Ride with the devil (2001) - Ang Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet
Messages : 4036
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Ride with the devil (2001) - Ang Lee

Message par Machet »

Pendant la guerre de Sécession, des combattants pro-sudistes opérant en commandos isolés, les Bushwhackers, s'engagent dans une guérilla sur les chemins de traverse. Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel, fils d'un pauvre immigrant germanique, et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur, rejoignent les rangs de cette bande de hors-la-loi qui écument la région. Source Allociné

Ride with the devil - La chevauchée avec le diable

Vu et revu. Le film prend son temps. Ang Lee est un petit peu coincé par l'Histoire. Mais après avoir mis en place la narration et le contexte historique, il se concentre enfin sur les personnages. Il brosse les portraits de jeunes Sudistes, qui ne savent plus très bien ce qu'ils défendent, perdus entre la politique et leur envie de prouver qu'ils sont des hommes virils.
Le film a une structure originale (ça fait du bien), Ang Lee semble avoir une grande tendresse pour ces sudistes (ce ne sont que des gamins, paumés pour la plupart). La dernière demie-heure est immense : loin des fusillades et des chevauchée, paradoxalement, c'est là qu'on assiste à l'éclosion de deux hommes ; non pas grâce aux armes et à la violence, mais grâce à des responsabilités familiales pour l'un, et à la liberté enfin rendu pour l'autre. Terrible ! 8))
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Verhoeven
Messages : 383
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Ride with the devil (2001) - Ang Lee

Message par Verhoeven »

Image
Image

Je confirme toutes ces louanges, d'autant plus que le film est sorti dans une certaine indifférence. A noter la superbe musique de Mychael Danna, j'ai d'ailleurs été déçu de son éviction de Hulk, le projet suivant d'Ang Lee, ça nous aurait changé un peu de Danny Elfman qui a beaucoup enchainé les films de super-héros à cette période.

Film qui prend son temps, photo sublime, casting solide, bref rien à redire.

Rattrapage à prévoir pour les retardataires... :mrgreen:
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Machet
Messages : 4036
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Ride with the devil (2001) - Ang Lee

Message par Machet »

C'est vrai que le score de M. Danna est superbe. Pour fermer la parenthèse, il reste probablement des traces de son travail dans la composition d'Elfman sur Hulk, je pense notamment à ces accents orientaux.

Concernant Ride with the devil, pour Ang Lee - tout comme pour John Woo (avec Hard Target, Windtalker, et surtout Broken Arrow) - il doit y avoir une volonté de revenir à la base du mythe américain (western), pour se faire complètement adopter, un peu comme une sorte d'épreuve pour appartenir au "club".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre