El Orfanato / L'orphelinat - Juan Antonio Bayona - 2007
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: El Orfanato - Juan Antonio Bayona - 2007
Un film de fantôme assez joli et touchant, quoique classique. A défaut d'originalité, Bayona a de la technique (c'est bien réalisé) et de la sensibilité. Je trouve juste que le film ne sait pas s'arrêter à temps :
Spoiler : pour moi, les plans du père dans l'épilogue sont un peu en trop. Finir sur une fausse ambiguité, avec la femme et les enfants aurait été impeccable. Apuspoiler.
Honnête.
La séquence de la medium est particulièrement réussie.
Spoiler : pour moi, les plans du père dans l'épilogue sont un peu en trop. Finir sur une fausse ambiguité, avec la femme et les enfants aurait été impeccable. Apuspoiler.
Honnête.
La séquence de la medium est particulièrement réussie.
Gna !
Entièrement d'accord avec le "Spoileur" du Lord en Rut !
-
Excellente critique du film de la part du discret mais prolifique monsieur Dinkian: en une du site !
Critique a laquelle j'adhere totalement.
Critique a laquelle j'adhere totalement.

What the fuck did I do ?
-
- DeVilDead Team
Rares sont les cinéastes à savoir manier la souffrance de parents endeuillés avec justesse. Seuls deux films me viennent à l'esprit, THE DESCENT et 7 JOURS A VIVRE. Ici, Bayona s'en sort plutôt bien avec un matériau de base pas franchement original qu'il n'arrive jamais à transcender. Mais on sent bien que ce n'est pas son intention et il laisse l'histoire se développer à un rythme impeccable, passant de scènes émotionnellement ou visuellement intenses à des passages plus contemplatifs où le temps semble suspendu. Et pourtant, il passe, le temps - ce temps qui estompe la douleur mais n'efface rien. Les parents dont l'enfant est mort ont quelque chose de concret pour leur aider à affronter l'inacceptable et commencer leur deuil tandis que les parents d'un enfant disparu sans traces ni explications n'ont rien. Rien d'autre que le temps, justement, une amie intime autant que pire ennemi. Et neuf mois symboliques plus tard, la mère n'a toujours pas lâché prise et elle ira jusqu'au bout, jusqu'à une fin cruelle, absurde mais également très belle (qui m'a rappelé celle de DARK WATERS le remake).
Un très beau moment de cinéma qui confirme encore une fois tout le bien que l'on pense du cinéma de genre espagnol.
Un très beau moment de cinéma qui confirme encore une fois tout le bien que l'on pense du cinéma de genre espagnol.
-
Lord Ruthven a écrit :
SPOILERS
Il n'y a aucun fantôme dans ce film...
C'est un drame psychologique. Le plus beau jamais vu sur un écran. Le spectateur EST la mère. Son refus de faire le deuil de son enfant la conduit à imaginer des choses qui n'existe pas. De nombreuses scènes le prouvent. Nous voyons tout de l'esprit de la mère.
La Médium, lorsqu'elle quitte la maison, nous livre la clé du film lorsqu'elle dit "il faut voir pour le croire, mais aussi croire pour le voir".
Tout est dit. Lorsque Laura se met à y croire, elle "voit". Lorsqu'elle n'y croit plus, elle ne voit rien ou voit la réalité.
C'est encore plus clair dans la séquence où elle descend dans la chambre de Thomas. Elle désire tellement que son fils soit vivant qu'elle l'imagine l'attendant là, en pleine sante, dans son drap rouge. Elle lui demande d'ailleurs d'arr^ter de croire à tout ça, de revenir dans le monde réel. Et là, le drame : la pièce, qui était illuminée de façon importante, replonge dans la pénombre car Laura veut elle aussi revenir dans la réalité. Une réalité qui fait mal puisqu'elle découvre le corps inanimé de son fils, mort.
Aucun fantômes là dedans. C'est toute la force de ce TRES GRAND FILM.
Quant à ton spoiler, il vient lui aussi confirmer que "croire, c'est voir". Depuis le début, il n'y croit pas. Le père est la figure rationnel du film. A la fin, devant la mort de sa femme et son fils, pourquoi ne pas y croire ? Elle lui en a tellement parlé. D'où cette lumière qui vient émaner de la porte et son sourire...
???Un film de fantôme assez joli et touchant, quoique classique
SPOILERS
Il n'y a aucun fantôme dans ce film...
C'est un drame psychologique. Le plus beau jamais vu sur un écran. Le spectateur EST la mère. Son refus de faire le deuil de son enfant la conduit à imaginer des choses qui n'existe pas. De nombreuses scènes le prouvent. Nous voyons tout de l'esprit de la mère.
La Médium, lorsqu'elle quitte la maison, nous livre la clé du film lorsqu'elle dit "il faut voir pour le croire, mais aussi croire pour le voir".
Tout est dit. Lorsque Laura se met à y croire, elle "voit". Lorsqu'elle n'y croit plus, elle ne voit rien ou voit la réalité.
C'est encore plus clair dans la séquence où elle descend dans la chambre de Thomas. Elle désire tellement que son fils soit vivant qu'elle l'imagine l'attendant là, en pleine sante, dans son drap rouge. Elle lui demande d'ailleurs d'arr^ter de croire à tout ça, de revenir dans le monde réel. Et là, le drame : la pièce, qui était illuminée de façon importante, replonge dans la pénombre car Laura veut elle aussi revenir dans la réalité. Une réalité qui fait mal puisqu'elle découvre le corps inanimé de son fils, mort.
Aucun fantômes là dedans. C'est toute la force de ce TRES GRAND FILM.
Quant à ton spoiler, il vient lui aussi confirmer que "croire, c'est voir". Depuis le début, il n'y croit pas. Le père est la figure rationnel du film. A la fin, devant la mort de sa femme et son fils, pourquoi ne pas y croire ? Elle lui en a tellement parlé. D'où cette lumière qui vient émaner de la porte et son sourire...
Oui soit, mais enfin quand une mort vient hanter un esprit, on peut parler de fantôme sans que ce soit pour autant Casper. 

