L'ile sur le toit du Monde - Robert Stevenson (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

L'ile sur le toit du Monde - Robert Stevenson (1974)

Message par Superwonderscope »

Image

jaquette ressortie en DVD Z2 français :
Image

Mon chouchou de chez Disney. Le Z2 est de très bonne facture (hélas sans bonus notable mais vu le prix : :? ), avec ST français et en mono. 1.85:1 en 16/9.

Spectaculaire aventure à la Jules Verne, tentative de renouer avec un genre en vogue dans les années 60, réactivée par Krakatoa, East of Java. Décors somptueux, très belle partition de Maurice Jarre.

J'aime beaucoup les SFX ,il y a vraiment de très beaux mattes, des maquettes splendides...ah, la scène du cratère de glace! Une des scènes les plus excitantes et visuellement hallucinante! et les scènes devant les dieux nordiques, quelle maestria! et l'attaque des orques!

Jacques Marin joue le français ronchon mais débrouillard de manière énergique, retrouvant un peu son role de Charade de Stanley Donen.

Le scénario ménage quelques surprises intéressantes et une fin en demi-teinte. (seul bemol, le cote paternaliste typîquement américain de ces années 70)

Robert Stevenson a eu du souffle et le spectacle fonctionne aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Et énormement de plasir à redécouvrir ce petit chef d'oeuvre d'aventure via sa ressortie dvd à pas cher.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep

Message par Zecreep »

J'avais remué ciel et Terre pour pouvoir le voir en salle lors de sa ressortie vers 83! J'étais tombé amoureux de son affiche. Je n'ai aps acheté le zone 2 à cause de sa jaquette hideuse. Dommage, je l'aime bien ce film qui m'a fait tant rêvé d'aventures...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l('ai vu en 1983, à l'occasion d'une reprise et j'avais adoré.

Une édition spéciale plus complète doit sortir en zone 1 chez Disney pourt les 30 ans du film, en septembre 2004.
Zecreep

Message par Zecreep »

Manolito a écrit :Je l('ai vu en 1983, à l'occasion d'une reprise et j'avais adoré.

Une édition spéciale plus complète doit sortir en zone 1 chez Disney pourt les 30 ans du film, en septembre 2004.
Excellente news! Je l'attends donc...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ouh, ben moi c pas un ejaquette que je vais trouver hideuse qui m'empechera d'acheter un dvd d'un film que je recherche depuis longtemps!
Excellente nouvell en effet que cette rédition Z1 mais attendons de voir spec & bonus (et jaquette :wink: ) avant de crier victoire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'ile sur le toit du Monde-Robert Stevenson pour Disney 1974

Message par eric draven »

Voilà bien un film qui me faisait rever étant gamin et que je n'avais pas vu encore.. chose faite par le biais de la VHS francaise.

Et au vu des remarques elogieuses ci dessus, je pouvais m'attendre au mieux.. et c'est un peu décu que j'en ressors.

On est bel et bien face à un pur produit Disney avec tous ses themes habituels:
un héros tyrannique et vénal qui part à la recherche de son fils pour sauver son entreprise, fils qui regrettera d'etre parti et reprendra l'entreprise paternelle.. L'esquimau découvre le machinisme et les bienfaits de la modernisation et la blonde viking découvre les vertus d'une societé basée sur le profit avant que le fameux pere ne se demande combien peut valoir cette arche fabuleuse et cette necropole enfouie sous les glaces.. des piecettes plein les yeux.
Sans oublier l'animal qu'on aime, ici un caniche à mémé!! :lol: Tout ce qui fait l'univers disneyen, univers qu'on aime ou qu'on n'aime pas du tout.

Le scénario ne s'embarasse pas de logique et accumule les invraisemblances et incoherences, les acteurs surjouent un maximum, tout va trés vite.. mais le film remplit ses fonctions et ne laisse aucun temps mort, aventure et rebondissement a volonté.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la féerie du sujet, à aucun moment je n'ai vraiment revé ou été transcendé.. peut être cela est du aux effets spéciaux certes réussis pour l'époque mais tellement artificiels, tellement studio.. cette fausse neige, cette fausse glace, ces villages carton reconstitués en studio.. ca casse toute une certaine magie, celle des glaces du pole..
Et quand dans un tel film la feerie manque, le charme retombe..

Reste de beaux moments et heureusement de trés beaux décors cette fois comme la salle des Dieux et ses vasques de flammes, la necropole ou l'arche ou vont mourir les baleines, un beau Technicolor et une photographie superbe.

