Je viens d'acheter ça, énorme pavé de la taille d'un dictionnaire, pour un prix somme toute raisonnable (20 E), et vu mes premières impressions, je m'empresse de les livrer ici.
Je connaissais le manga de par son excellente réputation, mais je ne connaissais que l'anime sortie en DVD, et plutôt décevante. Ce best of, qui regroupe les épisodes plébicités par les lecteurs (japonais je suppose) était donc l'occasion de me pencher sur la BD originelle.
Golgo 13 est un tueur à gages, dans la grande tradition du polar hard boiled : le type anonyme, le stéréotype du fantôme urbain auquel on fait appel pour les contrats impossibles. C'est aussi un japonais, chose appréciable car il échappe ainsi au cliché du héros de polar = forcément américain.
Ca n'est pas d'une originalité fracassante, mais très efficace, car tous les codes du genre sont respectés : la réputation de l'anti-héros précéde son apparition, tout le monde le craint, il parle très peu, ses contrats concernent souvent des pourritures, des femmes fatales se baladent ici et là...
Bref, je conseille à tous les fans du genre, ça se lit comme de rien malgré l'épaisseur du truc qui permet en plus de se mucler les bras pendant la lecture. L'impression et la traduction sont de qualité, et le sens de lecture est respecté. Pour le prix, ça vaut le coup de découvrir l'univers de ce héros hors normes.