The Mist - Frank Darabont (2007)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Modérateur
Re: The Mist - Frank Darabont (2007)
C'est vrai que le coup des balles ne justifiait pas une phrase comme ça... dans un roman peut être, au cinéma moins. Mais bon là c'est peut être du chipotage de forum 

-
- DeVilDead Team
Je viens de parcourir les différents avis et je dois reconnaître que le mien, concernant cette fin plutôt osée, rejoint assez celui de Superfly (pas son Post sur les flatulences de sa grand-mère, l'autre).
Spoiler
Alors oui la fin est osée et particulièrement méchante, mais le fait de recentrer le drame sur un unique personnage, c'est un peu la loose à mes yeux. On perd l'esprit de King, on perd le côté "La 4eme dimension" de la nouvelle, on perd cette notion de "y'a plus d'espoir, les personnages continuent d'y croire mais ils sont fous, c'est la fin de tout". Je trouve ça particulièrement dommageable en fait. Alors oui, j'ai eu le ventre noué en entendant les coups de feu et oui, le regard de l'enfant qui précède ces détonations m'a pétrifié mais je me suis senti "trahis" par l'arrivée inexpliquée, inexplicable et un peu grotesque des chars d'assauts. Ca fait Happy End: "Génial, le monde est sauvé !". Y'a plus que Thomas Jane qui est un gros looser parce qu'il a pris la mauvaise décision en quittant le supermarché et il a encore pris la mauvaise décision en flinguant tout le monde. Bref, le héros est un looser, c'est triste, mais à part ça, le monde est sauf, c'est cool. Je ne sais pas. C'est en demi teinte, ça ne me convient pas vraiment.
Fin de Spoiler
Spoiler
Alors oui la fin est osée et particulièrement méchante, mais le fait de recentrer le drame sur un unique personnage, c'est un peu la loose à mes yeux. On perd l'esprit de King, on perd le côté "La 4eme dimension" de la nouvelle, on perd cette notion de "y'a plus d'espoir, les personnages continuent d'y croire mais ils sont fous, c'est la fin de tout". Je trouve ça particulièrement dommageable en fait. Alors oui, j'ai eu le ventre noué en entendant les coups de feu et oui, le regard de l'enfant qui précède ces détonations m'a pétrifié mais je me suis senti "trahis" par l'arrivée inexpliquée, inexplicable et un peu grotesque des chars d'assauts. Ca fait Happy End: "Génial, le monde est sauvé !". Y'a plus que Thomas Jane qui est un gros looser parce qu'il a pris la mauvaise décision en quittant le supermarché et il a encore pris la mauvaise décision en flinguant tout le monde. Bref, le héros est un looser, c'est triste, mais à part ça, le monde est sauf, c'est cool. Je ne sais pas. C'est en demi teinte, ça ne me convient pas vraiment.
Fin de Spoiler
-
[SPOILER AUSSI !!]MadXav a écrit :Je viens de parcourir les différents avis et je dois reconnaître que le mien, concernant cette fin plutôt osée, rejoint assez celui de Superfly (pas son Post sur les flatulences de sa grand-mère, l'autre).
Spoiler
Fin de Spoiler
Je rappelle que la nouvelle de King ne se termine absolument pas avec "la fin du monde". Le dernier mot du texte est meme: "espoir". Relisez "Brume" les copains, vous verrez que ce n'est pas aussi pessimiste qu'ici.
Apres, c'est une question de ressenti. Rien ne nous dit non plus que la planete est sauvee, ce n'est pas aussi explicite que dans "La guerre des mondes" de Spielberg par exemple.
Comme l'a dit Manolito plus haut, l'identification avec le personnage principal rends cette fin mechamment cruelle, ce n'est pas un happy end a mes yeux, c'est meme le pire qui pouvait arriver pour le "heros". Au passage, il me semble qu'il s'est enfui du supermarche, non pas parce qu'il a pris une mauvaise decision, mais surtout pour eviter de se faire lyncher par les fous de dieu.

