
D'après le livre d' Alexandre Dumas.
Une description impréssionnate et baroque d'une France au bord de la guerre civil et d'une noblesse dépravé prêt à toute les bassesses, toute les manipulation et tout les complots pour conserver son pouvoir.
"La reine Margot" est un film très impréssionnant.
Il y règne, durant toute sa première partie, s'ouvrant pourtant sur un mariage (mariage il est vrai purement politique et emplit de douleurs et de frustrations !), une tension assez impréssionnante.
Tension qui va aller crescendo jusqu'a l'inéluctable climax du film : Le massacre de la saint Barthélémy.
Celui ci est extrement violent, implaccable et rythmé par une musique sourde lui donnant un tenneur encore plus inquiétante.
Le sentiment d'être plongé au coeur de ces térribles événements, qui ont souvent profondément marqué chacun de nous lorsque nous étions encore de sages écoliers, est très présent à ce moment précis.
L'impact de cette longue scène n'en est que décuplée.
Passé ce moment d'anthologie, le film subit évidement une baisse de régime, baisse de régime somme toute logique, le massacre terminé, les intrigues entre les différrents protagonistes du film devenant moins spectaculaires, mais néamoins toujours aussi intéréssante, jusqu'au finale sombre et mélancolique.
"La reine Margot" bénéficie d'un casting très impréssionnant.
Daniel Auteuil, Isabelle Adjani et Vincent Perez sont excellent mais c'est sans conteste Jean Luc Anglade, litérralement habité, qui livre la meilleur présatation du film (un Charles IX torturé, perputuellement au bord de le folie), suivit de près par Virna Lisi, très impréssionnante en Catherine de Médicis retord et intransigeante.
Citons aussi Pascal Gregoy, Jean-Claude Brialy, Dominique Blanc, Miguel Bosé ou encore Asia Argento, tous très bon.
Je pense qu'on est pas loin du chef d'oeuvre !
