Le premier venu - Jacques Doillon - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le premier venu - Jacques Doillon - 2008

Message par DPG »

Pour faire plaisir à mercredi :D :wink: je suis aussi allé voir cette semaine le dernier Jacques Doillon à la salle 8 des Halles ! (et en plus c vrai, y compris pr la salle !)

Je ne savais quasiment rien du film, sinon avoir lu un pitch qui semblait laisser entendre une histoire d'amour particulière. Mais j'aime bien Doillon, j'etais motivé, donc banco.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le film est très bien. J'ai plutot aimé, mais il y a des défauts. Le film est un peu long, les acteurs sont inégaux (j'ai eu du mal avec le flic surtout), certains trucs sonnnent un peu trop "écrits", enfin voilà, c imparfait.

Mais c aussi formidablement sincère et ça, j'aime bien. Je crois que je prefere un film sincère raté qu'un truc réussi pour de mauvaises raisons. Et puis le "couple", qui n'en est pas vraiment un en fait, est formidable. Le mec (G.Tomassin) jouait ds un film qui a une quinzaine d'années, de Doillon déjà, qui s'appelait "Le petit criminel", où il prenait Anconina flic en otage, pour retrouver sa soeur. Il avait eu un Cesar du meilleur espoir. Il n'a quasiment rien fait d'autre depuis, il a eu des soucis persos aussi me semble-t-il. Il joue pas comme tous les acteurs formatés, il a une présence hallucinante, le genre à la Patrick Dewaere un peu, le genre qu'on a pas ts les jours, ecorché vif, à fleur de peau, qui triche pas, qui fait pas semblant. Son regsitre sera pt etre limité, mais pour un role comme ici, il fait des merveilles.
La fille qui lui tient tête est aussi très bien. Insaisissable tout au long du film, charmeuse, manipulatrice, truqueuse, mais aussi fragile, pure, en quete d'un peu tout et n'importe quoi, encore un peu enfant, elle est formidable.

L'alchimie fonctionne bien, on sent que ce sont les personnages qui interessent Doillon, et pas vraiment ce qu'il va leur faire faire. Ca a ses qualités et ses limites. J'ai préféré un "Petit criminel" ou "Petits frères" pour comparer avec deux films du real que j'ai en tête, mais le film, s'il n'est pas totalement abouti, s'il est un peu long, renferme tout de meme de beaux moments. D'amour, de rencontre, de jeu, de vie. C'etait pas mal donc.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Re: Le premier venu - Jacques Doillon - 2008

Message par mercredi »

Je n'aurais pu aussi bien présenter ce film que DPG avec lequel je tombe d'accord sur tous les points.
La jeune fille mettra enfin un terme à la quête d'identité amorcée par notre "petit criminel" devenu adulte. Se construire par le biais d'un autre souvent inconscient de son véritable rôle (les motivations de la demoiselle demeurent obscures); Jacques Doillon apprécie la rencontre des sexes, des classes sociales et des tranches d'âge dans une optique humaniste qui, jamais larmoyante, devrait néanmoins émouvoir les plus cyniques. "Le premier venu" n'est pas un chef d'oeuvre mais méritait, selon moi, une distribution autrement plus équitable.
Répondre