
Avec "Les quatre cents coups" et "L'argent de poche", "L'enfant sauvage" fait partie des grands films de Truffaut sur l'enfance. En adaptant un fait divers réel, relaté par le docteur Itard, il livre un film cousin de "L'énigme de Kaspar Hauser", aux thèmes extrêmement proches. Mais surtout une oeuvre unique sur l'éducation, l'apprentissage du langage, de la sociabilité et de l'identité.

Filmé en noir et blanc, dans un style relativement sévère, "L'enfant sauvage" va à l'essentiel de l'émotion, relatant avec précision et intelligence le parcours de Victor le petit sauvage, employant à bon escient la musique de Vivaldi pour générer, encore une fois, la juste et belle émotion du spectateur. Ni Truffaut (qui tient le rôle d'Itard), ni Jean-Pierre Cargol qui incarne Victor ne sont vraiment des acteurs. Ils portent pourtant le film et donne à cette aventure très humaine une intensité et une authenticité rares...
Ce classique bien aimé du cinéma français, ce grand classique du cinéma familial au sens le plus noble du terme, n'a pour l'instant eu le droit qu'à des éditions ingrates de MGM qui en a les droits mondiaux. Lamentable... Le film passe en ce moment sur cine cinema famiz.
On signalera bien sur l'hilarante parodie de quatre pages qu'a fait Gotlib de "L'enfant sauvage" dans ces Rubrique à Brac !
