Des fois, on ne comprend pas (Joe Alves avec Jaws 3-D) mais de temps en temps ça semble assez evident! Tel est la cas de ce TREASURE OF TAYOPA tourné en 1974 par l'inconnu Bob Cawley.
Le film nous raconte une chasse au tresor en terres mexicaines menée par l'adipeuse Kathryn Delgadillo (le seul rôle de l'actrice Rena Winters) accompagnée d'une bande de parias (1 film au compteur pour 2/3 du casting) au look western 70's (comprenez le costume du cowboy avec les rouflaquettes et les cheveux longs) .
En chemin, ils rencontrent une crew de mexicains (qui n'arretent pas de crier aï! carambar) qui decident de taquiner un peu notre jouflue et de provoquer le plus moche de la bande en lui tirant les cheveux et en giflant son cheval.
Bien evidemment, se sentant en position d'inferiorité, il ne riposte pas. Pas pour l'instant du moins car à peine 5 minutes plus tard il arrive à convaincre son pote black de faire une expedition punitive pendant que les mexicains se reposent... Arbalette, 6 coups et machette seront suffisant pour venir à bout des bronzés. Heureusement pour le spectateur, notre cowboy repugnant oubliera son chapeau sur le lieu du carnage...
Peu de temps apres, la gringo crew sera victime d'actes malveillants... Qui en est l'auteur?

Grace à l'intervention d'un guest au debut du film, le spectateur a droit à un cours d'histoire sur le tresor de Tayopa. Parfait pour bien comprendre tous les enjeux de ce petit film de 82 minutes à l'image labellisée 100% Grindhouse (1.33/mono) .
Quelques belles sequences tres mondo à se mettre sous la dent:





Une scène de "tentative de viol" assez rentre-dedans avec boue et peinture rouge à l'appui et ce sera tout... Les morts sont ultra cheap et l'action reduit à son minimum. ça blablate pas mal mais on tient facilement le coup (pour peu qu'on soit receptive à la musique Country et Folk) .
Encore un film dont on espere ne voir aucun remake...

Vive le drive-in movie pack...