Volcano - 1997 - Mick Jackson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Volcano - 1997 - Mick Jackson

Message par Manolito »

Los Angeles est secoué par quelques phénomènes sismiques apparemment anodins. Ils sont pourtant l'annonce d'une terrible catastrophe : un volcan s'apprête à surgir en plein coeur de la ville !!

Sorti dans la vague des films catastrophes de la seconde moitié des années 90, "Volcano" reste assez fidèle aux canons du blockbuster de major de cette époque, à savoir : tant pis pour l'histoire, pour les personnages, on est avant tout là pour rentabiliser les nouveaux formats sonores numériques et pour faire boum boum dans les enceintes. Et d'ailleurs, "Volcano" reste une référence en matière de gros bourdonnements et de solicitation du caisson de basse ! Reste que, après un début amusant, le film se vautre dans le n'importe quoi et dans les effets spéciaux médiocres pour un spectacle bruyant et débile, que ne sauve pas le pauvre Tommy Lee Jones. Les situations sont clichés, ridicules, la photo est fade, la mise en scène peu inspirée... Bref, du cinéma creux, moche, et franchement médiocre...
comte vonkrolock

Re: Volcano - 1997 - Mick Jackson

Message par comte vonkrolock »

J'avoue que j'avais vraiment apprécier le spectacle on s'y croirait presque, un spectacle léger dont le but est juste de divertir, mais je préfère 1000 fois Dante's Peak avec sa petite ville sympathique transformer en fournaise lunaire....:mrgreen:
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un film que j'adore voir, revoir, rerevoir, rererevoir, rerererevoir, rererererevoir... et je prends autant de plaisir à chaque fois. Spectaculaire, la tension monte petit à petit et le côté urbain rajoute au charme.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Un film a ranger juste a côté du JOUR DE LA FIN DU MONDE (...et d'Irwin Allen!)
Joyeusement débile, ça se laisse voir au 47ém degrés, mais guère plus.
Je prefere aussi ce bon vieux PIC DE DANTE, beaucoup plus flippant, et qui degage un charme très "old school" (Shelley Winters syndrome oblige)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Clair qu'on a moins l'impression d'être pris pour un débile en regardant LE PIC DE DANTE. En soit, VOLCANO, c'est quand même pas très bon. Il se passe pas grand chose au début et il faut attendre que tout pête. Et quand ça arrive, disons que c'est grave exagérée. Le passage ou Tommy Lee Jones est "poursuivi" par un immeuble qui s'écroule s'est tellement surréaliste qu'on ne peut pas prendre le truc au serieux. J'apprecie pas. Comme beaucoup, je prefere le clacissisme du PIC.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film catastrophe assez insipide, pas franchement mauvais, mais loin d'être exaltant pour autant, et pire, impréssionnant.
Il me semble qu'il était sortie à peu près au même moment que le pic de Dante, et si ce dernier était loin d'être parfait que les poncifs inhérent à la plupart des films catastrophes (En particulier la figure habituelle de la l'homme qui a tous compris à l'imminense d'une catastrophe alors que le reste des personnages s'en fout éperdument !) y étaient traité de façon un peu trop classique, il avait au moins le mérite d'offrir une dernièrre partie vraiment très réussis et riche en moments assez fort.
Là, avec Volcano, on a le droit à des persos souvent assez énervants et le climax s'avère franchement faiblard.

Dans le genre, c'est vraiment le fond du panier !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :(En particulier la figure habituelle de la l'homme qui a tous compris à l'imminense d'une catastrophe alors que le reste des personnages s'en fout éperdument !)
En soit, ça apparait dans LE PIC DE DANTE mais aussi dans VOLCANO, ça.
"Fuck The World", Rambo
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Je trouve que Volcano a un côté plus spectaculaire, tandis que le Pic de Dante a un aspect plus dramatique et toute proportion gardée réaliste.

Volcano, c'est Tommy Lee Jones en couteau-suisse humain qui se met en 4 pour sauver LA avec son marteau piqueur. On est pas au même niveau du Pic de Dante qui est un vrai film catastrophe.

J'aime beaucoup les deux, je dois dire. La scène où la vulcanologue se fait "avaler", avec le petit mugissement qui s'en suit, est assez superbe.

Et un volcan qui pousse sous LA, c'est quand même une idée géniale.
Gna !
manuma

Message par manuma »

Moi, les 2 me font bailler avec leurs persos stéréotypés et leur intrigue où tout est joué d'avance. J'ai juste une petite préférence pour le casting de Volcano face à celui de son rival. On en avait déjà parlé il y a un petit moment, le seul film catastrophe de cette vague que je trouve pas mal du tout c'est Hard Rain de Mikael Salomon avec Christian Slater et Morgan Freeman ... mais là on s'éloigne un peu des histoires de volcans.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :(En particulier la figure habituelle de la l'homme qui a tous compris à l'imminense d'une catastrophe alors que le reste des personnages s'en fout éperdument !)
En soit, ça apparait dans LE PIC DE DANTE mais aussi dans VOLCANO, ça.
Oui mais dans mon souvenir c'est tout de même mieux traité dans "Le Pic de Dante".
tomfincher

Message par tomfincher »

Revu hier soir.
C'était déjà pas génial à la sortie, c'est franchement naze avec le recul. Ca a méchamment vieilli, niveau FX, les acteurs font les bouches-trous, les situtations sont toutes plus ridicules les unes que les autres.
Heureusement, les noirs sont des pilleurs/casseurs, mais le chien s'en sort. Ouf, un volcan a beau détruire L.A, la connerie hollywoodienne, elle, s'en sort intacte. :D
KX69

Message par KX69 »

pas désagreable mais effectivement assez couillon. On se tape des personnages, l'ensemble est tres peu crédible (on papotte a côté de la riviere de lave ultrafluide sans se dire qu'il serait plutôt mieux de fuir à toute jambe, on met quelques plots en béton pour l'arreter et on l'arrose (quid des vapeurs brulantes?), on fait sauter un building de 2O étages sans préparation et sans dommages collaterals etc..., les quelques morts à l'écran sont les moins traumatisantes possibles et ouf le chien s'en sort et tommy lee jones également . Bref le bon vieux blockbuster inoffensif avec une l'idée de départ sympa.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Algor

Message par Algor »

J'ai encore de la difficulté à croire que ce Volcano est le travail du réalisateur des formidables téléfilm et mini-série: La course de la vie et Un coup d'état très convenable. Deux oeuvres britanniques extrêmement bien écrites et jouées par des acteurs peu connus (à l'exception de Jeff Goodblum). Ou encore le trèèès noir et flippant "Soleil Noir" (Threads)!

On peut dire que Jackson a laissé de côté son réalisme pour correspondre aux demandes des pontes d'Hollywood! :D
Répondre