Par contre, je suis d'accord avec Sutter Cane quand il dit que Darabont a visiblement ete plus seduit par l'idee de balancer un twist qui choque. Je l'ai ressenti a la seconde vision en fait, ca ne m'a pas gache le film, mais ca ressemble vraiment a un effet de style.

[/A PU SPOILER !!]
What the fuck did I do ?
-
- DeVilDead Team
Brume est aussi clair dans ma tête que si je l'avais lu hier. Et oui, il se termine par "espoir" mais dans la description que fait King (monstres de plus en plus gros, brume de plus en plus épaisse), l'espoir n'est qu'une manière de ne pas sombrer dans la folie, de rejeter le fait qu'il n'y a plus rien, que tout est fini. C'était du moins mon ressenti à la lecture du truc. L'impression d'un espoir stupide, qui leur permettra d'avancer encore un peu, mais pas bien loin...niko13 a écrit :Je rappelle que la nouvelle de King ne se termine absolument pas avec "la fin du monde". Le dernier mot du texte est meme: "espoir". Relisez "Brume" les copains, vous verrez que ce n'est pas aussi pessimiste qu'ici.
-
- DeVilDead Team
SPOILERS toujours 
La nouvelle se termine surtout sur l'espoir d'avoir encore un espoir pour ne pas sombrer dans la folie de ceux qui savent qu'il n'y en a plus. A lire les premiers avis et surtout les itws de King et Darabont, je me demandais vraiment quelle pouvait être cette fin si noire et pessimiste parce que celle de la nouvelle n'a déjà rien d'optimiste. Et comme d'autres, je me suis sentie flouée, trahie aussi. "Ah c'est ça ? C'est cette fin-là que King aurait voulu avoir écrit lui-même ?? Ben mince, heureusement qu'il n'y a pas pensé"
L'arrivée de la cavalerie, les bons américains qui sauvent encore une fois le monde, ben non, ça va pas. Pareil pour la mère qui part seule dans la brume où qq chose vient de violemment goûter à un homme pour rentrer voir ses enfants et tout le monde survit (on les voit dans la jeep à la fin) - ARGH !
Puis il y a surtout un mystère de trop : on suppose que l'armée est la cause de tout, ok. Mais à la fin, on ne peut que supposer que c'est également eux qui ont envoyé tout ce beau monde sanguinaire chez lui. Il aurait fallu expliquer l'un des deux juste un peu plus - pas en détails, on s'en fout, mais au moins nous assurer sur l'une des deux hypothèses. La brume disparaît, les monstres aussi et tout ça grâce aux méchants soldats qui se rachètent - ce n'est pas crédible.

La nouvelle se termine surtout sur l'espoir d'avoir encore un espoir pour ne pas sombrer dans la folie de ceux qui savent qu'il n'y en a plus. A lire les premiers avis et surtout les itws de King et Darabont, je me demandais vraiment quelle pouvait être cette fin si noire et pessimiste parce que celle de la nouvelle n'a déjà rien d'optimiste. Et comme d'autres, je me suis sentie flouée, trahie aussi. "Ah c'est ça ? C'est cette fin-là que King aurait voulu avoir écrit lui-même ?? Ben mince, heureusement qu'il n'y a pas pensé"

-
- Modérateur
Merde je n'ai pas vu pour la mère... t'es sûre à 100% ?
-
- DeVilDead Team
Vivi, la petite qui a les cheveux courts. Elle regarde David avec un regard on ne peut plus significatif tout en serrant ses deux enfants ds les bras. D'ailleurs, Mercredi était persuadée qu'on la reverrait alors que je pensais le contraireSuperfly a écrit :Merde je n'ai pas vu pour la mère... t'es sûre à 100% ?

-
Je confirme.Superfly a écrit :Merde je n'ai pas vu pour la mère... t'es sûre à 100% ?
Mais bon, j'ai pas ressenti les memes choses que vous les copains. Je me sens seul. Il fait froid ici. Allo ?

What the fuck did I do ?
-
- DeVilDead Team
Effectivement, on revoit la mère et elle est avec ses 2 gosses, histoire d'appuyer encore le "T'as vu mon gars, t'as fait que des conneries et en plus, ben toi t'as plus d'enfants !"
-
100% d'accord. Et quant à ceux qui trouvent la fin "géniale mais ratée", déjà faudra m'expliquer, mais sans vouloir entrer dans les détails (par égard pour ceux qui n'ont pas encore vu le film), c'est bien l'ultime partie de cette fin qui la rend si forte. Si le film s'était terminé comme la nouvelle, ç'aurait pu être décevant, car ce qui marche en littérature n'est pas forcément efficace au cinéma. Celà dit, le plus drôle, c'est que cette fin (du film) n'est pas nouvelle, et qu'elle a justement une origine... littéraire, en l'occurence une nouvelle d'André de Lorde dans ses "Contes du Grand-Guignol" (et la pièce, bien entendu, qui fut représentée dans le même théâtre).Plisken a écrit :!!!! Ce film est juste un putain de film d'horreur comme il n'en existe plus depuis trop longtemps !!!!
-
Si c'est à moi que tu fais allusion, je me suis expliqué. La fin en elle-même, prise isolément, est géniale, c'est un sacré coup de canon. Le problème c'est que le reste du film n'a pas ce ton là, nihiliste / réaliste, donc çà ne colle pas et çà crée au contraire un gros sentiment de frustration par la même !"géniale mais ratée"

