Un rayon "Black Américains" à la FNAC des Halles !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Un rayon "Black Américains" à la FNAC des Halles !

Message par Dragonball »

Après un Rayon gay, la FNAC des Halles (et peut être aussi les autres FNAC parisiennes) vient de se doter d'un rayon intitulé "Black americains" ! )8

Ce n'est évidement pas la news du siècle, ni une raison de s'emporter, mais je trouve l'idée tellement saugrenue que je me suis dis que j'allais quand même en dire 2 mots.

Si la présence d'un rayon Gay (Désolé j'ai pas retrouvé le thread !) pouvait pour des raisons, autant pratique que thématiques, se justifier (Bien que les bluettes y côtoient les films fantastiques ainsi que les films d'auteurs dans un joyeux bazar ! )8), là, la vue d'un rayon "Black américains", surtout quand on voit les films qui y sont proposé, à tout de même de quoi surprendre, et ne fait que souligner le côté casse gueule de la manie à vouloir constamment tout ranger des catégories souvent plus que floues !

ainsi, se côtoient en tout anarchie dans un présentoir assez sommaire, des biopic oscarisé sur des artistes noirs ("Ray"), des films de gansta rap tournés à la DVD, des comédies aussi inoubliable que "Sister act" ou "Big Mama", et enfin, des films comme "Summer of Sam", film certes réalisé par Spike Lee (Noir, mais aussi myope et pas très grand ! )8) sur un sérial killer tout ce qu'il y a de plus blanc ! :mrgreen:

Bref, un peu bizarre comme démarche. A quand un rayon spécial "Chauves et bedonnants" ? )8
Superfly
Modérateur

Re: Un rayon "Black Américains" à la FNAC des Halles !

Message par Superfly »

Et bientôt y aura un rayon Chtit avec 20000Dvd du même film :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ca ne m'étonne pas plus que ça dans le sens où il y a un rayon "asiatique". Donc tant qu'à être con, autant l'être jusqu'au bout.
Je trouve ça juste lamentable en fait de ne pas pouvoir trouver un Kurosawa dans le rayon dit "des classiques" mais d'être obligé de chercher dans la case réservée au "asiatiques" (d'ailleurs impossible de trouver "la légende du grand judo" dans une fanc).
M'enfin bon ça n'engage que moi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Haribo

Message par Haribo »

A quand un rayon nains rassemblant "Joséphine Ange Gardien", "Willow", "L'île fantastique" mais aussi les oeuvres de Pieral...

La-men-ta-ble.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

et Forbidden Zone ! :D
DPG

Message par DPG »

Heureusement qu'ils font pas un rayon cinéma juif, ça prendrait trop de place !

:D :D

HUMOUR HEIN !

)8 :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
choy

Message par choy »

MadXav a écrit :Ca ne m'étonne pas plus que ça dans le sens où il y a un rayon "asiatique". Donc tant qu'à être con, autant l'être jusqu'au bout.
Je trouve ça juste lamentable en fait de ne pas pouvoir trouver un Kurosawa dans le rayon dit "des classiques" mais d'être obligé de chercher dans la case réservée au "asiatiques" (d'ailleurs impossible de trouver "la légende du grand judo" dans une fanc).
M'enfin bon ça n'engage que moi.
Encore que là le ça se comprend un peu, les cinémas asiatiques, américains, français, indiens... sont suffisament différents pour avoir leur catégorie, d'un point de vue vente au consommateur car apres moi... si c'est mélangé les gens poseraient ptet le regard dessus et qui sait...
Apres est-ce qu'il faut pour autant en faire le critère dominant ? sûrement pas et comme un classique du cinéma est avant toute chose un classique de l'art universel du cinéma.
Là vu la sélection fait, ça relève plus du chaqu'un chez soit qu'autre chose, le seul fil directeur est la couleur de peau du réal ou des acteurs et non pas une façon de faire du cinéma...
woops
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

DPG a écrit :Heureusement qu'ils font pas un rayon cinéma juif, ça prendrait trop de place !
:D :D
HUMOUR HEIN !
)8 :D
Mortel :D :D :D
choy

Message par choy »

Dieudonné t'a préparé un lit, il te cachera quelque mois puis tu pourras quitter le pays dans la discrétion...
woops
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Parti pris commercial complètement ridicule. Il s'agirait ici de faciliter l'achat _ taxinomie PRÉSUMÉE évidente )8 pour le consommateur - quitte à marginaliser des oeuvres qui, pour certaines, mériteraient au contraire d'être mises à la portée du plus grand nombre. Répréhensible sur le principe mais incontournable car tout de même fort pratique, la répartition des dvd(s) en genre, voire nationalité me choque moins que celle fondée sur quelques discriminations (sexuelle ou raciale). Évidemment, la chose se complique lorsque les dits films s'inscrivent explicitement dans une perspective revendicatrice.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

En fait, je comprendrai qu'on fasse un rayon "Blaxploitation" (même si bon, en France ça serait vite vu), "Chambarra" (là déjà on est mieux servi) ou "Kung fu" parce que c'est des mouvements cinématographiques. Mais j'ai vraiment du mal avec cette classification par Ethnie qui n’a pour moi aucun sens…
- Bonjour monsieur, je cherche « King of New York » de Abel Ferrara avec Chris Walken et Wesley Snipes…
- Oui, aucun souci, il est dans le rayon « Policier / Thriller ».
- OK, y’a aussi « New Jack City » avec le même Wesley Snipes ?
- Oui mais là, c’est dans le rayon « Noir » parce que c’est la couleur dominante
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre