Dugo ng Vampira - 1969 - fin d'une erreur vieille de 40 ans!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Dugo ng Vampira - 1969 - fin d'une erreur vieille de 40 ans!

Message par fantomas 2 »

Depuis presque quarante ans, tous les bouquins dits "de référence" qui mentionnent le film philippin de Gerardo de Leon connu aux USA sous le titre "Curse of the Vampires" (et "Creatures of Evil" en Grande-Bretagne) lui attribuent comme titre original, en tagalog, "Dugo ng Vampira".
Je ne sais comment a pris naissance cette erreur, et je suis moi-même coupable de l'avoir également propagée dans un numéro "Spécial Vampires" de "L'Ecran fantastique", en 1973. Mais, même si ma vie en dépendait, je ne saurais dire où j'avais pêché cette information. Peut-être dans un de ces numéros spéciaux de "Variety", qui répertoriaient la production mondiale, une ou deux fois par an ?
Quoi qu'il en soit, l'erreur a perduré, car on la retrouve partout, y compris dans la filmo de Gerardo de Leon. Partout, sauf sur Internet Movie Database. Pour une fois, c'est ce site, souvent décrié - et pas toujours à tort - qui est dans le vrai.
Le véritable titre du film de Gerardo de Leon n'est pas "Dugo ng Vampira", mais "Ibulong mo sa Hanging", qui se traduit par "Un murmure dans le vent" (joli titre).
Le gag, et pour rendre les choses encore plus compliquées, c'est que le DVD américain de "Curse of the Vampires" a rebaptisé le film "Blood of the Vampires", ce qui est la traduction de... "Dugo ng Vampira", bravo, vous avez deviné !!!
Or, ce n'est PAS DU TOUT le même film.

Mais qu'en est-il alors du vrai "Dugo ng Vampira", titre qui ne figure pas dans Internet Movie Database ?
En fait, ce film existe bel et bien, c'est un autre film de vampires philippin, réalisé par Emmanuel H. Borlaza, réalisé à peu près à la même époque que l'autre, ce qui explique sans doute la confusion... J'ajoute qu'on peut même l'acheter, mais en VHS, sur le site Kabayan, pour la modique somme de... $30, tout de même.
Voici les pavés de presse originaux des deux films...

Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=512&i=000ue8.jpg][IMG]
Répondre