Escape from the planet of the apes - Don Taylor (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Escape from the planet of the apes - Don Taylor (1971)

Message par Superwonderscope »

les évadés de la planète des singes en z2 par C. Migeon :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1653
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Escape from the planet of the apes - Don Taylor (1971)

Message par milton arbogast »

Il y a très longtemps que je ne l'ai plus revu celui là, mais c'etait un de mes preferés de la série.
le contrepied complet du concept de base est trés interessant et bien developpé
...Et j'y allais toujours de ma petite larme à la fin! :roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

milton arbogast a écrit :...Et j'y allais toujours de ma petite larme à la fin! :roll:
Ah? Toi aussi?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis très partagé sur celui-là : d'une part, il y a une vraie idée pour relancer la série, qui donne lieu à pas mal de trouvailles. Le couple de singes est sympathique et leur immersion dans notre monde porte de bonnes idées. Mais c'est aussi un film au style très vieillot, 70s, avec une réalisation hollywoodienne de l'époque, statique, lourde, impersonnelle... Bilan très mitigé pour moi...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu avec un certain plaisir ce film auquel je n'avais pas accroché jusqu'à maintenant.

D'abord, "Les évadés de la planète des singes" bénéficie d'une facture plus soignée que "Le secret de la planète des singes", avec des maquillages toujours bien faits, pas d'effets spéciaux bâclés ou de mise en scène approximative, mais une idée amusante, renouvelant l'intérêt de la série. On revient beaucoup sur l'humour, le décalage, le choc des civilisations entre hommes et singes - ces derniers étant cette fois les vraies vedettes du métrage. En cela, on est plus proche de l'esprit du premier que du second film.

Certes, il y a des petites longueurs, il n'y pas l'ambiance SF aussi forte que celle des deux premiers métrages, la mise en scène est certainement datée (pas forcément dans le mauvais sens) et sans grande personnalité... Il y a des zones de flou (comment des singes auxquels il était interdit de voler ont appris à se servir aussi rapidement d'un vaisseau spatial, à le faire décoller, etc. ?), la toute fin n'est pas très nette, le dernier plan est idiot... Mais le divertissement et le renouvellement de la série sont là.

A noter que Cornelius donne une chronologie de la chute de l'humanité pas vraiment cohérente avec "La conquête de la planète des singes". L'archéologie humaine n'est pas une science exacte, j'imagine...

Revu sur le bluray Fox. Jusqu'ici, j'avais vu "Les évadés de la planète" en VHS ou à la télé, et j'avais toujours trouvé qu'il était assez plat, avec un look de série TV ou de téléfilm des années 70. Et je trouve qu'il gagne beaucoup à être revu en bluray car la mise en scène ne trouve pas ses qualités dans le montage, des cadrages forts, mais plutôt dans une manière de composer l'espace, de filmer ample, en profondeur, de jouer sur la quantité de détails apparaissant à l'écran. Le transfert 2.35 HD est de très bonne tenue, avec plus de constance que les films précédents, ne serait-ce que pour la raison qu'il n'y a pas de trucage optique dans le film à part le générique. De la très bonne hd, avec une copie impeccable, une image très propre, toujours parfaitement nette, stable, cinéma... Très bien ! Bande son anglaise dts hd (un remix, le film original n'étant semble-t-il sorti qu'en mono) de bonne prestance, pas spectaculaire, mais propre et naturelle, sans en faire trop.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Peu-être moins spectaculaire que les deux précédents sa n'empêche pourtant pas a se petit thriller d'anticipation de permettre aux seconds rôles (Roddy McDowall, Kim Hunter) de prendre enfin les rênes de cette fantastique saga de SF.
On y retrouve d'ailleurs l'acteur de feu de l'Amour :mrgreen: dans un rôle qui lui permet de se poser en véritable inquisiteur : est ce pour le bien de l'humanité ? Ou mérite ton réellement se qui va nous arrivé par la suite ? Bref encore une fois même si s'est moindre par rapport au deux premiers, Un film essentiel dans le succès de cette série et qui apport cette touche d’humanité en inversant cette fois ci les rôles.

Vivement la suite avec cette Conquête de la Planète des Singes.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre