L'enfant sauvage - 1970 - François Truffaut

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'enfant sauvage - 1970 - François Truffaut

Message par Manolito »

Jean Itard, un médecin français du XVIIIème siècle, recueille un enfant de douze ans qui a toujours vécu dans la nature, loin de la société des humains. Il décide d'éduquer cet enfant au comportement animal...

Image

Avec "Les quatre cents coups" et "L'argent de poche", "L'enfant sauvage" fait partie des grands films de Truffaut sur l'enfance. En adaptant un fait divers réel, relaté par le docteur Itard, il livre un film cousin de "L'énigme de Kaspar Hauser", aux thèmes extrêmement proches. Mais surtout une oeuvre unique sur l'éducation, l'apprentissage du langage, de la sociabilité et de l'identité.

Image

Filmé en noir et blanc, dans un style relativement sévère, "L'enfant sauvage" va à l'essentiel de l'émotion, relatant avec précision et intelligence le parcours de Victor le petit sauvage, employant à bon escient la musique de Vivaldi pour générer, encore une fois, la juste et belle émotion du spectateur. Ni Truffaut (qui tient le rôle d'Itard), ni Jean-Pierre Cargol qui incarne Victor ne sont vraiment des acteurs. Ils portent pourtant le film et donne à cette aventure très humaine une intensité et une authenticité rares...

Ce classique bien aimé du cinéma français, ce grand classique du cinéma familial au sens le plus noble du terme, n'a pour l'instant eu le droit qu'à des éditions ingrates de MGM qui en a les droits mondiaux. Lamentable... Le film passe en ce moment sur cine cinema famiz.

On signalera bien sur l'hilarante parodie de quatre pages qu'a fait Gotlib de "L'enfant sauvage" dans ces Rubrique à Brac !

Image
DPG

Re: L'enfant sauvage - 1970 - François Truffaut

Message par DPG »

Je l'ai vu ya pas mal d'années, j'avais profondement detesté de bout en bout, le pire de Truffaut selon moi, qui etait aussi un bien mauvais acteur. L'ennui absolu sur pellicule...

Sinon le petit qui joue l'enfant est de Montpellier, c'est aussi un musicien gitan, un des neveux de Manitas de Plata (bon, en mm tps tous les gitans de Montpellier qui grattent la guitare vous trouvent un lien de parenté avec Manitas de Plata :D ) qui chante sous le nom de "Rey" !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

z'êtes sur que c'etait en noir et blanc "l'enfant sauvage" ??? )8
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Totalement, je l'ai vu il y a trois jours... :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Tiens c'est fou ça! ...tout les souvenirs que j'en ai "sont" en couleurs! :roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
mallox

Message par mallox »

C'est pour ma part un très beau film. (et en N & B). Difficile de faire plus écorché vif dans l'approche de l'enfance et de l'éducation. En même temps Truffaut ne tombe jamais dans la mièvrerie, reste à hauteur humaine en disséquant. Sa façon légèrement "désincarnée" de parler en voix of puis de jouer peut en effet agacer. Pour ma part, une fois habitué au ton du metteur en scène, ça passe très bien. Moins beau et désespéré que "deux anglaises et le continent", on y retrouve en tant qu'acteur Claude Miller (assistant de Truffaut à l'époque) et meilleur repreneur de la sensibilité du cinéaste à ce jour. Je ne trouve pas que Truffaut joue mal, je trouve qu'il ne joue pas, pas pareil à mon sens.
Image
Répondre