La Mariée était en noir (1968) - François Truffaut

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

La Mariée était en noir (1968) - François Truffaut

Message par Ekynox »

Une femme (Jeanne Moreau) tente de venger son mari qui fut tué par accident lors de leur mariage.

Alors que je m'attendais à un truc issu de la Nouvelle-vague (je me préparait donc à garder les yeux ouverts le plus longtemps possible) je fus surpris de me retrouver avec un très bon slasher Hitchockien-style. Ok, le suspens n'y est pas vraiment, on sait très bien comment tout ça va finir, mais les meurtres sont assez inventifs bien que...bon, trop parfait quelques fois.

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est que Truffaut prend bien son temps pour nous faire connaître les futures victimes (forts différentes les unes des autres bien qu'ayant deux points communs, la chasse et les femmes). Bref, on arrive à sympathiser avec quelques d'entres elles.

Alors voila, on sent et c'est clair que c'est voulu, les thèmes qui sont chers à Hitchcock (vive les blonde/brune fatales entre autre), mais ça démontre aussi que même sans l'élément suspens ("La Mariée" est du point de vue du meurtrier), on peut arriver à garder le spectateur attentif.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Oui, mais on aurait pu faire tellement mieux!
Je suis de ceux qui considèrent que Truffaut a, sinon raté, du moins bâclé ses deux adaptations de William Irish, "La mariée était en noir" et "La sirène du Mississipi".
C'est d'autant plus étonnant que Truffaut adorait cet écrivain américain, maître incontesté du suspense, au point d'avoir voulu lui rendre visite au USA. Par une triste coïncidence, l'écrivain venait de mourir, milliardaire mais solitaire. Il laissait derrière lui des romans inoubliables comme "Lady fantôme", "L'heure blafarde", "Retour à Tillary Street", "Rendez-vous en noir", et plus de 250 nouvelles dont une bonne soixantaine de films ont déjà été tirés.
Les vrais réussites, d'après Irish, ce ne sont pas les deux films de Truffaut, mais "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock, "L'homme-léopard" de Jacques Tourneur, "Une incroyable histoire" de Ted Tetzlaff, "Lady Fantôme" de Robert Siodmak, "Les yeux de la nuit" de John Farrow, "Si muero antes de despertar" de Carlos Hugo Christensen, et quelques autres. Ces films-là ont vraiment compris l'univers de William Irish, surnommé par ses pairs "L'Edgar Poe du XXème siècle".
DPG

Message par DPG »

Je suis qd même plus proche de l'avis de Fantomas que d'Ekynox sur ce coup.
Je l'ai découvert ce soir, alors que j'en avais envie depuis pas mal d'années. A priori ça partait bien, un real talentueux (enfin pr moi hein), un casting 3 étoiles, et un pitch monstrueux hérité d'un roman à la grosse reput' !
Et force est de constater que la mayonnaise prend rarement. On suit tt ça sans grande passion, c'est d'un prévisible aveuglant, hormis un petit rebondissement final, les acteurs sont corrects mais je trovue pas qu'on s'attache vraiment aux victimes, à part peut-être Charles Denner dont le segment m'a paru le plus intéressant, le plus humain en tt cas. Et le pitch si prometteur n'est jamais transcendé, alors qu'on aurait pu avoir une putain de série B, un pur polar à l'ancienne, on est loin de tout ça, on est loin d'Hitchcock d'ailleurs aussi hein, si ce n'est la présence de Bernard Hermann. Enfin voilà, pas un sujet pr Truffaut je crois, déception, et là pr le coup, je trouverai une idée de remake très bonne !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Rejoins le clan des rêleurs! :?
Truffaut, pétrit de bonne intentions, et paralisé par l'admiration qu'il a pour l'ecrivain nous rates ses deux Irish sur la grande longueur.
Celui ci est encore le moins raté des deux!
...mais attention, quand je dis raté, c'est raté avec grandeur, deux beau film malade, on l'on se prend toujours a rêver au resultat que l'on pouvait attendre d'une pareil conjugaison de talents.
Et je partage la même opinion pour son Bradbury.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en ai un souvenir plutôt sympathique. C'est très loin d'être ce que Truffaut a fait de mieux. C'est trop linéaire, trop hiératique, mais Jeanne Moreau apporte une touche de bizarrerie et de distance assez intéressante, par exemple. Il y a une ambiance assez curieuse, que je trouve intéressante. Ce n'est pas génial, mais c'est tout de même mieux que "La sirène du Mississipi" qui, lui, est un véritable ratage...
rusty james

