Willow - 1988 - Ron Howard

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Willow - 1988 - Ron Howard

Message par Manolito »

Willow, un nain habitant dans un royaume magique, recueille un enfant d'humain retrouvé abandonné. Il ignore que ce bébé est lié à une prophétie annonçant la fin du règne d'une terrible sorcière...

Image

Continuons notre trip régressif en revisitant "Willow" de Ron Howard, très couteuse production Lucasfilm, vu à feu l'UGC Convention en 1988 et copieusement détesté à l'époque !

Les années ne faisant rien à l'affaire, même avec le recul et en étant prévenu, "Willow" reste toujours à mes yeux un ratage. D'abord, saluons Warwick Davis et Val Kilmer qui apportent humour et charisme à ce spectacle.

Pour, le reste, "Willow" est vraiment d'une médiocrité affligeante. D'abord, ça met des heures à démarrer, avec un début très long et laborieux dans un village de nains. Les personnages des deux lutins magiques, supposés être drôles, sont sinistres et donnent lieu à de très mauvaises incrustations. Le monde magique de "Willow" paraît fade, vide, dépeuplé, habité de personnages archi-conventionnels et ne recèlant aucune surprise. On s'ennuie donc ferme devant ce film longuet, dont même les effets spéciaux, supposés en être la principale attraction, ne convainquent pas tant que cela - à l'exception d'un dragon à deux têtes animé par Phil Tippett, plutôt réussi...

Le testd du dvd fox zone 2 sur le site :

http://devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=389
niko13

Re: Willow - 1988 - Ron Howard

Message par niko13 »

Rooh, qu'est-ce qu'il est mechant ce Manolito !!!

J'avais bien apprecie a sa sortie (j'etais jeune), et en l'ayant revu il y a quelques annees, j'ai trouve ca pas trop deplaisant.
Ca a vieilli, c'est sur (ah, les premiers effets de morphing tout pourris...).
Ca reste gentiment niais, mais les deux persos principaux (oui, c'est un buddy movie :D ) tiennent le film (Val Kilmer en fait des tonnes mais est tres charismatique). Et l'armure du mechant, elle en jette un max !! :twisted:
Meme si l'univers fantasy de Willow est a peine esquisse (ca n'avait pas l'air d'etre la priorite de Ron Howard), on se laisse quand meme embarque dans cette aventure divertissante.

Mais pour ca, il faut avoir garde son ame d'enfant, pas comme Manolito (qui n'a pas de coeur, c'est bien connu !!). :D
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

niko13 a écrit :Et l'armure du mechant, elle en jette un max !! :twisted:
Image

Image

NO COMMENT !
Jeremie

Message par Jeremie »

L'un de mes films de "gosse", et j'aime beaucoup bien que ce ne soit pas très adroit : on navigue entre comédie pataude et un film de Heroic Fantasy bien plus cruel. Mais dans l'ensemble, je trouve que ça supporte bien le poid du temps.
Et puis bon j'ai une affection toute particulière pour cette scène fort curieuse ou un troll se décompose avant de se transformer en hydre à deux têtes :shock: :D

Lucas à la prod oblige, je me suis toujours amusé à trouver les similitudes avec Star Wars : la relation Madmartigan/Sorsha évoque celle de Han Solo/Leia (en plus agressive quand même), les baguettes magiques remplacent les sabres lasers, Fin Raziel est un décalque de Obi Wan, les Trolls ressemblent à des Wookies, les deux gnomes (inssuportables !) remplacent les deux morceaux de feraille, les transitions sont les mêmes, le vilain guerrier masqué évoque Boba Fett, Bavmorda rappelle l'Empereur...
Oui je sais, c'est con :mrgreen:
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :
niko13 a écrit :Et l'armure du mechant, elle en jette un max !! :twisted:
Image

Image

NO COMMENT !
Eh, mais j'etais fan des Maitres de l'Univers, ceci explique cela !! :D :wink:
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

Vu une paire de fois étant gamin, je ne m'en souviens finalement pas très bien aujourd'hui. Et je dois avouer que mes maigres souvenirs ne me poussent pas franchement à une revision dans un futur proche :oops: Mais bon, je pense que je pourrai apprécier, ne serait-ce que pour Val Kilmer, toujours au top ! 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Malheuresement Manolito je pense que tu n'etais pas assez jeune lorsque tu as vu ce film pour la premiere fois. Il me semble que c'est clairement le jeune public qui est vise. Personnellement je sais que si je le regardais maintenant, je lui trouverai des defauts, mais avec des yeux d'enfant c'est different. Je ne comprends pas ta demarche de casser avec tes yeux d'adulte un film destine a des enfants.
Toi, tu creuses
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Eric rejoint totalement l'avis de Manolito. Et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir vu et revu!! Chaque re-vision m'amene à la même conclusion: Willow est d'une totale affliction, une baudruche qui explose d'ennui.