La fin est impressionnante, le film tout du long ne l'est pas, loin s'en faut, d'où le décalage qui s'en suit en bout de course... et le terme de "foirée" employé par mes soins.
Un beau gachi pour ma part donc (d'autant qu'encore une fois dans une production de ce gabarit là c'est peu ou prou du jamais vu).
-
On peut aussi penser que si le film avait été nihiliste / réaliste de bout en bout, la fin n'aurait pas eu un tel impact.
Par ailleurs, je te trouve incroyablement sévère pour le reste du film, passionnant et souvent très impressionnant, en tout cas c'est comme çà que je l'ai ressenti, bien avant (et pour cause) d'en connaître la fin.
Par ailleurs, comme j'évite toujours de lire des comptes-rendus ou des opinions détaillées sur les films (sauf des avis très généraux, et encore...) avant de voir ces derniers, la surprise n'en a été que plus grande. C'est çà le problème à présent, nous sommes tellement surchargés d'informations que, la plupart du temps, on sait exactement ce qu'on va voir !
Par ailleurs, je te trouve incroyablement sévère pour le reste du film, passionnant et souvent très impressionnant, en tout cas c'est comme çà que je l'ai ressenti, bien avant (et pour cause) d'en connaître la fin.
Par ailleurs, comme j'évite toujours de lire des comptes-rendus ou des opinions détaillées sur les films (sauf des avis très généraux, et encore...) avant de voir ces derniers, la surprise n'en a été que plus grande. C'est çà le problème à présent, nous sommes tellement surchargés d'informations que, la plupart du temps, on sait exactement ce qu'on va voir !
-
Le problème c'est que je suis très pointilleux sur un film qui se veut, comme dans l'exemple ici présent, psychologique (dans un film d'action ou dans un conte par exemple évidemment je suis moins regardant, parce que dès le départ le postulat est la surenchère).
La rencontre avec le voisin est vraiment grossière (leurs rapports taillés à la serpe), quand ils arrivent dans le magasin le père ne semble même pas se faire de soucis pour sa femme et sa gamine restées à la maison...
La bigote en fait des tonnes (comme déjà dit par d'autres), idem quand un biker explique que lui est croyant mais qu'il n'a pas besoin de de sombrer dans la démence dévote pour autant, on sent bien que c'est scénariste qui parle pour relativiser le propos, et puis en choisissant un biker çà fait paradoxalement encore plus téléphoné et caricatural.
Autant dans les évadés çà fonctionne autant là je trouve çà fadace, il n'y a d'ailleurs quasiment aucune émotion je trouve. Les personnages ne sont pas attachants.
Au niveau du suspense et de l'adrénaline c'est très pauvre également hormis la scène de la pharmacie.
Et puis pour finir, c'est bavardddddd !!! comme dans un téléfilm de Stephen King fauché...
La rencontre avec le voisin est vraiment grossière (leurs rapports taillés à la serpe), quand ils arrivent dans le magasin le père ne semble même pas se faire de soucis pour sa femme et sa gamine restées à la maison...
La bigote en fait des tonnes (comme déjà dit par d'autres), idem quand un biker explique que lui est croyant mais qu'il n'a pas besoin de de sombrer dans la démence dévote pour autant, on sent bien que c'est scénariste qui parle pour relativiser le propos, et puis en choisissant un biker çà fait paradoxalement encore plus téléphoné et caricatural.
Autant dans les évadés çà fonctionne autant là je trouve çà fadace, il n'y a d'ailleurs quasiment aucune émotion je trouve. Les personnages ne sont pas attachants.
Au niveau du suspense et de l'adrénaline c'est très pauvre également hormis la scène de la pharmacie.
Et puis pour finir, c'est bavardddddd !!! comme dans un téléfilm de Stephen King fauché...
Ton avis est intéressant sur bien des points Rusty, mais il me semble quand même que The Mist est une oeuvre qui sort facilement du lot de par son traitement nihiliste et certaines scènes qui resteront longtemps dans la rétine.
-
Ah oui, vu aujourd'hui et cela restera pour moi un putain de bon film! la fin est pour moi vraiment excellente ( ça m'a scotché et je trouve que ça fait vraiment mal! ) et comme le dit Dagon, certaines scènes resteront longtemps dans ma mémoire:
(SPOLIERS)
- la scène de la pharmacie, absolument terrible, j'en ai eu la chair de poule
- l'apparition du monstre géant qui passe au dessus d'eux ( typiquement lovecraftien ), absolument glaçant, et cette musique...
scène absolument culte pour moi!!
- j'ai également bien aimé la premiere attaque avec les trucs volants, les fx sont vraiment bien foutus par moment dans cette scène ( les monstres en flamme )
- j'aime bien aussi la scène ou la dinguo veut l'enfant et soulève tout le monde contre le petit groupe de Jane ( ça prends aux trippes je trouve )
le seul petit truc qui m'a gêné c'est par moment l'interpretation de Tom Jane que je trouve un peu limite ( pour les émotions c'est pas vraiment ça ), même si au contraire de beaucoup ici je l'ai adoré en Punisher.
Un film excellent pour moi, une très bonne adaptation de king; en tout cas une adaptation du monsieur comme on en avait plus vu depuis bien longtemps ( et brume, fallait s'y coller quand même
); a ranger aux côtés de: SImetierre, la ligne verte, les évadés.
5/5
(SPOLIERS)
- la scène de la pharmacie, absolument terrible, j'en ai eu la chair de poule
- l'apparition du monstre géant qui passe au dessus d'eux ( typiquement lovecraftien ), absolument glaçant, et cette musique...

- j'ai également bien aimé la premiere attaque avec les trucs volants, les fx sont vraiment bien foutus par moment dans cette scène ( les monstres en flamme )
- j'aime bien aussi la scène ou la dinguo veut l'enfant et soulève tout le monde contre le petit groupe de Jane ( ça prends aux trippes je trouve )
le seul petit truc qui m'a gêné c'est par moment l'interpretation de Tom Jane que je trouve un peu limite ( pour les émotions c'est pas vraiment ça ), même si au contraire de beaucoup ici je l'ai adoré en Punisher.
Un film excellent pour moi, une très bonne adaptation de king; en tout cas une adaptation du monsieur comme on en avait plus vu depuis bien longtemps ( et brume, fallait s'y coller quand même

5/5