Message par rusty james »

Très bon film. Je le regarderais pas 50 fois, mais l'histoire très simple est vraiment excellente, bien amenée, maîtrisée.

Jeanne Moreau que j'aime pas trop crée parfaitemetn un personage enigmatique qui finalement devient attachant et qu'on pleind vraiment en bout de course. La psychologie de celle qu'elle incarne est vraiment bien sentie.
La construction par étape crée un sentiment d'attente et la répétition une certaine homogénéité qui en fait un film solide.

Côté ambiance c'est assez plat et morne je pense que c'est çà qui peut géner. Même pas vu l'ombre d'une ressemblance avec un hitchcock :oops:

Un film assez subtile aussi (psychologique ?), c'est peut-être çà DPG dans ton cas nan ? :lol: je déconnneuuuu !! :wink:
fada

Re: La Mariée était en noir (1968) - François Truffaut

Message par fada »

y'a que moi qui ai pensé à Kill Bill en lisant le pitch et en voyant le film ? certains détails semblent avoir inspiré Tarantino non ? (la mariée , les 5 meurtres, la liste avec les noms, etc...)
ghostwolf

Message par ghostwolf »

J'ai immédiatement pensé à Kill Bill aussi :-D
Vu la cinéphilie de Tarantino je ne crois pas aux coincidences ...
celia0

Message par celia0 »

Tarantino est fan absolu du film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jarlow

Message par Jarlow »

Grand bien lui en fasse.
Mon rapport au film est plus nuancé : je l’ai suivi avec interet lors de sa derniere diffusion tv, il m’a egalement profondemment agacé, notamment dans son utilisation tres forcée des preceptes hitchcockiens ( au niveau des reminiscences, de la primauté du visuel sur la parole notamment ), on dirait un bon élève en train, embarassé, de se rendre compte qu’il n’aurait pas du juste apprendre mais assimiler sa leçon. Les jeux avec la transmission d’objet ( le ballon bleu ) ou les cameras faussement subjectives ( la partie de cache-cache avant le meurtre dans la maison bourgeoise ) sont juste consternents, on croirait voir des exercices d’ecole de cinéma. La fin du film est juste un grand n’importe quoi scénaristique. Néanmoins le film, anti-giallo ( une femme tuant des hommes a visage decouvert ) giallo-esque ( la structure repetitive, les twists, Hitchcock... ) garde un potentiel sympathie certain...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Diabolik

Message par Diabolik »

En fait Tarantino dit ne pas avoir vu le film... Pourtant il cite d'autres films comme inspiration...

http://www.killermovies.com/forums/arch ... ttack.html

TM: How about The Bride Wore Black (1968, Francois Truffaut, France)?

QT: Here's the thing. I've never actually seen The Bride Wore Black.

TM: Really?

QT: I know of it, but I've never seen it. Everyone is like, "oh, this is really similar to The Bride Wore Black." I've heard of the movie. Its based on a Cornell Woolrich novel too, but it's a movie I've never seen. The reason I've never seen it is because…I've just never been a huge Truffaut, fan. So that's why I never got around to see it. I'm not rejecting it, I just never saw it. I'm a Goddard fan, not a Truffaut fan. So I know of it, I know all that stuff, but it's a movie I've never seen.

TM: I thought of it because The Bride has that list of names she checks off.

QT: Oh, is that in there too?
DPG

Message par DPG »

Et "City on fire" il l'a vu finalement ? :D :arrow:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre