Election 2 - Johnnie To (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
riton

Election 2 - Johnnie To (2006)

Message par riton »

Image

Après une certaine déception suite au visionnement d'Election premier du nom, je n'étais pas ultra excité par la perspective d'une suite. Qui fut d'ailleurs annoncée avec tant de vélocité que mon petit esprit n'envisagea pas une seconde qu'elle aurait pu être autre chose que la continuation d'une saga mafieuse mineure. Mea culpa, je me repends.

Car s'il est un élément certain au final de ce Election 2, c'est que To n'a pas perdu sa capacité prendre le spectateur par surprise.
Et donc il signe ici un film d'une rare noirceur, une histoire classique de compromission poussant sur un terrain déjà pourri.

Deux ans se sont écoulés et une nouvelle élection pointe son nez, mais Lok (Simon Yam) ne veut pas lâcher la rampe. Il n'a pas de concurrent significatif. Seul Jimmy aurait une chance, mais les histoires de gangsters ne l'attirent pas. Il a juste y a mis les pieds pour faciliter ses business douteux. Car c'est celà qu'il veut devenir : un homme d'affaires. A tout prix.

Election 2 est un bon film noir. Les personnages sont des gangsters, mais leur histoire dépasse le cadre de la pègre. Bye-bye le folkore cérémonial et bienvenue derrière le rideau, ou la recherche du pouvoir engendre le carnage.
On peut bien compter une ou deux faiblesses, notamment au cours des (rares) scènes sentimentales un peu plan plan, mais globalement To livre un film resséré, cohérent, brutal, désespéré.
On remarque aussi le traitement critique de la corruption régnant en Chine, et le propos politique qui va avec. Pas certain que tout le monde apprécie dans l'empire du milieu.

A noter que bien que la vision de Election ne soit pas indispensable à la compréhension de Election 2, certains éléments de ce dernier risquent cependant de perdre de leur sens dramatique à la vue ceux qui auront fait l'impasse sur le premier opus.

Après ça, j'attends Exiled avec impatience.
Image
comte vonkrolock

Re: Election 2 - Johnnie To (2006)

Message par comte vonkrolock »

Pas mieux que le premier (qui d'ailleurs soit dit en passant était excellent) mais pas pire non plus, on sens que s'est dans la continuité de celui-ci.

Par contre c'est beaucoup plus violent que son prédécesseur, d'ailleurs lors du visionnage en salle ce w-k on y a perdue quelques spectateurs (dommage pour eux :mrgreen: ).
Dans cette séquelle ou plutôt deuxième partie (pour moi le film n'est qu'Un divisé en deux) le coté glorieux du mafieux, est mise à la trappe pour nous donner une version beaucoup plus sombre et désespérer c'est un peu l'Impasse face à Scarface.

Beaucoup de personnage du premier opus sont passé au second plan (Lam Suet qui passe son temps dans un cercueil :mrgreen: dsl de Spoiler :oops: ) alors que d'autre qui était en retrait son bien mise en avant.

Définitivement deux biens beaux :mrgreen: films qui donnent une vision des triades, loin des films précèdents de son auteur, et essentiel à son oeuvre.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Election 2 - Johnnie To (2006)

Message par Manolito »

Pour ma part, j'ai moins aimé que le premier "Election", cette suite est moins originale, moins feutrée. Le premier était un film politique chez les gangsters, on est ici dans une plus classique guerre des gangs et des chefs, avec ce que cela implique de surenchère violente. La scène du chenil est plus proche de Fulci ou Lenzi, on flirte avec du bis plus banal. Ce qui est intéressant, c'est la partie en Chine continentale, mais elle n'est pas très développée. Un film de gangster qui n'ennuie pas cela dit, bien fait dans son genre.

Vu sur OCS replay copie 2.35 16/9 VF stéréo.
Répondre