

Je voulais qu'elle crève, pas d'animosité pour le personnage, juste une note finale hyper pessimiste. Par exemple, puisqu'on le film décrit une situation politique d'extrême droite j'aurais bien vu le barrage de gendarmerie tirer à vue sur la beurette en sang :D MAis j'ai peut-être un esprit malade.

/SPOILER
Dragonball

Message par Dragonball »

Lord Taki a écrit :SPOILER
Je voulais qu'elle crève, pas d'animosité pour le personnage, juste une note finale hyper pessimiste. Par exemple, puisqu'on le film décrit une situation politique d'extrême droite j'aurais bien vu le barrage de gendarmerie tirer à vue sur la beurette en sang :D MAis j'ai peut-être un esprit malade.

/SPOILER
Ah ben dans ce cas on est 2 ! :mrgreen:

En fait, vu le côté très référenciel du film, cette fin à la "Night of the Living Dead" ne m'aurait pas du tout supris.

Mais bon, même en l'état, je trouve le final assez glaçant.
Lord Ruthven

SPOILER

Je trouve que la fin, si on perd en jusque-boutisme, gagne en réalisme. Si l'extreme droite gagne un jour les élections, ça m'étonnerai que les flics deviennent des maniaques en puissance qui tirent sans sommation. En revanche, une politique plus poussée quant controle, notamment envers les "étrangers", et la filtration des frontières, est tout à fait envisageable. Je trouve que cette fin veut bien dire ce qu'elle veut dire : c'est pas encore le retour du nazisme, mais c'est pas la joie. Surtout quand on est un peu bronzé.
Gna !
Dragonball

Message par Dragonball »

Toi, tu dois être trop jeune pour avoir connu la France sous Charles Pasqua ! :mrgreen:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

En même temps 'nazisme' et 'fascisme' sont utilisés pour dire tout et n'importe quoi quand on parcourt les forums ou qu'on écoute certains personnes dans les médias. :(
Lord Ruthven

Toi, tu dois être trop jeune pour avoir connu la France sous Charles Pasqua !
Je fais quand même une différence entre le GIGN et Pinot simple flic... :lol:
Puis quand j'écris ce que j'écris en bleu, j'ai par exemple en tête le programme de Le Pen.
En même temps 'nazisme' et 'fascisme' sont utilisés pour dire tout et n'importe quoi quand on parcourt les forums ou qu'on écoute certains personnes dans les médias.
Ohlala, qu'est ce que j'ai pas dit encore. On ne va pas non plus dire que c'était des enfants de choeur, hein. :wink:
Gna !
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Lord Ruthven: je parle en général et ne pensais pas spécialement à toi.
Sur que dans frontière(s) le patriarche est clairement un nazi, je ne vais pas aller quand même dans l'extrême inverse et le déni ;)
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Zombigirl a écrit :
Curieusement, MM n'a pas trop aimé non plus ce qui m'étonne franchement parce que c'est quand même un p'tit peu complètement le genre de film qu'ils devraient défendre. Enfin bref.
Complétement d'accord. C'est à rien n'y comprendre. C'est typiquement le film de Fan Boy pour les Fans.

J'ai été le voir hier soir, LA MEGA CLAQUE, un putain de chef d'oeuvre, une tuerie totale, j'en avais un sourire jusqu'au oreilles en ressortant de la salle, tout est génial dans ce film, les répliques au début, je me pissé dessus avec mon pote ("tête de chibre", etc, etc...100 000 fois mieux que Brice de Nice niveau cassage... :D ), les acteurs, tous excellents, Estelle Lefebure, vraiment nickel dans son rôle, la mise ne scène nickel, les séquences violentes qui font bien mal (même si je m'attendais à plus de boucherie en fait...), certes, y'a quelques incohérences mais franchement, on en a rien à battre tellement le film nous fait jubiler et prendre son pied.

Mon premier choc ciné de 2008, j'en reviens encore pas. Ca enterre tous les films récents, de Hostel à La Colline a des Yeux, et c'est FRANCAIS. Incroyable mais vrai ! 100 000 fois merci M. Xavier Gens pour ce film. 8)) 8))

Après les déceptions de AVP REQUIEM et de 30 JOURS DE NUIT, putain, ça fait du bien là !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Le film de Xavier Gens n’exploite vraiment ses principaux atouts. En dépit d’une interprétation quelque peu aléatoire, le début du métrage conjecture le meilleur. Dynamique et maîtrisée, la mise en scène associe judicieusement la violence et la peur à un contexte politique spécifique. Ce premier parti pris donne lieu à des images dont la beauté fait naturellement froid dans le dos. Des voitures incendiées se détachent dans une espèce de clair-obscur irréel avec, en arrière-plan, l’ombre gigantesque de cités (par trop?) criantes de vérité. Joli sans être emphatique, l’incipit possède le mérite de nous renvoyer à une actualité ( par le biais de l’uchronie, certes, mais trop conforme à certaines élections présidentielles pour que le parallèle puisse être ignoré) dont la gravité demeure, d’après moi, encore sous-estimée. De fait, la suite s’avère extrêmement frustrante en ce que notre cinéaste choisit de mettre en abyme le soubassement politique exposé au début afin d’affilier son oeuvre aux succès horrifiques anciens ou contemporains. L’impression de “déjà vu” l’emporte sur le reste et c’est bien dommage. Les scènes gore sont réussies, l’histoire se suit mais point d’empathie possible au regard de personnages trop caricaturaux ici. On (enfin moi) aurait préféré que Gens ose s’en tenir au premier postulat - le sentiment de peur directement affilié à une actualité fantasmée - pour verser dans un gore davantage inédit. Mais non; la synecdoque vient prendre le relais avec un vieux nazi ridicule et une famille dégénérée convenue. On dira qu’il s’agit d’une production hexagonale et, qu’à ce titre, l’indulgence doit être de rigueur. Je crois en nos artistes, en leur capacité à s’approprier les codes du genre, en leur enthousiasme et, en cela, suis et resterai exigeante.
Répondre