Titre US : The King Of Comedy
Rupert Pupkin, petit employé partageant son appartement avec sa mère, parvient à approcher Jerry Langford, star comique du petit écran US, et à lui expliquer qu'il rêve d'apparaître dans son émission. Jerry parvient à se débarrasser de ce fan pot de colle - qui est en fait un psychopathe...
Après la génèse douloureuse de "Raging Bull", la carrière de Scorsese va prendre un tour un peu plus soft avec des films relativement plus légers que ceux pondus durant les années 70. Ainsi, dans "La valse des pantins", personne ne meurt, personne ne se drogue ou se tape dessus... Néanmoins, cette histoire est quand même grave et, par bien des aspects, parait presque un décalqué de celle de "Taxi Driver", implanté dans l'univers du showbiz ! Il y a donc un grand et bon potentiel dans ce film.
De Niro est très bon, mais son perso est un peu monocorde, un peu trop évidemment fou dès le départ - contrairement à celui de "Taxi Driver" où il y a un effet de descente en enfer qui nous le rend plus proche. Mais la vraie vedette de "King Of Comedy", c'est Jerry Lewis, excellent dans le rôle de Jerry Lanfgford, vedette amère, harcelée par toute une bande de tordus souvent très pathétiques.
"La valse des pantins" a des grands moments - la visite à la maison de Langford, le numéro stand up mi-drôle, mi-glauque de Rupert. Mais il a aussi de ratés - les plus évidentes se situant au niveau du personnage irritant de Sandra Benhard, en particulier la très mauvaise scène de nymphomanie avec jerry lewis, vraiment pitoyable. Bref, une réussite honorable, certes, mais pas totalement aboutie quand même.
Vu sur le dvd fox zone 2, excellent télécinéma !
La valse des pantins - 1983 - Martin Scorsese
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: La valse des pantins - 1983 - Martin Scorsese
Tu dis que personne ne se tape dessus. Tu oublies la monstrueuse baffe que Jerry lewis envoie à Sandra Bernard vers la fin du film.
Sinon, je suis d'accord, le film fait penser à une version douce amère de Taxi driver. Le personnage de Cybil sheperd étant remplacé par celui de la Barman et le carnage final substitué par le one man show.Le personnage de De Niro n'est pas un psychopathe, plutôt un mythoman qui prend ses rêves pour des réalités. J'ai toujours accroché à ce film bien qu'il soit très sage en effet dans ses évènement. Il s'agit d'une comédie sans gagas comme on en fait beaucoup aujourd'hui.
Sinon, je suis d'accord, le film fait penser à une version douce amère de Taxi driver. Le personnage de Cybil sheperd étant remplacé par celui de la Barman et le carnage final substitué par le one man show.Le personnage de De Niro n'est pas un psychopathe, plutôt un mythoman qui prend ses rêves pour des réalités. J'ai toujours accroché à ce film bien qu'il soit très sage en effet dans ses évènement. Il s'agit d'une comédie sans gagas comme on en fait beaucoup aujourd'hui.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
- Localisation : de partout de nulle part / je n'ai pas de territoire
C'est un film très réaliste sur le show-biz, qui est truffé de Rupert Pupkin... 

Le remake avec Michael Youn est il aussi réussi?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.