La reine Margot de Patrice Chéreau (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La reine Margot de Patrice Chéreau (1994)

Message par Dragonball »

"La reine Margot"

Image

D'après le livre d' Alexandre Dumas.

Une description impréssionnate et baroque d'une France au bord de la guerre civil et d'une noblesse dépravé prêt à toute les bassesses, toute les manipulation et tout les complots pour conserver son pouvoir.

"La reine Margot" est un film très impréssionnant.

Il y règne, durant toute sa première partie, s'ouvrant pourtant sur un mariage (mariage il est vrai purement politique et emplit de douleurs et de frustrations !), une tension assez impréssionnante.
Tension qui va aller crescendo jusqu'a l'inéluctable climax du film : Le massacre de la saint Barthélémy.
Celui ci est extrement violent, implaccable et rythmé par une musique sourde lui donnant un tenneur encore plus inquiétante.
Le sentiment d'être plongé au coeur de ces térribles événements, qui ont souvent profondément marqué chacun de nous lorsque nous étions encore de sages écoliers, est très présent à ce moment précis.

L'impact de cette longue scène n'en est que décuplée.

Passé ce moment d'anthologie, le film subit évidement une baisse de régime, baisse de régime somme toute logique, le massacre terminé, les intrigues entre les différrents protagonistes du film devenant moins spectaculaires, mais néamoins toujours aussi intéréssante, jusqu'au finale sombre et mélancolique.

"La reine Margot" bénéficie d'un casting très impréssionnant.

Daniel Auteuil, Isabelle Adjani et Vincent Perez sont excellent mais c'est sans conteste Jean Luc Anglade, litérralement habité, qui livre la meilleur présatation du film (un Charles IX torturé, perputuellement au bord de le folie), suivit de près par Virna Lisi, très impréssionnante en Catherine de Médicis retord et intransigeante.

Citons aussi Pascal Gregoy, Jean-Claude Brialy, Dominique Blanc, Miguel Bosé ou encore Asia Argento, tous très bon.

Je pense qu'on est pas loin du chef d'oeuvre ! :)
vincent

Message par vincent »

bon je fait mon casse couille ou bien ???

non j'adore , c'est vraiment pas loin d'etre un chef d'oeuvre effectivement

pourquoi pas loin car il me semble que les fait historique ne sont pas tout a fait respecter , mais le resultat a l'ecran est -elle qu'on s'en B**** un peu ...

et aller BITE (homage a el MOBO)
Jeremie

Message par Jeremie »

Je n'ai que la moitié mais quel film :shock: enfin surtout quel grande scène que ce massacre, gore en plus :D Les acteurs sont absolument fabuleux et d'ailleurs la bande son m'a beaucoup marqué :P Et puis il y a ma star :oops: Asia Argento plus belle que jamais, mais aussi bien morte :?
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Très bonne surprise, pour moi qui m'attendait à un flan.
Même adjani passe plutôt bien.

Et puis mention spéciale évidemment à Anglade, grandiose.

Et puis surtout Bite à Elmobo aussi
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image
vincent

Message par vincent »

et RE BITE
Dragonball

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit :Je n'ai que la moitié mais quel film :shock: enfin surtout quel grande scène que ce massacre, gore en plus :D Les acteurs sont absolument fabuleux et d'ailleurs la bande son m'a beaucoup marqué :P Et puis il y a ma star :oops: Asia Argento plus belle que jamais, mais aussi bien morte :?
Bon, ben il serait peut être temps de voir le reste du film ! :mrgreen:
Jeremie

Message par Jeremie »

Dragonball a écrit :
Jeremie a écrit :Je n'ai que la moitié mais quel film :shock: enfin surtout quel grande scène que ce massacre, gore en plus :D Les acteurs sont absolument fabuleux et d'ailleurs la bande son m'a beaucoup marqué :P Et puis il y a ma star :oops: Asia Argento plus belle que jamais, mais aussi bien morte :?
Oui exactement :) mais j'ai peur que le reste du film soit beaucoup moins "mouvementé" :?
Dragonball

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit :
Dragonball a écrit :
Oui exactement :) mais j'ai peur que le reste du film soit beaucoup moins "mouvementé" :?
Ben, comme je l'ai dit, passé le massacre de la Saint Barthélémy, la tension baisse un peu. Tout le monde, victimes comme bourreau, est un peu hangar et comme pétrifié par l'événement qui vient d'avoir lieu. C'est un sentiment qui est très bien retranscrit dans le film.
Le film embraye ensuite sur la relation entre Isabelle Adjani et Vicent Perez, guère passionnante (mais les rapports entre Adajani et Daniel Auteil, qui joue le role D'Henri de Navarre, futur roi de France, sont par contre très intétéréssant).
La longue et douloureuse agonie de Charles XI, empoisonné par erreur par sa propre mère, reserve quelques scènes extrement fortes.
Manolito
Site Admin

Re: La reine Margot de Patrice Chéreau (1994)

Message par Manolito »

A une époque où le cinéma français sortait péniblement d'une période de crise très dure, "La reine Margot" est un projet ambitieux, film d'aventures à grand spectacle tourné par un cinéaste "auteur" à la réputation internationale et co-production fastueuse (il faut dire que le sujet des guerres de religion concerna au moins toute l'europe de l'ouest !). Il revient à la tradition du film français à costume. Les infidélités à l'histoire ne doivent pas choquer, il s'agit avant tout de l'adaptation d'un roman d'Alexandre Dumas, quand même !

Parmi les défauts, on peut regretter une certaine théatralité dans la mise en scène ou l'emploi des décors et des costumes (superbes : french touch oblige !), une réalisation qui ne parvient jamais à se faire vraiment lyrique. La peinture au vitriol d'un Paris catholique décadent et taré face à Henri IV, provincial protestant forcément vertueux, est parfois un peu systématique. Par ailleurs, dans la peinture de cette décadence, Chéreau a parfois la main lourde...

Néanmoins, le spectacle est assuré par une excellente troupe de comédiens proche de Chéreau (Adjani, Perez, Anglade, Gregory...) qui se donnent à fond dans un spectacle parfois hystérique. C'est vraiment Anglade, Adjani et Virna Lisi qui mènent le bal, dominant les autres acteurs avec facilité et nous entrainant sans effort dans ce voyage mi-académique, mi-auteurisant, au coeur de l'Histoire de France.
Duncan Idaho

Re: La reine Margot de Patrice Chéreau (1994)

Message par Duncan Idaho »

j'ai trouvé ce film chiant, long, inutilement alourdi par trop d'effets (de style et visuels) qui se veulent impressionnants mais qui penchent vers le risible, des acteurs -même si effectivement JL Anglade joue son rôle de manière hallucinée et hallucinante- qui surjouent au possible, une partie sentimentale pesante (Vincent Perez... pffffff), D. Auteuil remisé à l'arrière plan alors qu'il est sensé être un des personnages principaux, je ne parle même pas d'Adjani, ce parti-pris scénaristique qui fait passer la dynastie finissante pour une famille de dégénérés vautrés dans la dépravation adultère face à la dynastie naissante qui incarne la vertu -les noirs contre les blancs... bref je place ce film au même niveau que les rois maudits de Dayan. Un ratage total, sauf pour les costumes.
Répondre