Revu sur le dvd paramount, "Le secret de la pyramide" était un de mes films préférés lorsque j'étais enfant. Je l'avais vu plusieue
rs fois en salles et en gardait un très vif souvenir. Qu'allais-je en penser en le revoyant 20 ans plus tard ?
Tout d'abord, on apprécie tout de suite le rafinement de ce spectacle pour enfants "de qualité", mené par une excellente distribution, par une musique entraînante et un visuel d'un gout excellent. Nous sommes loins de la vulgarité un peu niaise des "Goonies" - si je peux me permettre

...
Ensuite, comme dans les meilleurs productions Shneer/Harryhausen, la quantité et la régularité des apparitions des effets spéciaux ne transforme jamais "Le secret de la pyramide" en une vulgaire débauche technique, racoleuse et sans âme. Au contraire, leur emploi est justifié par l'intrigue et leur exploitation donne toujours lieu à des images insolites, voire poétiques.
J'ai quand même été un peu déçu par les trop grands similitudes avec "Indiana Jones et le temple maudit" - en plus cheap - qui apporte un certain manque de personnalité à la seconde partie du film. La première moitié m'a paru ainsi plus réussie - et elle a sans doute terriblement influencé les films "Harry Potter", dès le premier épisode.
Bref, un divertissement solide, de qualité et de bon gout, auquel il manque peut-être un peu d'entrain et de fougue pour être un grand film. Mais qui peut se prévaloir de contenir quelques unes des toutes meilleurs scènes d'effets spéciaux de sa décennnie...
J'ai été assez déçu par le dvd paramount. Pour mémoire, le film avait été choisi dans un espèce de référundum sur un forum de hom cinema américain pour être exhumé du catalogue paramount au fond duquel il dormait (pour mémoire, "Le secret de la pyramide" avait été un bide). Malgré cela, Paramount a vraiment fait le minimum. Le mixage 5.1 est de bonne qualité, mais l'image est proposé dans une copie aux couleurs fades et à la fixité parfois bien instable... Le film mérite mieux ! Zéro bonus.