Le nouveau protocole - 2008 - Thomas Vincent

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le nouveau protocole - 2008 - Thomas Vincent

Message par Manolito »

Raoul Kraft, chef de chantier dans les forêts vosgiennes, est terrassé lorsqu'il apprend que son fils est mort dans un accident automobile. Il est rapidement contactée par une jeune femme qui se dit journaliste et lui apprend que le défunt participait à un programme d'expérimentation médicale mené pour une grande compagnie pharmaceutique...

Image

Après le thriller dati-sarkoziste "MR-73 nous passons à l'autre extrémité du polar à la française avec "Le nouveau protocole", quant à lui dans la tradition gauchisante d'un "Mort d'un pourri" ou des films de Boisset. Toutefois, "Le nouveau protocole" est un film assez habile qui parvient à éviter la caricature en utilisant comme mécanisme de suspens la schizophrénie paranoïaque et l'obsession du complot propre à un certain activisme alter-mondialiste. La vérité est simple, claire - et tout aussi atroce - et il ne faut pas chercher dans les complexités pour y voir clair.

"Le nouveau protocole" est un film qui peut sans doute déplaire par sa façon de jouer avec les doutes des spectateurs, placé au niveau de Kraft et de son enquête chaotique, balotée entre la désinformation des uns et les lubies des autres. Néanmoins, une fois arrivé à son terme, le périple de cet homme dans les méandres de la grande industrie pharmaceutique gagnera complètement son sens... Un polar différent, un peu exigeant à sa façon, mais réussi pour moi...

Sorti en salles la semaine dernière, sans beaucoup de succès semble-t-il...
Capricornnoshura

Re: Le nouveau protocole - 2008 - Thomas Vincent

Message par Capricornnoshura »

je plussoie, travaillant dans un cinoche, la fréquentation concernant ce film est relativement faible... la faute peut être à une promotion insuffisante et/ou mal pensée ? moi même à la vue de l'affiche et de la bande annonce avait une toute autre image de ce qu'est le film en réalité ( m'attendait à une enquête policière en fait)

Pour ma part, J'ai trouvé le film carré, solidement interpreté et, chose rare dans le cinéma de genre à la française : bien écrit : les scènes vont à l'essentiel et seul le trouble voulu par le réalisateur trouve sa place de temps à autre dans ce modèle de concision.
J'ai apprécié également la toile de fond de cette enquête, sur les populations tests de produits pharmaceutiques, sujet finalement assez peu abordé au cinéma (en tout cas est-ce mon impression).
Bref un bon film mais à qui il manque un petit quelquechose, pour transfigurer le tout et le rendre réellement marquant ou signifiant.
hitcher

Message par hitcher »

Effectivement, le film souffre d'un manque évident de promo.
C'est vraiment dommage quand on voit le succès remporté par "ne le dis à personne" qui prouve la demande du public pour le genre.
Le Nouveau protocole est bien supérieur à ce dernier, surtout dans sa première partie, impeccable, portée par un Cornillac vraiment excellent dans ce film (et je ne suis pourtant pas habituellement fan de ce dernier, mais là il faut bien avouer qu'il est parfait dans ce rôle) .
Le scénario est habille, c'est rondement mené, à l'exception des séquences d'actions, limite niveau "téléfilm" (la "poursuite" en bus, au secours! ).
Bref, comme toujours dans les tentatives françaises, il manque un truc pour que ça soit complètement réussi, mais on s'en rapproche pas mal avec ce nouveau protocole, qui vaut largement le coup d'oeil.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
manuma

Message par manuma »

J'en pense globalement la même chose que mes 3 camarades ci-dessus, à savoir que, même s'il lui manque un petit quelque chose pour emporter totalement l'adhésion, le film est une bonne surprise dans un genre qui a peu inspiré notre cinéma récemment.

Mais bon, dans sa dernière demi-heure - la partie du film que je préfère de mon côté - on n'est tout de même pas loin de la formule gagnante, avec notamment une belle montée en tension et des séquences "d'action" que je trouve au contraire très bien menées et pensées dans leur refus d'un spectaculaire à l'Américaine hors propos. J'avais déjà bien acccroché au Karnaval du même réalisateur, et je crois que s'il continue comme ça, le Thomas il va s'en aller rejoindre Xavier Durringer, Jacques Audiard et Laurent Cantet dans mon top des meilleurs réalisateurs français en activité.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Merde, Manolito a parfaitement résumé ma pensé. Un film habile qui nous fait douter perpétuellement alors que la solution est des plus simples et une scène de fin parfaite pour conclure un thriller magistrale qui grâce à de bons acteurs et une belle mise en scène très sobre parvient à captiver de bout en bout.
Répondre