Une productrice de télé américaine a l'idée d'un show de télé-réalité pour relancer l'audience de sa chaîne : un show où les candidats joueraient à la roulette russe avec une arme vraiment chargée, pour gagner 5 millions de dollars !
Dans la tradition du "Prix du danger" ou de "La dixième victime", le récent "Live" est une oeuvre de légère anticipation spéculant sur le devenir du spectacle télévisé, de plus en plus racoleur et de plus en proche des jeux du cirque.
Ici, Bill Guttentag prend le parti de tourner un pseudo-documentaire sur les coulisses d'une émission mise en place par une productrice de charme (Eva Mendes), redoutablement arriviste et dénuée de scrupules ! Comme souvent dans ce genre de faux documentaire, cela joue quand même assez mal, l'action paraissant bien moins spontanée que dans une fiction classique. En plus, le spectacle n'est pas plaisant à l'oeil, forcément. Les deux premiers tiers du métrage paraissent étirés, la partie vraiment intéressante - car fonctionnant avec le même suspens qu'un jeu TV - s'avérant la dernière demi-heure. Suspens très efficace garanti !
Il n'en reste pas moins que la charge est quand même bien lourde, naïve et pataude, manquant de nuance et de subtilité, tant et si bien qu'on finit par ne pas trop croire à cette histoire, qui parait pourtant a priori pas si impossible que cela.
A noter Paul Michael Glaser, le réalisateur de "Running Man", dans le rôle d'un directeur de la chaîne de TV en question. "Live" est sorti au cinéma en France la semaine dernière.
Live - 2007 - Bill Guttentag
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team