
giallo de Tonino Ricci datant de 1971. VHS locative italienne de chez GRV, d'une durée de 1H19 (vu la qualité de la copie, les sautes d'images, les griffures, rayures...il doit facilement manquer 3 à 4 minutes). Connu aussi sous le titre Cross Current.
Format : 1.85:1 (respecté sur le VHS italienne

Avec Philippe Leroy, Rossanna Yanni, Ivan Rassimov, Elga Andersen.
Le score de Giorgio Gaslini donne tout d'abord dans le jerk 70's effréné puis vire à la musique expérimentale avec cris de femmes, musique atonale, mélofie dissonante un peu jazzy... très bizarre mais une découverte.
Un riche playboy (Philippe leroy) a un accident pendant une course de hors bord. Après une opération au cerveau entrainant des pertes de mémoire, il doit retrouver calme et sérénité auprès de sa femme (Elga Andersen). mais Rossanna Yanni semble avoir jeté son dévolu sur lui... et les cadavres commencent à s'empiler.
Ce suspense de Tonino Ricci vaut beaucoup mieux qu'il n'y parait. Les retournements de situations abondent et de ce fait, grace à une caméra adotpant de multiples angles de vues, un montage par moment hystérique (surtout dans les scènes ou Philippe Leroy semble recouvrer la mémoire) et une porgression rapide (trop?) du suspense, on ne s'y ennuie pas du tout. A cent lieues de ce qu'il a pu faire par la suite (Le mystère du Traingle des Bermudes avec Janet Agren, ou encore Thor et -oserais-je le mentionner. Rush. ou même Rush 2

L'histoire est relativement complexe et semble tout droit issue des premiers sexy-gialli d'Umberto Lenzi ( à la Cosi Dolce Cosi Perversa). En fait, il y a tellement de zones d'ombres et de twists again à Moscou qu'on se demande un peu à la fin qui a fait quoi. Le dernier meurtre, en fait (joliment mis en scène), semble dévoiler le meurtrier mais même la toute dernière scène laisse un voile de mystère. L'histoire sent la duplicité à plein nez mais le jeu des acteurs fait agréablement passer la pilule.
Ivan Rassimov (ça n'est jamais innocent, un giallo avec Ivan rassimov) nous refait son jeu de belle brute du samedi soir. Rossanna Yanni se déhanche comme une folle furieuse sur Yellow River (la V.O de l'Amérique de Joe Dassin)en boite de nuit, cuissardes et minijupée. Et Elga Andersen (l'Oeil du Monocle, Le Monocle Noir, Os Bandeirantes de Marcel Camus, quand même...) est superbe et se dévoile devant la camera...
Tonino Ricci rate quand même sa première scène : la course de hors bord est filmée depuis un hélicptère (il y a des moyens dans le film) de manière tout à fait banale, montée comme un reportage de l'ORTF en crise de somnanbulisme. Il y a néanmoins quelques scènes mémorables : un meurtre au ralenti avec une petite musique mécanique comme une ritournelle s'égérnant au rythme des balles qui fusent et qui viennent percuter un corps habillé de blanc, qui s'écrase contre une vitre jusqu'à maculer un mur blanchatre. très chouette. Les meurtres sont d'ailleurs assez peu graphiques (hormis un ou un couteau fait ressortir ce que j'ai pu deviner comme étant des boyaux mais comme il y a eu une saute d'image

Avec une belle utilisation des décors naturels, de jolis plans de la villa, peu de visibilité du tueur... fait de ce Meurtre parfait aux termes de la Loi une agréable surprise.