On ne naît pas monstre, on le devient. Et Hannibal Lecter, notre cannibale préféré, a forcément un passé.
Basé sur le livre de Thomas Harris (que je n'ai pas lu mais ça ne saurait tarder), voici donc la naissance du personnage torturé et complexe immortalisé par Anthony Hopkins dans LE SILENCE DES AGNEAUX - un tueur en série d'une intelligence et d'un sadisme jamais égalé à l'écran (à mon humble avis).
D'abord, et ça a déjà été dit, c'est beau, vraiment très beau. Mais est-ce vraiment surprenant de la part du réalisateur du sublime LA JEUNE FILLE A LA PERLE ? Les décors, les images - on se régale !
Gaspard Ulliel... Beau comme un dieu, ce petit

Et puis quel sourire... diabolique ! Un jeu tout en retenue mais plein de justesse, il passe du jeune homme vulnérable au sadique en puissance en un clin d'oeil, c'est impressionnant. Les moments de vengeance font froid dans le dos surtout
la fin sur la péniche où la seule femme qu'il aime lui tourne le dos en écrasant ce qui est devenu sa raison de vivre et ce par quoi il se définit. "Que reste-t-il en toi à aimer ?"... Sublime, je vous dis !!
Le seul vrai défaut du film, c'est Gong Li. Prendre une actrice chinoise pour jouer une japonaise défendeuse des traditions, c'est non seulement un sacrilège mais surtout stupidement américain (à ce propos, voire aussi MEMOIRES D'UNE GEISHA). Ses relations avec Lecter ne sont que survolées et bien qu'elle possède une sublime armure de samouraï, on se demande pourquoi. On suppose que le Bushido lui est important d'une façon ou d'une autre mais on n'en saura pas plus. Puis Lecter ne suit pas un ancestral code d'honneur, il a juste une vengeance à accomplir. Inutile, donc.
Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais contrairement à d'autres préquelles (MALT, anyone ?), celle-ci apporte quelque chose à un personnage devenu mythique mais que l'on ne connaissait pas, finalement. Comme dit juste au dessus, Lecter ne nous est pas plus sympathique pour autant et c'est très bien comme ça.
Il reste certes une moitié de vie à développer mais est-ce vraiment nécessaire ?