En guise d'hommage, Romain entame un traitement à base d'hormones de croissance dès lundi. On mets la casquette et c'est parti les lasers.
Moi je continue à préférer RAMBO 2. (spéciale dédicace à Manolito

)
Ca manque méchamment d'hélico !!
Pour ce qui est du reste... du très bel ouvrage. Il va sans dire que Stallone s'est drôlement amélioré niveau réal depuis STAYING ALIVE, même si les deux partagent même un goût du mauvais. Ce sont les meilleures séquences d'action pure vu depuis des lustres, lisibles, hargneuses, cinglées.
Stallone est quand même terriblement cabossé dans le film, on ne peut pas dire que le film regorge de plans flatteurs, mine dégueulasse, profil écrasé, allure lourde (revoyez le deux pour comparer), oeil plus torve que jamais. On savait evidemment qu'il ne chercherait pas l'érotisation de son personnage, c'est franchement réussi.
Après on pourra trouver le film un peu déséquilibré... ca commence dur, pour retomber mou un long moment avant l'éjaculation totale... y a une éventration pas belle (flot d'intestins ensanglantés en CGI pourrave) mais à côté de ça, la brutalité réaliste fait son effet. Clair que l'int-12 ans fait doucement rigoler quand on regarde le barême appliqué plus généralement. Le CNC doit penser de toutes façons que le film s'adresse à des vieux gogols, pas aux mineurs vulnérables à SAW.
Pour ce qui est du fond du film... soit disant complaisant avec une organisation d'intégristes... très franchement, on s'en fout... tellement tout ca n'est pas le sujet du film, qui est avant tout la dernière saillie du Dieu de la bourrine attitude... les personnages sont à peine esquissés (y compris la fille : blonde, humaniste... un peu conne dans le regard de Rambo), ce sont des playmobil à cartonner point barre. La chose religieuse dans le film donne surtout une impression de dérisoire, aller chercher du signifiant là-dedans c'est se moquer du monde... le sujet, c'est le vioque désabusé qui regarde tout ca et tant mieux.
Brian Tyler, une fois de plus fait mouche... encrage dans la série oblige, il redonne un coup de lustre à Goldsmith et dévelloppe une orientation assez Zimmerienne. (à la "Beyond Rangoon", normal... et même "Thin Red Line" lors du carton dans le village! Un côté très la guerre c'est moche mais c'est beau)
La transition finale est un peu rude, mais apporte une touche en forme de clôture joliment sobre, voire émouvante... une note de douceur dans un gros revival méchamment réussi. Viva Sly!
Mon top Rambo:
RAMBO II LA MISSION : XXX
JOHN RAMBO : XXX
RAMBO : XX
RAMBO III : 0
PS : J'espère que le film fera suffisamment de bénéfices pour que Milennium Films s'achète un vrai logo de cinéma...