Découvert sur ciné cinéma classic (VO avec STF correctement calé pour un zoom 16/9, sans doute la même copie que le dvd néo) ; et je reste à nouveau un peu partagé sur Michael Reeves après "Le grand inquisiteur". Certes, il a un vrai regard, une vraie personnalité, n'hésitant pas à recourir à des techniques et des contextes très originaux dans le cinéma fantastique anglais d'alors : un film entièrement tourné en décor naturel, avec son direct et cie, on n'imagine pas vraiment ça chez des messieurs assez classiques comme nos chers Terry Fisher ou John Gilling !
Le sujet est amusant, flirtant franchement avec la comédie noire. Comme dans "Corridors of Blood", Karloff joue un brave papy gateau voué à être spolié et exploité par un entourage peu scrupuleux. Nous avons aussi droit à une scène d'hypnose des plus psychédéliques, version bricolée de trips à venir dans le style de ceux de "2001" ou "Brainstorm". Mais passé un début sympathique et réussi, "La créature invisible" devient un peu redondant et peu rythmé. Le suspens ne nous concerne guère et on s'ennuie un peu. On admire et on respecte l'originalité, mais je ne peux pas dire que j'en sois sorti exalté...