The Darjeeling Limited de Wes Anderson (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

The Darjeeling Limited de Wes Anderson (2007)

Message par Superfly »

Image

Marrant de voir que sur ce forum personne ne parle de Wes Anderson qui continue de faire ses petits films bien sympathiques. The Darjeeling Limited n'est peut être pas le plus réussi malgré tout et The Royal Tenenbaums et Rushmore lui sont quand même supérieurs. Mais bon, ce dernier opus est agréable à suivre, avec un humour à froid que j'apprécie,une bonne soundtrack et de très bonne idée de mise en scène. Loin d'être un chef d'œuvre mais un film dans la continuité de l'œuvre d'Anderson.
A voir donc pour les fans, les autres quitteront le train sûrement avant...
Image
arioch
Site Admin

Re: The Darjeeling Limited de Wes Anderson (2007)

Message par arioch »

A vrai dire, on en parle pas parce qu'on ne sait pas trop quoi dire. En fait, il y a des threads concernant la plupart de ses films sur le Forum. Je crois que je n'ai participé à aucun d'entre eux, je crois, car THE ROYAL TENENBAUMS, j'ai trouvé ça très bof... LIFE AQUATIC, un peu mieux mais vachement long quand même pour ce que c'est. Du coup, ben, non, j'attends rien de ce cinéaste. Mais si j'ai l'occasion de voir d'autres films de lui, je le ferais, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
"Fuck The World", Rambo
Plisken

Message par Plisken »

Comme d'hab' avec Wes anderson, c'est un peu prétentieux dans le propos, très beau dans les images, pas ennuyeux pour un sous mais un peu vain au final.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un peu vain effectivement mais prétentieux ? heu 3 frères allant chercher leur mère... non je vois pas :D
Plisken

Message par Plisken »

J'ai toujours un peu l'impression que Wes Anderson veut nous montrer qu'il est très fort avec ses beaux mouvements de caméras, ses personnages décalés, sa belle musique, ses ralentis... Tout ça pour ne pas dire grand chose en fait. Voilà pour le petit côté un peu prétentieux :wink:
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Mouais; la quête d'identité par le biais d'un voyage au cours duquel les personnages parviendront à se connaître pour, au final, se délester d'un passé et se tourner vers l'avenir; thématique typiquement américaine (ce n'est pas un mal) beaucoup trop éculée à mon goût. Mignon mais quitte à adopter une mise en scène présomptueuse, autant essayer de sortir des sentiers battus, à l'image du "Lost in translation". Je n'ai pas quitté le train mais le parcours m'a paru très très long.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est pas son meilleur, non, il se laisse un peu aller, sans doute, il exploite son style sans trop se poser de question quitte à donner dans la redite, d'accord, mais prétentieux j'ai pas trouvé non plus. Il a son langage, il l'utilise, et le voyage est frais, dépaysant, avec un excellent score effectivement, et de jolis moments. C'est un peu lourd côté symbolisme, mais plus le temps passe plus le film me laisse un excellent souvenir et plus j'ai envie de le revoir. Frais comme un bon thé à la menthe, en quelque sorte.
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Le côté cinégénique qu'ont toujours les trains offre une belle première partie où Anderson affermit sa forme: il n'y a clairement plus l'effet de surprise de ses autres films, mais pour autant pas d'autocaricature encore non plus. on dirait du tati ou du Ozu post-mod...
La seconde partie est plus erratique: pas dénuée de charme mais un peu génante dans la séquence ratée dans le village indien (là le coté grand bourgeois gène aux entournure). Le final qui évoque "Le Narcisse Noir" est sympas.

Un bon bilan donc, même si la petite orfévrerie du court métrage d'ouverture verse pas mal dans la pose (le problème d'un Anderson dans ce format en fait, un espace temps plus diffus est visiblement nécessaire chez lui).

La scène d'intro avec Murray est du vrai bonheur.
Yannick

Message par Yannick »

Bien aimé, mais je suis toujours plutôt bon public avec Anderson (alors que ma copine est plutôt irritée par ses films, je comprends donc bien ceux qui sont allergiques). Bien en dessous de Life Aquatic qui reste mon préféré.

Je dois bien aimer me faire mal par contre parce qu'à chaque fois que je vais voir un de ses films, je passe une bonne partie du film à vouloir lui foutre des claques. Je m'explique : à trop vouloir faire le malin, il se sert de tous les tics de ceux qui revendiquent une certain branchitude, une certaine coolitude. Et vas-y que je t'envoie la musique qui va bien sur un joli ralenti avec des gens bien habillés mais pas trop rasés en train de courir au ralenti. Chaque fois, je commence à grincer des dents "Putain mais il arrête de se la péter ?????", mais en général, et contrairement à d'autres, il y'a toujours un petit truc un peu absurde ou limite vulgos qui ponctue le tout. Un type irritant donc, mais que dans la continuité je ne peux m'empêcher de bien aimer.

Maintenant, conseiller à tout le monde d'aller voir ses films... je ne m'y risquerai pas !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Répondre