Si le film a un certain luxe, son coté studio lui enleve une grande part de féerie et c'est passivement que je suis allé jusqu'au bout.. Beau mais sans plus.. alors qu'au départ les productions Disney m'embetent toujours.
Modifié en dernier par eric draven le jeu. mai 22, 2008 8:37 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...bein moi c'est tout le contraire! :D
...je l'ai vu à l'époque (fort lointaine) de sortie ciné. La premiere, pas la resortie de 83!
(...c'est même un des tout tout premiers films que je me rappelle avoir vu au ciné avec "747 en Peril"! ...je m'sens vieux d'un coup! :D )8 )

Revu assez récemment, malgré les defauts typique des films Disney (distribution sans relief, paternalisme envers "les bons sauvage", etc, etc) le film se classe sans problème dans les meilleurs aventure fantastique façon "continent oublié" en vogue à l'époque,e t offre un spectacle bien plus opulent que la moyenne
Maquettes et mattes sont splendides et le film ne manque pas de peripetie.
j'aime le côté artificiel de la reconstitution de studio, chez moi c'est l'effet inverse d'Eric, ça ajoute a la magie, comme dans un bon vieux Hammer, alors qu'un tournage en extérieur authentique, par son côté "documentaire" aurait tué pour moi tout la fantaisie de l'histoire, et la magie qui s'en degage.
...et puis, je suis un fan indécrottables de l'Hyperion!

...par contre si on avait pu donner le caniche a bouffer aux orques, j'aurais pas été contre! :twisted:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

milton arbogast a écrit :...Maquettes et mattes sont splendides et le film ne manque pas de peripetie.
j'aime le côté artificiel de la reconstitution de studio, chez moi c'est l'effet inverse d'Eric, ça ajoute a la magie, comme dans un bon vieux Hammer

...par contre si on avait pu donner le caniche a bouffer aux orques, j'aurais pas été contre! :twisted:
:lol: :lol: :lol: ah le caniche à mémé!! :lol: D'ailleurs il est resistant le toutou.. pas sur qu'un caniche a mémére resiste a tant de peripeties antarctiques!! :lol: surtout qu'il est assez escamotable, il disparait, il revient, il disparait.. au bon gré des scénaristes.. :lol:

Sinon pour cette fameuse magie, cette féerie, ce ne sont pas les decors studio en soi qui m'empechent de réellement accrocher à la part de rêve mais tout est ici trop flagrant je trouve.. ca sent le carton et la ficelle, trop voyant a l'ecran je trouve pour me faire croire à l'aventure.. le village esquimau on dirait une reconstitution du Club Dorothée, l'Hyperion qui s'envole, on croit voir les ficelles reliées au plafond du studio...
Tu parles des ^productions Hqmmer, j'adhere beaucoup à la magie dans ce type de films y compris les oeuvres du stye Le 6eme continent et consorts..

Par contre, j'admire certains décors: la salle des Dieux est splendide par exemple ou la necropole où s'echouent les baleines.. A ces moments, la magie fonctionne pleinement.. dommage que ce ne soit pas sur tout le film.

Par contre, le fait de l'avoir vu en VHS joue peut etre un peu.. j'attend de voir le DVD afin de pleinement redecouvrir ces décors.. On verra.. :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: L'ile sur le toit du Monde - Robert Stevenson (1974)

Revu sur le Z2 français ce Island at the Top of the World (de qualité moyenne, hélas, mais il faudra revenir dessus). Un des derniers films d'aventures Disney gros budget. Musique, SFX, scénario... c'est assez grandiose et s'éloigne des gamineries que la boite à Mickey enfilait à l'époque.
Ca marche sur les traces de Jules Verne, bien sûr, mais quelles scènes! Le Volcan, les orques -les premières créatures animées sous l'eau, qui ouvriront la voie pour le requin des Dents de la Mer -, le vol en dirigeable, la découverte de la civilisation perdue, les matte paintings... j'adore, c'est simple.
Un film cher à mon cœur de cinéphile, "à l'ancienne" comme on dit. Stevenson possède un vrai talent de raconteur, avec des plans parfois splendides (le dirigeable en flamme avec la caméra embarquée à son bord, poursuivant les assaillants au sol, notamment.).
Discutable sur le fond (on est chez Disney, donc pour le cote progressiste on repassera), mais une tentative adulte de film d'aventures aux effets qui passent merveilleusement les années. Parfait pour amorcer les fêtes de Noël qui approchent.
VIvement un Blu ray!
Répondre