-
exact Mallox, je parlais de fantômes "tangibles" (lol, ça veut rien dire...loool)
Non mais tu m'a compris j'en suis sur. Le film joue sur l'ambiguité meme si y'en a pas en fait. Mais je l'ai classé aussi dans la catégorie "spectres" sur mon site. Meme si c'est un drame.
SPOILERS
C'est d'ailleurs la qualité du film, si tu y crois, tu pense que c'est un quand même un film de fantômes, si tu n'y crois pas, tu pense que la mère est devenue folle en gros.

Non mais tu m'a compris j'en suis sur. Le film joue sur l'ambiguité meme si y'en a pas en fait. Mais je l'ai classé aussi dans la catégorie "spectres" sur mon site. Meme si c'est un drame.
SPOILERS
C'est d'ailleurs la qualité du film, si tu y crois, tu pense que c'est un quand même un film de fantômes, si tu n'y crois pas, tu pense que la mère est devenue folle en gros.

Oui oui on est bien d'accord. En tout cas une bien belle (et très enthousiaste) intervention de ta part dans le post précédent. 

-
En tout cas une bien belle (et très enthousiaste) intervention de ta part
C'est clair que j'ai adoré ce film !
SPOILERS
Je sais pas si c'est parce que je suis papa aussi d'un p'tit garçon de 4 ans mais la découverte de la révélation m'a véritablement dégouté ! J'avais mal pour la pauvre maman. Etre à l'origine du drame, sans l'avoir fais exprès bien sur, quel cauchemar ! Lorsqu'on voit les flashbacks qui expliquent que les coups dans le mur, c'était Simon qui tapait pour qu'on le retrouve, et qu'on entend sa chute, j'étais horrifié sur mon siège ! C'est rare quand un film me touche émotionnellement de la sorte mais là...
D'ailleurs, ça fais déjà 5 jours que je l'ai vu et j'ai toujours les images en tête, j'analyse encore les scènes, etc...
Pour l'histoire de "croire, c'est voir", c'est également très frappant dans la séquence du "1,2,3 soleil" vers la fin, quand elle a préparé un repas à l'ancienne. Tu remarques que rien ne se passe, parce qu'elle n'est pas dans un état d'esprit prédistiné à y croire à ce moment là. Elle attend, elle trépigne, elle gueule même "mais que faut-il que je fasse pour que ça marche ??" ou un truc dans le genre. Puis elle se lève et fait le jeu. Petit à petit, son esprit se calme, et elle entre dans le bon état d'esprit pour y croire. Et là, hop, apparition d'un enfant. Ca renforce son état d'esprit et hop, les autres enfants apparaissent...
Un vrai chef d'oeuvre !