Rien, il n'y a rien de magique dans le veritable sens du terme dans Wilow, rien de merveilleux ou qui fasse rever, Willow manque cruellement de ce souffle magique qui sert de moteur a ce type de films.. et s'il est bien un film qui se devait d'être féerique c'est Willow, puisant ses sources dans les contes pour enfants en y melangeant Gulliver, Peter pan ou encore Blanche Neige. Mais là, les fées ont oublié le rendez-vous.

Le film met un temps fou à demarrer et lorsqu'il démarre enfin tout est archi conventionné et le manque de surprise face à ce néant de rêve et de féerie fait du film un monument interminable d'ennui.

Restent ca et là quelques agréables visions, deux ou trois effets mais perdu dans cet abime d'ennui, on abandonne vite et c'est d'un oeil distrait qu'on arrive peniblement a la fin.

Dépassé 5 ou 6 ans, le film fait autant d'effet que les ewoks! :?

Reste Warwick Davis, revelation du film et futur Leprechaun dans lequel il excellera enfin, fan je suis.. Quant à Val Kilmer, l'ayant toujours copieusement detesté, sa présence ne m'aide pas à faire remonter la cote du film dans mon estime.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à 14 ans... Déjà trop vieux donc ? Un film interdit aux plus de 13 ans alors... :D
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :Vu à 14 ans... Déjà trop vieux donc ? Un film interdit aux plus de 13 ans alors... :D
J'avais 13 ans pile poil, ouf alors ! :D
What the fuck did I do ?
Abalam

Message par Abalam »

La nostalgie aidant sans doute, j'aime toujours ce film qui n'est pas exempt de défaut mais que je continue de trouver sympathique ne serait-ce que pour son duo, Val Kilmer qui aime tout le monde sous l'influence de drogue, son bestiaire heroic-fantasy,etc...

Faut dire, l'heroic-fantasy étant un genre tellement massacré au cinéma que ce film m'apparait bon par rapport au reste. :?
orco

Message par orco »

Willow est annoncé en Blu-Ray!
http://www.blu-ray.com/news/?id=10101

Pas revu depuis des lustres, ce sera peut-être l'occasion de le redécouvrir dans de très bonnes conditions.
leWalrus

Message par leWalrus »

Revu hier sur la TNT !

J'avais vraiment apprécié lors de la première vision dans mon enfance. Il faut maintenant reconnaître que le film a bien vieilli et manque sérieusement de rythme.

Etrangement, je trouve que les effets visuels (remis dans le contexte de l'époque) passent assez bien. Les personnages sont souvent amusants et certaines scènes sont à la limite du WTF (la transformation du troll en bestiole à deux têtes §£ 8)) et Val Kimer travesti dans une taverne).

Globalement, ça se regarde et ça s'oublie assez vite. Je serais quand même curieux de voir le résultat en HD...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Revu ce soir ce WILLOW afin de vérifier qu'il est bien adapté à mes enfants. J'avais adoré à l'époque, j'avais adoré plus tard et j'adore toujours aujourd'hui. Pour moi, c'est l'un des meilleurs métrages d'héroïc-fantasy qui soit. Tout y est, les différences races, les paysages sublimes, la magie, l'humour, l'action, l'aventure, les beaux costumes, les créatures etc.

Qu'on lui reproche son rythme m'amuse un peu aujourd'hui, en regard de THE HOBBIT notamment. Idem pour son humour parfois gamin, là où Peter Jackson se montre souvent carrément lourdaud.

Bref, je n'ai pas honte de dire que j'adore WILLOW, que c'est à mes yeux une belle réussite, supérieure en tous points à LEGEND (kitsch et chiant), LADYHAWK et même à mon sens supérieur au DRAGON DU LAC DE FEU, pour le coup laborieux dans le rythme et très inégal dans le ton (tantôt débile, tantôt très sombre) malgré ses grandes qualités...

Après oui, comme disait Jérémie, c'est du STAR WARS dans un monde d'héroïc Fantasy, mais c'est bien fait, et suffisamment beau pour emporter son spectateur.
Du moins, avec moi ça fonctionne à merveille. Plus qu'à tester avec mes enfants.

PS : Le Blu-Ray est sublime. Pratiquement irréprochable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
hitcher

Message par hitcher »

MadXav a écrit : mar. mars 25, 2014 12:01 am Plus qu'à tester avec mes enfants.
C'est ce que j'ai fait ce soir avec le fiston (presque 7 ans).
Et bien: il a adoré! C'est son nouveau film préféré :lol:

J'avais peur que ça soit un peu limite pour son age, mais non, ça passe super bien (à part peut-être la scène finale un peu dure).
J'en avais déjà un bon souvenir, mais c'est vrai que de le revoir avec son enfant, enthousiasmé (et c'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen: ) durant tout le métrage, me l'a fait encore plus apprécier et réévaluer à la hausse.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre