Tintin et le temple du soleil - 1969 - Eddie Lateste
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Tintin et le temple du soleil - 1969 - Eddie Lateste
En Europe, Sept scientifiques impliqués dans l'archéologie mésoaméricaine sont victimes de la terrible malédiction des "7 boules de cristal". Elle les plonge dans un état d'ahurissement permanent. Tintin se rend au Pérou pour tenter de résoudre ce mystère...
Evoquant la soi-disant malédiction de Toutankhamon, le diptyque "Les 7 boules de cristal" - "Tintin et le temple du soleil" constitue sans doute un des sommets de la carrière d'Hergé. Cette adaptation constitue quant à elle la première adaptation de Tintin en dessin animé réellement destiné au grand écran (d'autres avaient été conçues par le même studio Belvision, mais pour la télé). J'en ai un souvenir très lointain, mais néanmoins agréable. L'animation était très raide, mais l'ambiance aventureuse et horrifique (le cauchemar avec Raspar Capac !) des albums sont correctement restitués. Un film qui passe à Paris depuis des décennies, notamment au Grand Pavois et au Saint-Lambert...
Passe sur France 3 le vendredi 11 novembre à 16h55.
Evoquant la soi-disant malédiction de Toutankhamon, le diptyque "Les 7 boules de cristal" - "Tintin et le temple du soleil" constitue sans doute un des sommets de la carrière d'Hergé. Cette adaptation constitue quant à elle la première adaptation de Tintin en dessin animé réellement destiné au grand écran (d'autres avaient été conçues par le même studio Belvision, mais pour la télé). J'en ai un souvenir très lointain, mais néanmoins agréable. L'animation était très raide, mais l'ambiance aventureuse et horrifique (le cauchemar avec Raspar Capac !) des albums sont correctement restitués. Un film qui passe à Paris depuis des décennies, notamment au Grand Pavois et au Saint-Lambert...
Passe sur France 3 le vendredi 11 novembre à 16h55.
Modifié en dernier par Anonymous le lun. nov. 07, 2005 10:27 pm, modifié 1 fois.
-
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
Pourquoi faut-il que Zorrino s'en aaaaaailleeeeeuh...
Vu aussi il y a longtemps, mais je préfère assurément Tintin et le lac au requin.
Vu aussi il y a longtemps, mais je préfère assurément Tintin et le lac au requin.
Paragraphe 14
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
je prefere de loin LE LAC AUX REQUINS, celui ci, outre les defauts habituels chez BELVISION, prend trop de liberté par rapport a l'album original et en perd tout le charme et les aspects effrayant (l'ambiance de la villa du professeur Bergamote dans LES 7 BOULES...)
Je prefere encore l'adaptation télé faites dans les années 90
Je prefere encore l'adaptation télé faites dans les années 90
-
Personellement, autant je me suis vite lassé de la série animé, je prends toujours autant de plaisir à suivre ces 2 longs-métrages.
J'ai d'ailleurs revu "Le lac aux requins" récemment et, en dépit d'une mise en image parfois statique (bon, normal avec le temps), la magie opère toujours !
J'ai vraiment passé un agréable moment.
Donc, j'attends avec impatience vendredi pour me re-visionner ce "Temple du Soleil"... Juste pour le chant de Zorina, la bagarre dans le temple et... l'éclipse !!
Mais en général d'ailleurs, j'adhère toujours autant à l'esprit de la Belvision... Même les Astérix en dessin-animé ou les Lucky Luke... Quel régal et que de bons souvenirs des soirs de Noel a regarder ces films en attendants l'arrivée du barbu... !
J'ai d'ailleurs revu "Le lac aux requins" récemment et, en dépit d'une mise en image parfois statique (bon, normal avec le temps), la magie opère toujours !
J'ai vraiment passé un agréable moment.
Donc, j'attends avec impatience vendredi pour me re-visionner ce "Temple du Soleil"... Juste pour le chant de Zorina, la bagarre dans le temple et... l'éclipse !!

Mais en général d'ailleurs, j'adhère toujours autant à l'esprit de la Belvision... Même les Astérix en dessin-animé ou les Lucky Luke... Quel régal et que de bons souvenirs des soirs de Noel a regarder ces films en attendants l'arrivée du barbu... !
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
:)bein je revois mon jugement à la hausse, c'est pas mal du tout; et compte tenu du contexte et de l'époque, c'est vachement ambitieux (les decors sont incroyablement varié et soigné)
l'animation, même si on sent le côté un peu "artisanale" de l'entreprise, est beaucoup plus fluide que les 1er Asterix par exemple.
Je serais curieux de mieux connaitre l'histoire des studio Belvision, parceque c'est vrai que produire un long-metrage d'animation en Belgique dans les années 60 ne devait pas être une sinécure!
l'animation, même si on sent le côté un peu "artisanale" de l'entreprise, est beaucoup plus fluide que les 1er Asterix par exemple.
Je serais curieux de mieux connaitre l'histoire des studio Belvision, parceque c'est vrai que produire un long-metrage d'animation en Belgique dans les années 60 ne devait pas être une sinécure!
-
il existe un très bon doc d'une heure sur belvision, fait voici deux ans. On y parle de Tintin, mais aussi les premiers asterix et Lucky Luke au cinéma. Belvision a égalementproduit la première série TV Tintin, nettement plus réussi selon moi que la série d'Ellipse.
Et Flashback TV, le fanzine (http://www.fbtv.org) va consacrer un article au studio dans son numéro annuel qui sort en décembre
Et Flashback TV, le fanzine (http://www.fbtv.org) va consacrer un article au studio dans son numéro annuel qui sort en décembre
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
-
je crois l'avoir vu au St Lambert ou au Grand Pavois quand j'étais petit ça m'avait bien marqué... Le film a vieilli, mais je le préfère nettement au Lac aux Requin pour ma part, à la mise en scène et au scénario très moyen. Ici c'est vrai qu'il y avait beaucoup d'ambition. Les passages musicaux sont aussi beaucoup plus réussis.
Re:
visiblement il sort chez Citel (le lac au requin itou) le 14/05/08.
Mais sur leur site, j'ai l'impression que Citel confond les credits avec celui de la série TV.
Manque plus que le Musical en dvd, et ça sera nickel !
Mais sur leur site, j'ai l'impression que Citel confond les credits avec celui de la série TV.
Manque plus que le Musical en dvd, et ça sera nickel !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Re: Tintin et le temple du soleil - 1969 - Eddie Lateste
moi je l'aime pas trop ce film et le lac aux requins non plus , je prefere largement le dessin animé