Les deux "genres" ne sont pas exclusifs l'un de l'autre mais, au contraire, souvent interdépendants. Très belles interventions de ta part (ainsi que ZombiGirl) en effetsteph horror fan a écrit : Mais je l'ai classé aussi dans la catégorie "spectres" sur mon site. Meme si c'est un drame.

Le cinéaste nous livre une oeuvre emprunte d'une sensibilité rare, pourvue d'une esthétique, certes assez classique au regard des récentes productions nationales, mais néanmoins parfaitement maîtrisée. Le métrage joue ingénieusement sur la demi teinte, le décalage. Le contre-temps domine les actions et gestuelles (symbolique de l'équivalent d' "un deux trois soleil" où la progression des participants s'effectue par étape, apparitions spectrales progressivement et insidieusement établies (contrairement aux traditionnels "bouh!), jeu tout en nuance de l'actrice, dégradé de la photographie singularisant certaines séquences.) En bref, la thématique des limbes ordonne une mise en scène sachant exprimer le caractère naturellement intolérable d'une attente (celle de la mère / de l'enfant) que l'on imagine sans fin. Quoique? La mort; séparation définitive ou lieu d'une potentielle réconciliation (celle des individus ou de l'être avec lui-même, tout dépend de l'interprétation) ? L'épilogue nous fournit la réponse.
-
Je suis pas forcément d'accord avec Steph, mais c'est une opinion qui se défend. 

Gna !
J'ai beaucoup aimé moi aussi. Même si la trame reste ultra banalisée, on est d'accord là dessus, c'est plutôt la trés belle narration qui m'a totalement conquis. Tous les élements ( décors, persos ) concordent à faire de ce film un puissant drame qui se nourrie d'éléments fantastiques à des fin profondement intimistes et touchantes. Pour moi le film perd en intéret justement quand il essaie d'emprunter les passages "obligés" du genre : la séance de spiritisme, la servante au visage éclatée (risible) ou le 1 2 3 soleil. A cet égard, le film n'est jamais meilleur que l'orsqu'il évoque le drame et les fêlures du passé sans avoir recours à un fantastique ostentatoire. Et la fin est à ce titre un vrai crêve coeur, belle, mélancolique, libre d'interprétation et puissament fantastique; ou toute la force de l'histoire se retouve concentrée en une poignée d'images d'une beauté ténébreuses.
Voilà, pour un film qui m'attirait pas trop (entre autre à cause du pitch galvaudé), j'ai bien été cueilli.
Voilà, pour un film qui m'attirait pas trop (entre autre à cause du pitch galvaudé), j'ai bien été cueilli.
-
Totalement en référence aux fleurons du genre, il n'en demeure pas moins que L'orphelinat réussit à captiver, inquiéter et au final, à émouvoir.
Encore une très belle réussite du cinéma espagnol
Encore une très belle réussite du cinéma espagnol

-
- Modérateur
Un film ennuyeux de bout en bout malgré ses qualités (mise en scène, photo etc...) mais déjà vu 300 fois et en mieux. Il ne se passe rien, ça ne fait pas peur un instant, l'histoire est en carton pâte et j'en passe et des meilleures. Heureusement que ce film est espagnol... on est plus gentil avec les films de ce pays là j'ai l'impression car franchement c'est juste bof.
-
Très beau film certes pas original mais une vraie réussite dans le genre. Sans cette fin trop mièvre pour être honnête j’aurais parlé de futur petit classique.
Man-eater