Hôtel du Nord - Marcel Carné - 1938

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Hôtel du Nord - Marcel Carné - 1938

Message par DPG »

Intercalé entre "Quai des brumes" et "Le jour se lève" dans la période bénie de de la filmo de Carné, "Hotel du nord" est un titre mythique qui parle à tout le monde. Je me suis enfin lancé au visionnage du film qui nous présente une tranche de vie aux abords du Canal St Martin avant les Don Quichotte et les tentes Quechua !

"Hotel du Nord", c'est, comme son nom l'indique, la vie d'un hotel. Un hotel où on croise pas mal de gens du Paris populaire de l'époque. Mr Edmond (Louis Jouvet, formidable, comme toujours, cet homme a-t-il déjà été mauvais ?), un peu gangster, un peu mac, un peu photographe, et un peu plein d'autres choses; Raymonde (Arletty), prostituée amourachée de lui, tchatche parisienne à son meilleur incluse dans le package; et puis un couple, qui vient se perdre à l'hotel pour se suicider, mais ça ne se passera pas si simplement, et puis les gérants, les flics, les maris, les femmes, les amants, qui se croiseront pendant 1h40 formant sous nos yeux un ballet de la vie plus vrai que nature.

"Hotel du Nord", c'est un bout de Paris reconstitué en studio, mais qui sonne si vrai. C'est une histoire de Jeanson et Aurenche, à l'écriture millimétrée, qui ne laisse pas un moment de flottement. C'est un peu d'optimisme qui danse une valse avec la fatalité, quelques gouttes d'espoir dans un destin terne. C'est des gens qui acceptent leur situation, d'autres qui n'en peuvent plus, c'est deux perdus qui ne font pas toujours un trouvé, c'est un pur film de studio, à déconseiller aux allergiques du cinéma de papa, et qui figurera en bonne place dans les dvdthèques des nostalgiques du bon vieux temps.

C'est un film qui m'a plu même s'il n'atteint pas forcément les sommets de certaines oeuvres de la meme époque / équipe. C'est un sommet construit à partir de petits bouts de vie, de moments de joies et de peines qui s'imbriquent naturellement, harmonieusement, mais aussi modestement. C'est un classique qui pour moi ne vole pas sa réputation. Et meme pour ceux qui n'entravent rien à tout ça, ça reste au moins "Atmosphère, atmosphère". C'était bien.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Hôtel du Nord - Marcel Carné - 1938

Message par milton arbogast »

DPG a écrit : "Hotel du Nord", c'est un bout de Paris reconstitué en studio, mais qui sonne si vrai.
...et quel décors, une star du film a part entière! Alexandre Trauner était vraiment un génie.
Certain film peuvent n'être vu que pour admirer son incroyable travail (IRMA LA DOUCE ou LES PORTES DE LA NUIT qui autrement sont plutôt sinistre), mais il a en plus aligné une filmo. absolument incroyable: LE JOUR SE LEVE, LES ENFANTS DU PARADIS, l'OTHELLO de Welles, LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES, LA GARCONNIERE ...tout un pan d'histoire du cinéma!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
DPG

Message par DPG »

Tu oublies "Subway" ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

DPG a écrit :Tu oublies "Subway" ! :D :oops:
...non non, j'avais pas oublié ....mais à côté des titres cité et de l'incroyable travial sur les decors qu'ils nous offrent, bon, SUBWAY n'est sans doute pas aussi indispensable (sans pour autant être honteux, 'tention hein!)

...mais pour être franc, puis l'idée de mettre sur la même ligne Billy Wilder et Besson, non, ça je peux pas! :lol: ...oups! merde, je viens de le faire! :@

PS: a ajouter a la liste de tout à l'heure, les pyramides de TERRE DES PHARAONS evidemment!!! 8))
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore une réussite Carné-Prévert, qui, même si elle n'a pas la magie de "Quai des brumes", "Les enfants du paradis" ou "Le jour se lève", ne se singularise pas moins par un ton étonnament noir et désespéré - le film s'ouvre sur le suicide de deux jeunes amants si mes souvenirs sont exacts... Du solide, qui ne déçoit pas lors de sa découverte...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est le genre de film "qualité française" que môssieu Truffaut, du haut de ses "Cahiers", démolissait à longueur de colonnes, tout çà pour avouer bien plus tard, piteusement, qu'il donnerait sans hésiter la vingtaine de films qu'il avait faits jusqu'alors, en échange des "Enfants du paradis".
A vrai dire, je ne me suis même jamais posé la question - tant çà me semblait évident. Pauv' Truffaut ! contre l'ensemble de son oeuvre, je n'échangerais même pas ma cassette du "Costaud des Batignolles", c'est dire.
Aaaaaaaaaaaaaah ! çà fait du bien. :mrgreen:
Répondre